Gilet airbag équitation : comparatif, avis et guide d’achat

gilet airbag equitation

Le gilet airbag équitation est un gilet de protection inspiré des gilets utilisés par les motards et conçu pour la pratique de l’équitation. Le système airbag est conçu pour protéger en particulier le cou, la colonne vertébrale et les hanches. L’airbag se déploie une fois qu’il est activé et il déboutonne chaque partie à l’intérieur de laquelle l’airbag est stocké.

Ces gilets sont équipés d’un airbag pour protéger les cavaliers contre les blessures lors de l’impact. Deux câbles d’ancrage et une cartouche de CO2 composent un gilet.

L’un de ces câbles d’ancrage doit être relié à la selle et y reste. En cas d’accident, lorsque le cavalier tombe du cheval, le câble se sépare de la selle, activant la cartouche de CO2 pour gonfler instantanément le gilet en environ 100 à 300 millisecondes. Le gilet offre une protection supplémentaire aux parties les plus vulnérables du corps (colonne vertébrale, cou, côtes, etc.).

Comparatif des meilleurs gilets airbag équitation

N°1 : EQUI-THÈME Air – Gilet de protection avec airbag

EQUI-THÈME Air - Gilet De Protection Equitation Avec Airbag - Noir - Adulte M
  • Adulte : + de 45 kg - Enfant : 20 à 45 kg
  • Se porte été comme hiver par-dessus nimporte quel vêtement

N°2 : HIT AIR – Gilet airbag Complet

Le gilet airbag est une invention hongroise

Le gilet airbag est une invention hongroise de longue date. Il a été officiellement enregistré en 1976, publié en 1977 et son Inventeur est Tamás Straub. Des exemplaires de l’invention sont disponibles auprès de l’Office hongrois des brevets (Office hongrois de la propriété intellectuelle) à tout moment.

Pourquoi devriez-vous envisager un gilet airbag?

Voici quelques avantages d’acheter un gilet airbag pour équitation :

  • Un cavalier est souvent confronté à un dilemme. En même temps qu’il apprécie son cheval, de même, il est conscient que c’est un passe-temps très dangereux. Dans le passé, même un accident mineur ou un atterrissage brutal pouvait causer un problème de santé physique majeur. Les blessures graves et les décès étaient assez fréquents dans un tel cas.
  • Un gilet airbag équitation est un dispositif qui fonctionne avec une longe et des cartouches de CO2 pour créer un coussin gonflable incroyablement rapide autour du cavalier s’il est soudainement décollé de sa monture.
  • Ces dispositifs fonctionnent pour protéger le cou, la colonne vertébrale et les principaux organes du torse. Lorsqu’ils sont combinés à un casque d’équitation approprié, ils offrent la plus grande protection possible à un cavalier. La plupart fonctionnent rapidement et se déploient en moins d’une demi-seconde une fois que la longe est tirée avec suffisamment de force.
  • Le gilet airbag équitation typique sera gonflable. Cela signifie qu’après une inspection de sécurité approfondie, la seule chose nécessaire pour que le système fonctionne correctement s’il n’est pas endommagé est une autre cartouche de CO2.
  • Quiconque souhaite chevaucher en toute sécurité voudra porter un de ces équipements de sécurité. En raison de leur utilité, ils pourraient éventuellement devenir des pièces d’équipement obligatoires dans de nombreuses régions du monde, tout comme un casque équestre dûment approuvé.

Comment choisir votre gilet airbag pour équitation ?

Pour choisir votre gilet airbag, il est recommandé de prendre contact avec un distributeur spécialisé dans les équipements du Cheval. Sur place, vous aurez la possibilité d’essayer plusieurs modèles et choisir celui qui vous convient le mieux. Les prix pour ce gilet se situent généralement entre 400€ et 600€.

La popularité des gilets airbag pour l’équitation est en augmentation car de nombreux pratiquants en font l’éloge. Si vous avez besoin d’une protection supplémentaire, vous allez devoir mettre la main à la poche.

Sécurité à cheval : comment prévenir des chutes

Tous les amateurs d’équitation le savent, ce n’est pas un sport sans risque. En effet, l’équitation peut comporter de grands dangers lorsque le cavalier n’est pas bien préparé ou bien équipé. Le cheval, bien que la plupart du temps très docile, peut avoir des réactions non anticipées par le cavalier, et dans certains cas, le cavalier peut faire une faute qui entrainera une chute. Il n’est pas ici question de niveau ou de maitrise, car un cavalier bien entrainé va vouloir prendre plus de vitesse, plus de risques, même s’il pense mieux maitriser sa monture. Le meilleur moyen de se protéger, au-delà d’un bon apprentissage de l’équitation avec une attention solide mise sur la sécurité et les chutes et attitudes à avoir en cas de chutes, sera de choisir le bon équipement de sécurité, à savoir tout ce qui va permettre d’amortir les chocs et de vous faire prendre une bonne posture.

Les amoureux d’équitation et de cheval, surtout n’hésitez pas à commenter cet articles avec vos recommandations et vos expériences pour aider d’autres cavaliers à choisir le bon équipement pour se protéger en cas de chute. D’ailleurs, pour vous aider dans le choix de vos protections, nous vous conseillons de parcourir notre sélection des meilleurs casques d’équitation pour adultes et enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *