Casque d’équitation : guide d’achat et comparatif

casque d'équitation

Le casque d’équitation, également appelé « bombe » est l’un des accessoires essentiels à la pratique de l’équitation. En effet, une chute de cheval peut voir des conséquences dramatiques si le cavalier n’est pas bien équipé. Il est indispensable de se protéger, tant une chute peut engendrer de graves blessures. Il fut un temps où le casque d’équitation était moins une caractéristique de sécurité et plus une déclaration de mode. Ce n’est plus le cas ces jours-ci. Entre autres choses, il est d’une importance vitale d’assurer un ajustement correct du casque lors de la pratique de ce sport, sinon les caractéristiques de sécurité d’un casque moderne peuvent tout simplement ne pas fonctionner.

Les meilleurs casques d’équitation pour adultes

Notre coup de coeur

Bombe équitation Aix Cristal
2 Commentaires
Bombe équitation Aix Cristal
  • Casque technique et élégant au design high-tech calandré, avec ventilation frontale incrustée de strass en bordures, et supérieure à prise d'air...
  • - Coque haute résistance en ABS, la meilleure protection contre les chocs
Notre avis
  • Résistance
  • Design
  • Praticité
  • Confort
  • Rapport qualité-prix
4.7

Résumé

Une bombe d’équitation très complète qui vaut son prix, car elle tient toutes ses promesses au niveau de la sécurité et du confort. Vous pourrez facilement la porter à l’entraînement ou en concours.

Les meilleurs casques d’équitation pour enfants

Les conseils suivants vous aideront à obtenir le meilleur casque d’équitation pour pouvoir monter à cheval en toute sécurité.

La Mesure du casque d’équitation

Pour mesurer la tête du cavalier, il faut utiliser un ruban à mesurer placé autour de la circonférence de la tête, sur le front et au-dessus des oreilles.  Vous devez vous assurer que votre mesure est prise avec la bande ni trop lâche ou trop serrée au risque de ne pas obtenir un ajustement correct de votre casque d’équitation.

meilleur bombe équitationLe dimensionnement du casque d’équitation

En utilisant la mesure que vous venez de prendre sur votre casque d’équitation, vous devez consulter un tableau des tailles (facilement disponible sur le web) et trouver la taille correspondante sur le graphique. Les casques peuvent avoir différentes méthodes de calibrage utilisées sur l’étiquette et l’emballage. Alors dans ce cas, assurez-vous de noter à la fois la mesure que vous avez prise et la taille du chapeau du tableau. Vous pourrez avoir besoin de l’une de ces mesures ou des deux.

 

Essai d’un casque d’équitation

Avec le casque d’équitation sur la tête, essayez de basculer la tête. Le casque bouge-t-il trop ou est-ce qu’il est trop serré? Si oui, essayez une taille de chaque côté de celui que vous avez à voir si c’est un meilleur ajustement. Essayez d’ajuster la doublure du casque, elle peut avoir bougé dans la coquille. Lorsque le casque semble juste, attachez et ajustez la jugulaire. Encore une fois, assurez-vous que tout va bien. La dernière chose que vous souhaiterez qu’il vous arrive, c’est que le casque soit gênant quand vous êtes sur votre cheval. Le commerçant est supposé être un expert. Il ne faut pas hésiter à le mettre à contribution et lui demander son avis sur le casque que vous voulez acheter.

Le casque d’équitation : Déclaration de mode

Quand vous êtes satisfait parce que le casque d’équitation est bien ajusté et que vous vous sentez bien, vous pouvez vous attaquer au côté mode des choses. Les housses de casques viennent dans une myriade de couleurs, alors personne ne vous a dit que vous ne pouvez pas être en sécurité et avoir fière allure! Faites-vous plaisir avec le design et la couleur de votre choix.

Profitez de votre nouveau casque d’équitation sans vous soucier de l’aspect sécurité ou de l’impression qu’il va dégager auprès des gens. Après tout, ce sera votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *