Le batteur électrique pour des recettes réussies !

batteur électrique

Avant l’arrivée du batteur électrique, battre les œufs ou mélanger de la pâte se faisaient à la main avec un fouet ou une cuillère. Battre de la crème double dans de la crème fouettée était presque considéré comme un calvaire en raison de l’effort et du temps qu’il fallait y consacrer. Heureusement, il existe maintenant un petit appareil de cuisine appelé le batteur électrique qui fait la plus grande partie du travail pour nous. Avant de vous lancer à la recherche d’un batteur électrique, voici quelques informations pratiques qui vont vous orienter dans votre choix.

Caractéristiques du batteur électrique

Un batteur électrique est un appareil de cuisine que les cuisiniers utilisent pour mélanger, plier, battre et fouetter les ingrédients. Actuellement sur le marché, vous allez trouver 2 types de batteurs électriques : un batteur électrique manuel généralement équipé d’un ou deux batteurs amovibles. Un batteur avec bol, par contre, est équipé de trois accessoires : un crochet à pâte pour pétrir la pâte, un batteur plat pour mélanger les batteurs et un fouet en fil de fer pour fouetter les ingrédients comme les œufs.

Le batteur électrique manuel est destiné à être tenu dans la main d’un cuisinier. La poignée est montée sur un moteur qui commande un ou deux batteurs. L’utilisateur contrôle la vitesse à laquelle les batteurs tournent. Certains batteurs à main ont trois vitesses, d’autres en ont sept ou plus. Une fois mis en marche, ce type de batteur électrique permet de mélanger tout sauf des pâtes à gâteau, à biscuits épaisses ou des pâtes à levure. Il permet également de battre rapidement les œufs et la crème.

Le moteur d’un batteur électrique avec bol est beaucoup plus puissant que celui d’un batteur électrique à main. Comme son nom l’indique, un batteur électrique avec bol est un batteur fixé à un support, laissant les mains libres au cuisinier pour ajouter les ingrédients au fur et à mesure du mélange. Il peut effectuer des tâches beaucoup plus difficiles, comme la préparation de pâtes épaisses.

 

Pourquoi acheter un batteur électrique ?

Plusieurs éléments peuvent justifier l’achat d’un batteur électrique :

La polyvalence : les batteurs électriques peuvent être utilisés pour diverses raisons. Que vous ayez besoin de fouetter du glaçage, de battre des œufs, de mélanger un pain de viande ou de pétrir de la pâte, cet appareil peut faire l’affaire.

Pratique : Cet appareil est vraiment pratique et va considérablement réduire le temps nécessaire à la préparation d’un repas. En outre, il nous fait gagner du temps.

Facilité d’utilisation : le batteur électrique est facile à utiliser.

Pas d’effort : le batteur électrique ne nécessite pas d’effort quelconque à fournir de la part de son utilisateur.

Prix abordable : Le prix est généralement accessible à tout le monde. On peut se le procurer sans trop dépenser.

 

Comment bien choisir son batteur électrique ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous voulez acheter un batteur électrique :

Le modèle : Quel est le batteur électrique qui convient le mieux à votre mode de vie ? Faites correspondre l’appareil aux recettes que vous préparez le plus souvent et à la façon dont vous aimez préparer. Les batteurs électriques à main peuvent effectuer la plupart des tâches légères, tandis que les batteurs électriques avec bol sont idéaux pour les tâches plus lourdes.

Le poids peut affecter les performances de votre batteur électrique. S’il est trop lourd, le confort va être affecté. S’il est trop léger, vous n’allez pas pouvoir contrôler les performances de l’appareil.

La performance : un batteur électrique doit pouvoir répondre à vos besoins de mélange. Si ce n’est pas le cas, ne vous donnez pas la peine de l’acheter.

Les vitesses et interrupteurs : Pour être efficace, un batteur électrique doit être équipé d’un interrupteur marche/arrêt. Pour les vitesses, les batteurs électriques offrent différentes vitesses pour différents types de mélange.

La facilité de nettoyage : après une bonne utilisation du produit et de ses accessoires, il doit être facile à nettoyer.

Le type de batteur : choisissez un appareil avec des batteurs en fil de fer sans l’épaisse tige centrale que l’on trouve sur les batteurs de style traditionnel. Les batteurs en fil de fer sont plus faciles à nettoyer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *