Comment choisir sa raquette badminton ? Nos conseils

raquette badminton

Le badminton est le plus fin et le plus léger de tous les sports de raquette. Il est considéré comme le jeu le plus rapide dans le monde du sport. Il est donc crucial pour vous de choisir le bon type de raquette en fonction de votre niveau d’habileté afin de ne pas gâcher l’expérience du jeu. Pour choisir la meilleure raquette de badminton, voici quelques éléments que vous devez prendre en compte :

  • La construction du cadre
  • Le poids, la taille du grip
  • L’équilibre
  • le cordage.

La construction du cadre

Les raquettes badminton en aluminium offrent plus de contrôle tandis que les modèles en graphite sont les plus légers et offrent une excellente vitesse, maniabilité et contrôle. Les joueurs expérimentés vont trouver que les raquettes en graphite leur conviennent alors que les débutants se doivent de commencer avec l’acier ou l’aluminium.

Le poids

La plupart des raquettes pèsent entre 80 et 100 grammes. Avec un poids plus élevé, vous avez droit à plus de puissance, mais moins de maniabilité. Une raquette lourde est plus difficile à balancer dans les airs, mais elle va être plus stable qu’une raquette plus légère. Par contre, une raquette plus légère offre plus de vitesse, de swing et de maniabilité, au détriment de la puissance et de la stabilité.

La taille de grip ou manche

Les raquettes de badminton sont disponibles en différentes tailles de grip. Vous devez en choisir une avec laquelle vous allez vous sentir à l’aise lorsque vous la tenez dans votre main. Si vous ne pouvez pas correctement saisir une raquette, alors vous n’allez pas pouvoir frapper le coup avec puissance.

Assurez-vous que votre main s’adapte parfaitement au manche de la raquette avant de l’acheter. Certains magasins vont vous donner des conseils sur les mesures et vont vous permettre d’essayer différentes tailles de grip. En cas de doute, optez pour une taille de grip plus petite. En effet, vous pouvez simplement ajouter des surgrips pour augmenter la taille au fil du temps si vous trouvez le manche trop petit pour le confort.

L’équilibre

L’équilibre ainsi que le confort sont également des critères à prendre en compte. Assurez-vous de visiter les clubs de badminton non loin de chez vous pour essayer plusieurs marques de raquettes.

Le tissage du cordage

Pour la tension des cordes, les nouveaux joueurs ont besoin d’une tension relativement faible allant de 15 à 22 kg. Les joueurs plus expérimentés, qui ont déjà développé la puissance de leur poignet, vont aimer une raquette de 22 à 28 kg, car elle donne plus de précision et de contrôle.

Les cordes en acier recouvertes de PVC sont les plus résistantes, car leur réactivité est parfois trop faible pour les joueurs expérimentés. Les cordes en nylon sont plus susceptibles de se casser, mais elles ont un niveau de réponse plus élevé qui permet un meilleur contrôle.

La tête la raquette

La forme de la tête de raquette est également un élément important. Les têtes isométriques ont une forme relativement carrée, ce qui augmente le juste équilibre de la raquette. Les têtes ovales ont une zone de frappe plus petite, mais elles sont plus puissantes pour les joueurs expérimentés.

La flexibilité

Enfin, faites correspondre la flexibilité du manche à votre niveau de compétence. Les shafts ou tiges rigides offrent de meilleures performances à travers le contrôle. Elles sont donc adaptées aux joueurs plus expérimentés ou professionnels. La flexibilité va ajouter de la vitesse à chaque swing, et créer plus de puissance. Les nouveaux joueurs vont certainement avoir besoin de plus de flexibilité de leur raquette pour produire plus de vitesse et de puissance.

Le prix

C’est le dernier des critères à prendre en compte dans le choix de votre raquette badminton, mais ce n’est pas nécessairement le moindre. Il varie en fonction de la marque proposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *