Les chaussures de running sont des chaussures de sport légères adaptées à la course. Beaucoup de personnes ont l’habitude d’aller courir ou d’aller trottiner. Pour rendre leur course encore plus agréable, elles se font accompagner par de bonnes chaussures de running.
Les fabricants des chaussures de running sont conscients du fait que les coureurs n’ont pas tous les mêmes exigences. C’est la raison pour laquelle les chaussures de running ont des caractéristiques différentes. Il y en a qui sont plus souples, tandis que d’autres sont plus confortables. Vous devez donc bien choisir les vôtres. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Choisir vos chaussures de running en fonction de la semelle
Tout comme les autres types de chaussures, les chaussures de running ont une semelle composée de deux parties. La partie inférieure qui est en contact avec le sol est appelée semelle d’usure. La partie supérieure est appelée semelle intermédiaire. Elle est située entre le renfort et la semelle d’usure.
En choisissant votre chaussure running, vous devez prêter une attention particulière aux deux parties de la semelle.
La semelle d’usure joue un rôle important dans le confort des chaussures de running. C’est elle qui vous donne la sensation de bien-être, ou de malaise lorsque vous marchez avec une chaussure. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle marcher sur certaines surfaces avec certaines chaussures rend mal à l’aise. Soyez donc attentif à l’effet que vous ressentez lorsque vous marchez avec les chaussures running avant de les choisir.
La semelle intermédiaire est celle qui vous donne envie de courir lorsque vous insérez votre pied dans la chaussure. Plus elle est mousseuse et épaisse, plus elle vous donne de l’adrénaline.
Tenir compte de la friction entre la semelle d’usure et le sol
Les bonnes chaussures de running ont une très bonne adhérence avec le sol. Elles ne glissent pas sur les surfaces lisses. Vous devez vérifier la friction entre la semelle d’usure de votre chaussure et le sol. Ceci, parce qu’il peut vous arriver de traverser une surface lisse dans votre course. Une chaussure de running qui glisse sur les surfaces lisses pourra vous faire glisser pendant une course.
Pour vérifier si votre chaussure de running ne glisse pas sur les surfaces lisses, vous devez la tester sur une surface carrelée, ou encore sur le parquet. Si elle produit un sifflement lorsque vous la frottez sur la surface carrelée ou sur le parquet, alors elle n’est pas glissante. Vous pouvez aussi décider d’ignorer ce détail. Cependant, il est conseillé de vérifier cela si vous ne souhaitez pas avoir un accident un jour pendant votre course.
La couleur et la forme doivent également être prises en compte
Les couleurs et les formes des chaussures de sport sont très variées. S’agissant de la forme, il est préférable de choisir des chaussures qui ont une semelle intermédiaire assez épaisse au centre. La semelle intermédiaire doit être suffisamment épaisse au centre pour que l’embout de la chaussure et le talon ne touchent pas le sol. Cela vous permettra de faire moins d’effort pour vos appuis et vos propulsions pendant vos courses.
La semelle des chaussures running doit être spongieuse et flexible, ce qui vous permettra de gagner en rapidité. Veillez à ne pas choisir des chaussures de running lourdes. Vos chaussures de running doivent vous donner l’impression que votre corps est léger.
S’agissant des couleurs, elles varient en fonction des couleurs de vos vêtements de sport. Ainsi, vous pouvez opter pour des chaussures running de couleur bleue si vos vêtements de sport sont de couleur bleue. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs polyvalentes comme le noir, le blanc, le gris, etc.
Pour choisir les meilleures chaussures de running, vous devez prendre en compte un certain nombre ces critères. Le premier, c’est la semelle. Elle joue un rôle important sur le confort de la chaussure. Le second critère c’est la friction entre la semelle et le sol. Le troisième critère c’est la forme, et le dernier c’est la couleur.