Chaussures de sécurité boulangerie : guide d’achat

boulangerie

S’il y a bien quelque chose qui nécessite l’attention particulière des propriétaires et employés de boulangerie, c’est sans aucun doute la sécurité. Étant donné que très souvent, les boulangeries signalent des accidents et incidents.

Si vous évoluez dans ce domaine d’activité, il est tout à fait naturel que vous recherchiez activement des chaussures de sécurité boulangerie. Voici de ce fait un certain nombre de critères que vous pouvez mettre en avant pour assurer votre confort.

Chaussures de sécurité boulangerie, la résistance aux glissements et liquides

Comme vous le savez, des substances telles que l’huile, la graisse, l’eau, le savon et la farine sont souvent répandues sur le sol des boulangeries animées. Vu que ceux-ci peuvent facilement causer des glissades, des trébuchements et des chutes, vous devez porter des chaussures de sécurité antidérapantes dans votre espace de travail.

Il faut aussi noter que les huiles et liquides chauds peuvent causer de graves blessures aux pieds et pourraient vous mettre hors de service pendant un certain temps. Même si un liquide n’est pas brulant, une fois dans vos pieds il peut être désagréable. Par exemple, si l’eau pénètre dans vos chaussures, elle peut vous laisser les pieds trempés pour le reste de votre quart de travail.

Non seulement vous allez être mal à l’aise, mais cela peut aussi faire frotter vos chaussures et former des ampoules. C’est évidemment la dernière chose dont vous avez besoin lorsque vous êtes debout 12 heures par jour. Des chaussures de sécurité boulangerie résistantes à l’huile et autres liquides sont donc indispensables.

Chaussures de boulangerie, le volet confort

Non seulement les quarts de travail de boulanger sont longs, mais vous êtes également debout la plupart –sinon la totalité, du temps. Si vous ne portez pas les bonnes chaussures de sécurité pour la boulangerie, vos articulations, votre dos et vos pieds peuvent tous commencer à causer des problèmes.

Recherchez donc des chaussures qui offrent un soutien de la voute plantaire, ainsi que des talons avec coussins. Cela permet un soutien supplémentaire dont vous avez besoin pendant ces jours épuisants au travail. La ventilation de la chaussure peut aussi aider en réduisant la transpiration et le risque de formation d’ampoules.

En fonction de votre rôle dans la boulangerie, vous pouvez évaluer la protection supplémentaire dont vous avez besoin. Dans l’univers de la cuisine par exemple, un boucher ou un chef cuisinier va avoir besoin de chaussures de sécurité conçues pour la résistance à la perforation et une protection des orteils en acier.

Comment bien les nettoyer ?

Vous savez sans doute à quel point l’hygiène est importante dans la boulangerie. Et il ne s’agit pas seulement de contamination, d’utilisation de gants jetables et de lavage fréquent des mains. Travailler avec des chaussures de sécurité boulangerie sales est une mauvaise pratique et un moyen d’exposer des bactéries indésirables à proximité de vos gâteaux. Il y a pour cela de nombreux modèles de chaussures faits de matériaux imperméables et donc faciles à nettoyer.

La présentation pour sa part dépend du niveau d’exposition client auquel vous allez être confronté, quoi qu’il en soit, vous devez toujours avoir l’air professionnel. Si vous avez par exemple l’air débraillé ou sale, les clients ne vont pas revenir précipitamment dans votre boulangerie.

Les meilleurs modèles

SAFETY JOGGER S2 Chaussures de Sécurité Hommes avec Embout en Acier 43 EU – X0500 - Chaussure de Travail...
  • CHAUSSURE EN CUIR: Cette chaussure de travail de haute qualité offre un confort optimal grâce à sa doublure en mesh respirant, combinée à une surface...
  • SEMELLE SCR ANTIDÉRAPANTE: la semelle de sécurité certifiée offre une adhérence maximale sur les sols secs et humides.Grâce à la semelle...
SAFETY JOGGER S2 Chaussures de Sécurité Hommes avec Embout en Acier 42 EU – X0500 - Chaussure de Travail...
  • CHAUSSURE EN CUIR: Cette chaussure de travail de haute qualité offre un confort optimal grâce à sa doublure en mesh respirant, combinée à une surface...
  • SEMELLE SCR ANTIDÉRAPANTE: la semelle de sécurité certifiée offre une adhérence maximale sur les sols secs et humides.Grâce à la semelle...

Ce que vous devez retenir

Pour résumer, dans de nombreux pays, il est obligatoire de fournir des chaussures de sécurité industrielle aux employés qui travaillent dans des zones à risque comme la boulangerie.

Dans ce domaine par exemple, il y a des risques élevés de dérapage, c’est pourquoi des chaussures de sécurité de boulangerie doivent être comme une membrane protectrice contre les liquides, les éclaboussures, jets de farine et autres matériaux extérieurs.

Acheter sa tenue de boulanger

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le choix de chaussures de sécurité en boulangerie. Néanmoins, vous ne savez peut-être pas où acquérir votre tenue pour travailler en boulangerie. Si tel est le cas, on peut vous recommander de vous rendre sur le site echoppe.fr, qui vend des vêtements et à des chaussures à destination des professionnels. L’enseigne est spécialisée dans la création de blouses et de tuniques. Elle propose 99% de produits exclusifs, dessinés et créés par des stylistes, dans des tissus européens de confection et d’assemblage de qualité.

Si choisir votre tenue de boulanger peut vous paraître superficiel, on peut vous assurer que ce n’est pas le cas. En effet, un boulanger a besoin de pouvoir se mouvoir aisément dans ses vêtements, afin de préparer les baguettes comme les croissants. Il a aussi besoin d’un nombre de poches adéquat sur sa tenue, pour ranger outils et carnets. Enfin, la tenue doit correctement lui tomber en fonction de sa taille, pour ne pas le gêner. En vous rendant sur le site en lien, vous devriez trouver sans problème une tenue adéquate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *