Meilleures hottes aspirantes: comparatif, avis et guide d’achat

meilleure hotte aspirante

Les odeurs de cuisson sont quelque chose que vous ne voulez pas sentir flotter autour de votre maison. Une hotte aspirante les enlève et vous donne également une lumière supplémentaire sur votre surface de cuisson. La plupart des hottes aspirantes peuvent être connectés à votre système de conduits pour évacuer vers l’extérieur ou être utilisés avec un filtre à charbon qui renvoie l’air.

Une hotte aspirante est un appareil dont la principale fonction est de permettre un environnement sain à travers l’évacuation des fumées, vapeurs, graisses et autres odeurs de cuisson. Elle intègre également d’autres options intéressantes car elle peut être utilisée comme décoration, comme source d’éclairage et bien évidemment pour assainir l’air. Elle est généralement fixée au-dessus de la plaque de cuisson ou elle peut surplomber une cuisinière autonome d’un meuble de cuisine.

Comparatif des meilleures hottes aspirantes

Les intérêts d’une hotte aspirante

Comme déjà souligné, le principal intérêt de la hotte aspirante et de purifier l’air de votre cuisine en y évacuant les odeurs de cuisson. Lorsque vous avez eu à utiliser des graisses et des produits de mer frais pour votre préparation, votre cuisine sera envahie par des odeurs fortes. C’est là tout l’intérêt d’avoir une hotte aspirante qui va justement aspirer, filtrer et évacuer ces odeurs.

Les filtres intégrés dans la hotte ont la capacité de retenir près de 90% des graisses de cuisson. Ainsi, les filtres à charbon ont la particularité de neutraliser les odeurs de cuisson.

Comment choisir votre hotte aspirante ?

Vous devez cerner vos besoins avant de choisir une hotte aspirante car il y a plusieurs modèles qui sont en vente. Il faut aussi s’assurer que celle-ci conviendra parfaitement aux dimensions de votre cuisine. A ce niveau, le recours aux conseils d’experts est incontournable. Le choix d’une hotte aspirante dépend également de votre budget. Il y en a qui conviennent aux petits budgets comme les hottes casquettes.

Vous pourriez aussi choisir votre hotte aspirante en fonction du bruit qu’elle émet. Certains modèles sont plus bruyants que d’autres et si vous ne supportez pas beaucoup le bruit, il va falloir investir un peu plus pour obtenir un modèle moins bruyant. Toutefois, il est aussi possible d’installer le moteur de votre hotte à l’extérieur du mur à condition que la structure de bâtiment le permette.

Toutes les hottes n’ayant pas les mêmes performances, il est aussi crucial de choisir sa hotte en fonction du débit d’aspiration souhaité. Le type de hotte à choisir va aussi varier selon que vous cuisinez habituellement beaucoup ou très peu.

Les différents types de hotte aspirante

La hotte aspirante se présente sous plusieurs formes. Vous avez :

  • La hotte encastrable
  • La hotte casquette
  • La hotte tiroir
  • La hotte décorative

La hotte encastrable est idéale pour ceux qui aiment la discrétion. En effet, elle se fond parfaitement dans le décor de votre cuisine et parait invisible au regard. Dans cette catégorie, vous avez la hotte escamotable et le groupe filtrant.

La hotte casquette est actuellement la hotte aspirante la plus prisée en raison de sa forme, de sa facilité d’utilisation et de son adaptation à l’ensemble des styles.

La hotte tiroir est aussi appréciée pour sa discrétion et elle est fixée sous un meuble haut qui dissimule le moteur. Elle convient davantage aux grands espaces en raison de son rail télescopique coulissant.

La hotte décorative vous donne une grande liberté dans l’agencement de votre cuisine. C’est un savant mélange entre décoration et fonctionnalité. Il est possible de la fixer au mur ou au plafond. Côté formes, vous aurez l’embarras du choix entre le trapèze, la demi-lune, le triangle et bien d’autres. La hotte inclinée vous conviendra parfaitement si vous manquez de place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *