Brouettes à moteur : comparatif, avis et guide d’achat

brouette

Les brouettes à moteur, ou brouettes motorisées, sont de formidables machines qui vous aident à transporter tout ce que vous voulez, sans avoir besoin de faire de gros efforts. Déplacer de lourdes charges devient un jeu d’enfant !

Il s’agit d’une brouette équipée d’un moteur, de différentes sortes selon celle que vous choisissez, avec quatre roues, et équipée d’une benne basculante pour décharger plus facilement. L’avantage de ce type de machine, c’est que l’on peut y mettre de très lourdes charges, entre 100 et 500kg, et les déplacer très facilement grâce à sa motorisation. Pour la plupart, elles sont également équipées d’une manette de gaz, qui permet de régler la puissance du moteur, ainsi on ne rencontre aucun problème pour avancer, que l’on soit sur un terrain plat, en pente ou irrégulier.

Comparatif des meilleures brouettes à moteur

Meilleur rapport qualité/prix : la brouette Cary Eurosystème

La brouette à moteur thermique Cary Eurosystème avec une cuve en forme de bac de 192L est un très bon produit et pas très cher. Il fonctionne très bien et une assez grande autonomie. Cependant, sa benne ne bascule pas, puisqu’il s’agit d’un bac, elle est donc utile pour déplacer des matériaux sans effort, mais il faudra les vider à la main.

La plus performante : la brouette mini dumper de Zipper

C’est un excellent modèle. Elle peut transporter jusqu’à 500kg, et son moteur thermique à quatre temps est très puissant. De plus, elle est équipée de chenilles et non de roues, ce qui lui donne une très bonne stabilité et permet de travailler sur de grands terrains accidentés.

Comment choisir sa brouette à moteur ?

Il existe plusieurs types de brouettes à moteur, les différences entres les modèles concernent surtout le moteur, car il en existe avec des moteurs diesel ou des moteurs électriques, ou encore thermiques, mais il y a aussi des brouettes à roues ou à chenilles, selon ce dont vous avez besoin.

Chaque type de produit a ses avantages, et c’est à vous de déterminer laquelle vous conviendra le mieux, en fonction de l’utilisation que vous en faîtes. En effet, les brouettes électriques sont compactes et silencieuse, elles conviennent donc parfaitement à un amateur. Si vous avez besoin de déplacer des charges ne dépassant pas les 100 kg, et que votre terrain est relativement peu irrégulier, cette brouette électrique est faite pour vous. Le moteur qui ne fait pas beaucoup de bruit est idéal pour une utilisation dans un jardin, car il n’y a aucun risque de déranger les voisins. De plus, ce modèle de brouette à trois roues est plus compact, donc plus facile à ranger, mais elle a moins d’autonomie qu’une brouette thermique.

Celle-ci convient mieux dans une ferme ou si vous travaillez sur plusieurs hectares. Non seulement son autonomie est meilleure, mais elle a également plus de puissance, ce qui vous permettra de travailler sur des terrains pentus ou très irréguliers. Elle est également plus stable, puisqu’elle a quatre roues et permet de transporter de plus lourdes charges (jusqu’à 500kg). Les brouettes thermiques possèdent également un système de vitesses qui aident à franchir les obstacles ou à faire marche arrière.

Les critères à prendre en compte

Pour bien choisir sa brouette à moteur, il est nécessaire de prendre en compte deux critères, les bennes de chargement et s’il vaut mieux prendre des roues ou des chenilles. Puisque votre brouette vous servira pour transporter de lourdes charges, le système de chargement est très important. Les plus grosses brouettes thermiques ont des bennes qui basculent grâce à un vérin hydraulique, ce qui est très pratique pour ne pas avoir à forcer lorsque vous voudrez décharger les matériaux. Beaucoup de modèles ont un système de cuves amovibles qui offre une grande polyvalence. La plupart des brouettes à moteur sont équipées de bennes plus classiques, ne pouvant accueillir que de faibles charges. Il faut regarder de près le système de chargement et sa capacité de charge par rapport à l’utilisation que vous allez en fait, avant d’en acheter une.

Ensuite, autre facteur important, le choix des roues ou des chenilles. Cela dépend également de l’utilisation, car chacun possède des caractéristiques spécifiques. Parmi les modèles qui ont des roues, certains en ont que trois et d’autres quatre. Une brouette à moteur équipé de trois roues est moins stable, mais aussi plus compacte et plus maniable. Si vous n’avez pas besoin de déplacer beaucoup de matériaux, ni des charges trois lourdes, celle-ci sera plus évidente à utiliser. Cependant, si vous préférez la stabilité, celles qui ont quatre roues seront plus adaptées. Et les brouettes à chenilles sont plus haut de gamme, car elles sont généralement bien plus grandes et bien plus stables. Leur grande résistance permet de transporter de très lourdes charges (jusqu’à 500kg) et il est possible de travailler sur tout type de terrain.

 

Il existe de nombreux modèles de brouettes à moteur, chacun avec leurs propres spécificités. Le large choix permet à chacun de trouver celle dont il a besoin, des jardiniers amateurs aux professionnels. Ainsi, vous pourrez facilement vous occuper de votre jardin ou travailler à l’extérieur avec une plus grande facilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *