Comment choisir une lame de scie circulaire ?

lame scie circulaire

Avez-vous beaucoup de travaux de découpe à effectuer ? Est-ce que la lame que vous utilisez a une performance réduite ? Vous pouvez obtenir des coupes nettes et précises si vous avez la meilleure lame de scie circulaire. Équiper votre scie circulaire de la bonne lame va vous aider à couper avec succès le métal, le bois et les autres matériaux. Les lames de scie circulaire ne sont pas conçues de la même façon. Certains modèles sont meilleurs que d’autres, alors vous devez être avertis lorsque vous en achetez une.

Découvrez dans cet article tous les critères pour choisir la meilleure lame de scie circulaire :

  • le type de matériaux à couper
  • la taille de la lame
  • le nombre de dents
  • la durabilité
  • la capacité de coupe

Que vous achetiez votre première lame de scie circulaire ou votre lame de rechange, la qualité de la lame doit être votre principale préoccupation. Au regard de la variété de lames de scie circulaire disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir une lame appropriée. C’est pourquoi nous avons rédigé cet article pour vous aider dans le choix de la bonne lame pour couper le métal, le contreplaqué, le bois, etc.

Avant de vous lancer à la recherche de la meilleure lame de scie circulaire, voici quelques informations pratiques que vous devez garder à l’esprit.

Les matériaux à couper

Avant d’acheter une lame de scie circulaire, vous devez prendre en considération les types de matériaux que vous allez couper. Les matériaux à couper sont tout aussi importants que de connaître la taille de la lame. En général, sauf indication contraire sur la lame, une lame de coupe de bois n’est pas destinée à couper du métal.

La taille de la lame

Quelle est la taille de votre scie circulaire ? Les scies circulaires sont généralement de 6,5 ou 7,25 pouces, tandis que les scies à table et à onglets sont de 10 à 12 pouces. Choisissez la lame de scie circulaire qui correspond à la taille de votre scie. Les lames de 6,5 pouces vont avec les scies de 6,5 pouces, etc.

Les dents

Le nombre de dents sur une lame est un indicateur de la vitesse à laquelle la lame va couper. Un nombre de dents réduit coupe plus rapidement, cependant, la coupe est plus grossière. C’est bon pour les coupes de refente. Plus le nombre de dents est élevé, plus la coupe est lente et plus il y a de friction. Cependant, la coupe laisse une meilleure finition.

La durabilité

Voulez-vous économiser votre argent à l’avenir ? Si oui, choisissez un équipement durable et de qualité. Lorsque vous choisissez une lame de scie circulaire, il est important d’opter pour la bonne lame qui peut satisfaire vos besoins de coupe.

La durabilité et les performances sont très importantes lorsque vous décidez d’acheter une lame de scie.

N’optez pas pour un outil bon marché sans tenir compte des matériaux utilisés pour le fabriquer. Vous risquez de vous retrouver avec des regrets, car vous allez constamment dépenser votre argent pour réparer l’équipement après plusieurs pannes.

Les caractéristiques de la lame

Les caractéristiques de la lame doivent être basées sur la capacité de coupe. Avant d’acheter une lame de scie circulaire pour vos travaux de menuiserie ou de maçonnerie, prenez en considération la largeur de la lame. La mesure de la largeur va du bord de la lame jusqu’à la pointe des dents. Plus la largeur de la lame est grande, meilleure est la capacité de coupe, car elle permet de couper même les morceaux de bois les plus volumineux.

La puissance de vibration

Lors de l’achat d’une lame de scie circulaire, il faut également tenir compte de la puissance de vibration. Trop de vibrations lors d’une utilisation prolongée d’une lame réduisent l’efficacité et la fiabilité. Votre équipement va s’user plus tôt que prévu.

Le prix

Enfin, qu’êtes-vous prêt à dépenser ? Il y a plusieurs lames de scie circulaire qui prétendent avoir plusieurs fonctionnalités. Mais en fin de compte, tout se résume à ce que vous êtes prêt à payer.

La vérification de l’application du liquide de refroidissement est également essentielle lors de l’achat d’une lame de scie circulaire. Choisir le meilleur liquide de refroidissement permet une meilleure coupe et améliore la durée de vie de votre équipement.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *