Chaussures de bûcheron : guide d’achat

chaussure bucheron

Comme pour la plupart des métiers, lorsque vous êtes bucheron, vous dépendez beaucoup de vos pieds. Vous devez donc en prendre soin et cela passe inévitablement par le choix du bon type de chaussures de travail pour votre profession.

Vous savez déjà qu’un ensemble standard de bouchons d’oreilles ou de lunettes de sécurité est prévu pour couvrir un large éventail de professions et de risques. Les bonnes chaussures de bucheron vont quant à elles nécessiter beaucoup plus d’attention et voici quelques astuces pour y parvenir.

Comment choisir vos chaussures de bucheron ?

Les chaussures de bucheron doivent être choisies en fonction des dangers sur votre site. Par exemple, si vous travaillez dans un endroit où vous risquez de faire tomber des objets, choisir une chaussure basée sur le support de la cheville ne répond pas au risque approprié.

C’est pour cela que les bottes de travail à embout d’acier sont une excellente protection traditionnelle contre plusieurs risques sur de nombreux sites de travail différents, y compris en forêt.  Mais sont-elles le bon choix pour vous? Prendre le temps supplémentaire de vous assurer que vous savez exactement ce dont vous avez besoin pourrait faire toute la différence.

Peut-être avez-vous besoin de baskets de bucheron plus légers que ces modèles avec embouts en acier.

Quand mettre des chaussures de bucheron ?

Voici quelques-uns des dangers potentiels les plus fréquents qui nécessitent un équipement de protection individuel pour les pieds. Jetez-y un œil et voyez quelles chaussures sont fabriquées en tenant compte des risques auxquels votre travail en forêt vous expose le plus.

Tronçonneuses

Les tronçonneuses sont sans aucun doute les premiers appareils que vous côtoyez au quotidien, et travailler avec eux –ou toute autre lame rotative, rend les chaussures de protection pour bucheron absolument nécessaires. Vous devez de ce fait opter pour des bottes anticoupure afin de vous éviter des blessures graves en cas d’accident impliquant une tronçonneuse sur le terrain.

Vous allez trouver à cet effet des boots de bucheron fabriqués à partir de matériaux spécifiques qui créent une barrière protectrice contre les lames en rotation.

Chute d’objets

Si vous risquez de faire tomber des objets –ou des choses durant votre activité sur le terrain, vous voudrez surement des bottes de sécurité pour bucheron. Ces modèles de bottes de travail ont un capuchon sur la zone des orteils pour la protection. Ces couvre-orteils étaient traditionnellement en acier, cependant, ils sont désormais également disponibles en matériaux composites –vous devez sans doute avoir besoin de légèreté.

Objets roulants ou machines

Certaines chaussures de bucheron peuvent avoir une protection supplémentaire le long de la région métatarsienne –le haut de votre pied. Si vous avez déjà laissé tomber quelque chose sur le dessus de votre pied, vous savez sans doute à quel point cela peut faire mal.

Vous pouvez opter pour ce modèle de boots de bucheron, car il est indiqué les environnements de travail où les objets roulants ou les machines présentent un risque. En effet, tout travail impliquant de la machinerie lourde, des charges lourdes ou des conditions dangereuses en forêt peut nécessiter l’utilisation de bottes métatarsiennes.

Synthèse de ce guide d’achat

En définitive, dans le métier de bucheron, les risques pour les pieds au travail existent sous de nombreuses formes. La meilleure façon de vous protéger est de maitriser ces dangers à la source en utilisant l’ingénierie, les pratiques de travail et les contrôles administratifs.

Et lorsque ces contrôles ne sont pas réalisables ou n’offrent pas une protection suffisante, un équipement de protection individuelle –chaussures de bucheron, approprié doit être utilisé. Pour cela, vous devez tenir compte de facteurs environnementaux et de vos conditions de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *