Comment bien choisir son escalier ?

escaliers

L’escalier jour un rôle très important dans l’atmosphère global de votre intérieur. Plus qu’une structure fonctionnelle permettant de rejoindre un niveau supérieur ou inférieur, l’escalier devient un vrai accessoire de décoration qui donnera le ton à votre décoration.Forme, matériaux, styles, finition, voici quelques conseils pour bien choisir votre escalier.

Les différentes formes d’escaliers

Selon l’espace disponible dans votre pièce, l’escalier pourra prendre plusieurs formes. Il peut être droit, la forme la plus classique, ou encore tournant. Il peut y avoir des paliers pour créer des demi-niveaux ou encore pour permettre un quart tournant. Il existe 4 types d’escaliers principaux : droits, à quart tournant, balancés ou encore hélicoïdaux. 

L’escalier droit se compose de marche rectangulaire qui vont toutes dans la même direction, comme son nom l’indique. Il implique une perte d’espace sous celui-ci. A vous de voir comment vous pouvez optimiser cet espace sous l’escalier, avec des rangements fermés ou ouverts, éventuellement un espace bureau ou des toilettes. Soyez inventifs pour ne pas perdre d’espace. Si vous disposez d’une grande pièce, jouer au contraire le minimalisme pour valoriser un bel escalier dégagé. Classique et simple, il est intemporel et abordable.

L’escalier à quart tournant est un dérivé de l’escalier droit, il permet de changer la direction, en proposant des paliers ou non, selon ce que vous souhaitez. Là aussi, l’espace sous l’escalier pourra être optimisé.

L’escalier balancé existe en quart tournant et en deux-quarts tournants et consiste à répartir de manière équitable et progressive toutes les marches dans un virage. Cela apporte un confort indéniable lors de la montée ou de la descente qui se fait en toute fluidité. La position des marches épouse le virage, sa technique est donc précise et délicate. D’origine européenne, l’escalier balancé présente vraiment tous les avantages du sur mesure. Vous pouvez choisir vos marches et leur espacement en fonction de votre corps, pour encore plus de comfort. Il prend peu de place, convient à toutes surfaces et peut correspondre à tous les styles de décoration.

Enfin, l’escalier hélicoïdal ou « en colimaçon » est plus spécifique. Souvent étroit mais pas toujours, il monte en spirale pour une perte de place très limité, mais également moins de confort et de sécurité. Les escaliers hélidoïcaux sont apparus au Moyen-Âge et avaient pour objectif de ralentir les ennemis lors d’une attaque, car ces derniers ne pouvaient monter qu’un à un. Evidemment ce n’est plus le cas, ils gardent un charme certain et donnent du caractère à des espaces atypiques, notamment ceux qui gardent des touches d’époque.

Les matières utilisées pour construire un escalier

Evidemment, la matière star pour un escalier reste le bois, pour toutes les possibilités qu’il offre et pour son adaptabilité. Facile à peindre, résistant, facile à entretenir, le bois est incontournable. Le bois est aussi très sympathique lorsqu’il est mélangé à une matière métallique, comme de l’aluminium ou de l’inox pour des inspirations industrielles. Sachez que le bois n’est pas la seule option possible ! L’escalier en pierre peut apporter énormément de cachet et de chaleur à une pièce. Le béton est super tendance et pourra faire la différence pour affirmer un choix décoratif moderne. Enfin des escaliers étonnants et originaux sont réalisés en verre, pour une luminosité incroyable.

La signature apportée par le garde-corps

Le garde-corps constitue un choix très important pour finaliser l’escalier. Ce sera le garant de la sécurité, du Comfort mais aussi du design et du style de votre escalier. Le choix de ne pas mettre de garde-corps et bien un choix marqué et peut être très raffiné. Ensuite, on peut choisir des lignes droites, des lignes graphiques, et des jeux de matières et de lumières. Les matières sont les mêmes que celles listées ci-dessus pour les escaliers.

Des escaliers à couper le souffle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *