Comment choisir son vélo d’appartement ? Nos conseils

velo

Les vélos d’appartement constituent un excellent entraînement cardiovasculaire et présentent de nombreux avantages pour la forme physique : ils augmentent le tonus musculaire, renforcent les jambes et peuvent également être parfaits pour brûler les calories. Mais avec autant de vélos sur le marché, comment trouver le meilleur vélo d’appartement pour vous ?

Les éléments les plus importants à vérifier avant d’acheter :

  • Les pédales
  • La résistance
  • Le poids
  • Les matériaux
  • La capacité
  • La résistance
  • Le prix

Dans un guide d’achat précédent, nous vous avions présenté un comparatif des vélos d’appartement semi allongés et les meilleurs vélos d’appartement pliables. Si vous êtes à la recherche d’un vélo d’appartement, voici quelques informations importantes qui vont vous aider dans vos achats.

Vérifier les pédales

Les pédales doivent être suffisamment larges. Elles doivent être munies d’une sorte de sangle dont le but est d’éviter que vos pieds ne glissent en pédalant. Lorsqu’il s’agit d’un vélo d’appartement, un pédalage confortable équivaut à un mouvement fluide sans secousses. Le poids du volant moteur est un facteur majeur dans cette action, c’est pourquoi nous vous suggérons de choisir un modèle avec un volant moteur pesant au moins 3 kg pour un meilleur confort articulaire. N’oubliez pas que plus le volant est lourd, plus le pédalage va être confortable, surtout si vous prévoyez de faire du vélo régulièrement. Essayez plusieurs modèles pour trouver le niveau de confort de pédalage qui vous convient le mieux.

La résistance : mécanique ou magnétique ?

La résistance mécanique est activée en tournant la roue de réglage sur le vélo à l’arrêt, tandis que la résistance magnétique peut être modifiée directement depuis la console du vélo. Seule la résistance magnétique vous permet d’avoir des programmes d’entraînement prédéfinis avec changement dynamique de la résistance.

Le confort

Il doit être une priorité, quel que soit le budget. Certains vélos d’appartement ont un guidon et de selles réglables qui peuvent être changés en fonction de votre corps. C’est vraiment important si vous voulez être dans la bonne position, réduisant ainsi le risque de blessure, améliorant votre posture et tirant le meilleur parti de votre entraînement.

La console : avec ou sans Bluetooth ?

La console du vélo d’appartement n’a pas changé depuis longtemps. Il est alors possible de contrôler la résistance du vélo directement à partir de son smartphone, de créer de nouveaux programmes d’entraînement et de les personnaliser, de suivre ses statistiques d’entraînement et même de jouer à un jeu vidéo qui est interactif avec la vitesse et la résistance du vélo. Le Bluetooth est donc un plus !

Le poids maximum supporté par l’utilisateur

Vérifiez le poids maximum de l’utilisateur avant d’acheter votre vélo d’appartement. Les vélos d’appartement de haute et moyenne gamme supportent généralement jusqu’à 130-150 kg alors que les modèles les moins chers ne permettent que jusqu’à 90-100 kg.

Les matériaux de fabrication

Regardez attentivement le matériel avant d’acheter votre vélo d’appartement : les pièces sont-elles en métal ou en plastique ? Choisissez un vélo qui va vous plaire puisqu’il va probablement rester dans votre chambre ou votre salon !

La capacité de nuisance sonore

Bien que ce ne soit pas un problème pour tout le monde, il faut garder à l’esprit que, selon la résistance des vélos, certains sont plus silencieux que d’autres. Les vélos avec ventilateur ont tendance à être plus bruyants, car ils sont dotés d’une résistance à l’air — plus vous pédalez, plus la brise est forte et plus le bruit est fort. La plupart des vélos d’exercice ne produisent pas un bruit insupportable, mais si, par exemple, vous voulez écouter de la musique ou regarder la télévision pendant que vous vous entraînez, le bruit va peut-être vous gêner.

Le prix

Le prix d’un vélo d’exercice varie en fonction de la marque. Il est recommandé de réfléchir à deux fois avant d’acheter un vélo d’appartement bon marché qui ne va durer que quelques semaines… et peut-être d’investir un peu plus dans la qualité et la durabilité. Après tout, une bonne santé et une bonne condition physique n’ont pas de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *