Meilleures machines à glace pilée: comparatif, avis et guide d’achat

machine glace pilee

Ça n’est certes pas l’élément le plus indispensable à acheter pour votre cuisine. Mais disons que c’est une machine que vous serez ravie d’avoir pour vos soirées d’été. Idéale pour les desserts frappés ou les cocktails, elle s’utilise très rapidement et simplement, n’est pas chère à l’achat, bref, c’est un petit investissement que vous ne regretterez pas (vos amis, votre famille et vos voisins non plus!)

Comparatif des meilleurs machines à glace pilée

Les 2 machine à glace pilée du moment

Voici la meilleure machine à glace pilée manuelle et la meilleure électronique.

La première « Ice Crusher » de la marque Innovee Home dispose d’un très joli design et d’après les clients d’un très bon rapport qualité/prix. Le « broyage » se fait sans difficulté grâce aux lames inoxydables.

Cooks Professional Manual Ice Crusher Machine with Scoop and Tray
  • Glace pilée; Préparez les boissons et les cocktails parfaits avec de la glace parfaitement broyée
  • Aucune pile requise Écraser manuellement la glace à l'aide de la manivelle

La seconde machine à glaçons AICOK est plus coûteuse mais aussi bien plus pratique avec ces différentes options et sa capacité de production : 12 kilos de glaçons par jour !

Aicook Machine à Glaçons, Machine a Glace Acier Inoxydable avec Réservoir 2.2 L, 9 Glaçons Par 6-12 Min,...
  • ❄ PORTABLE & RAPIDE - Produit 9 glaçons en seulement 6-10 minutes, la capacité de production maximale: 12 kg en 24 heures. Grand capacité de stockage...
  • ❄ FONCTIONS AUTO-NETTOYANTES - Dans les zones où l'eau est dure, les minéraux peuvent adhérer à la machine à glace et former des dépôts durs et...

Les différents modèles de machine à glace pilée du marché

Ils ont tous la même fonction, « broyer » des glaçons pour en faire de la glace pilée, là dessus, on est bien d’accord. Cependant, il existe 2 sortes de machines. Celle avec un mode manuel et celle électronique. Comme leurs 2 noms l’indiquent : vous aurez besoin d’huile de coude pour la première et pas pour la seconde. La machine manuelle est équipée d’une manivelle et de pieds antidérapants pour que vous puissiez piler la glace sans trop de difficulté. Et dans l’autre cas, le pilage des glaçons se fait presque instantanément, simplement en appuyant sur un bouton : rapide et efficace !

Quels sont les avantages des machines à glace pilée ?

Il est bien évidemment possible de vivre sans. Vous pourriez par exemple tout simplement sortir des glaçons du congélateur, les envelopper dans une grosse serviette, puis les « battre » afin d’en faire de plus petits morceaux. Il est par ailleurs aussi possible d’utiliser un mixeur ou un blender à smoothie. Malgré tout, une machine à glace pilée reste bien plus appropriée : elle sera plus rapide, plus efficace, vous permettra de fournir une plus grande quantité de glace pilée (tout en d’ailleurs pouvant choisir la taille des morceaux!) Et enfin, vous en trouverez à petit prix !

Comment choisir la bonne machine ?

Comme énoncé précédemment, il va tout d’abord falloir faire un choix entre un modèle manuel ou électrique : selon si vous comptez l’utiliser souvent, et surtout en quelle quantité ! Si c’est pour plusieurs kilos de glaçons, vous allez vite vous fatiguer avec une simple manivelle. Une fois ce choix effectué, vous allez devoir réfléchir à la capacité du réservoir. Si la machine vous sera d’une utilité ponctuelle alors autant opter pour un bac d’1,5 Litre, sinon ceux de 3 Litres ne seront pas de trop !

Ensuite, choisissez en fonction du design des machines, pour aller avec votre intérieur. Certaines seront colorées, d’autres non, en plastiques, en Inox… Dernier critère important : le prix ! Et si vous êtes pointilleux, penchez-vous également sur le fait que la machine fasse beaucoup de bruit ou non… 

Glaçons ou glace pilée ?

La seule différence entre la glace pilée et les glaçons est la forme. En effet, la glace pilée est en fait le résultat après « broyage » des glaçons. Elle forme de gros grains qui vont davantage se diluer et devenir rapidement liquide. Il s’agit par contre de gros grains, on n’est pas sur la glace en grain qui elle va fondre encore plus rapidement. Il existe aussi la glace « écaille », composée de fine tranches de glace, notamment utilisée en poissonnerie et sur les étals de marchandise fraîche. Concernant les glaçons, il existe toutes les tailles et les formes : ice ball (ronds), cubiques, demi-lune, pyramidaux, cylindriques creux et plein… Chaque élément à refroidir à sa forme de glace privilégiée pour répondre à différents objectifs de fraîcheur superficielle ou de fort refroidissement, de temps et qualité de dilution… En bref, vous l’aurez compris, la glace et les glaçons, c’est tout un art !

Pour les professionnels, quelle machine à glace pilée ou à glaçons choisir ?

Les professionnels sont nombreux à nécessiter ce genre de machines pour refroidir, rafraichir, conserver. Les bars, hôtels, restaurants mais aussi les spa ou centres médicaux, les poissonneries et plein d’autres commerces feront ces achats parmi leurs premiers équipements pour exercer leur métier correctement. Parmi les références du marche, nous ne saurions que vous recommander l’achat de votre machine à glace pilée pour les pros sur le site internet de iceshop, spécialiste en la matière. Vous trouverez toutes les gammes du marché pour bien vous équiper selon votre activité et votre utilisation de la machine. N’hésitez pas à leur poser toutes les questions que vous vous posez afin d’obtenir le maximum de renseignements de la part de cet expert du froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *