Cintreuses de tuyaux et tubes : comparatif, avis et guide d’achat

cintreuse tube

Vous effectuez des travaux de plomberie et vous recherchez une cintreuse. En effet, en réalisant un coude ou un pont par exemple qui va permettre de passer au-dessus d’un autre tuyau, vous allez économiser l’achat d’un raccord et de plus, cela restera parfaitement étanche. C’est très pratique et vous allez également gagner du temps.

Comparatif des meilleures cintreuses

Nous avons choisi deux modèles différents dont nous vous présentons les caractéristiques et les avis des acheteurs de cet outil.

Cintreuse KKmoon 3 en 1

KKmoon 3-en-1 180 Degré Cintreuse, Heavy Duty Tubing Bender, Tube Bender Pour des Tubes de 1/4 pouce 5/16 pouce et...
17 Commentaires
KKmoon 3-en-1 180 Degré Cintreuse, Heavy Duty Tubing Bender, Tube Bender Pour des Tubes de 1/4 pouce 5/16 pouce et...
  • Capable de faire facilement jusqu'à 180 degrés plis dans une variété de matériaux, y compris: cuivre, laiton, aluminium et tubes en acier.
  • Un seul outil fonctionne sur trois tailles différentes de tubes 1/4 pouce 5/16 pouce et 3/8 pouce.

Cette cintreuse manuelle comme son nom l’indique, permet de cintrer des tubes de 3 diamètres différents. Vous pourrez ainsi travailler des tubes de ¼ de pouce, 5/16 de pouce ou ⅜ de pouce.

Elle peut également faire très facilement des plis de 180° et sur plusieurs types de matériaux (cuivre, laiton, aluminium et acier).

Elle dispose aussi d’une jauge de précision qui permet de faire des virages de précision et sa poignée moletée permet une prise en main confortable. Son prix très abordable en fait un outil avec un excellent rapport qualité/prix pour une utilisation très simple.

Les avis clients font ressortir le côté pratique de son usage et le fait que sa taille permet de la ranger très facilement après utilisation. Sa conception de bonne qualité est également mise en avant et pour une utilisation occasionnelle, cette cintreuse va remplir aisément son rôle.

Cintreuse Timbertech

Cintreuse Hydraulique | Pression de Pressage 12 Tonnes, avec 6 Matrices Différentes, pour Tuyaux Ayant un...
16 Commentaires
Cintreuse Hydraulique | Pression de Pressage 12 Tonnes, avec 6 Matrices Différentes, pour Tuyaux Ayant un...
  • DIMENSION (l x H x P) : env. 61 x 53,5 x 14,5 cm
  • PRESSION DE PRESSAGE : 12 t

Ce modèle de cintreuse est une presse hydraulique qui fonctionne avec 6 matrices qui se changent en fonction du diamètre du tube à cintrer. Elle convient pour les tuyaux d’un diamètre de 1,3 à 5 cm et développe une pression de pressage de 12 tonnes. Elle est particulièrement adaptée aux travaux automobiles, mais convient parfaitement pour tous les travaux de plomberie également.

Les acheteurs de cette cintreuse l’apprécient pour son bon rapport/qualité et les différentes matrices qui permettent de cintrer plusieurs tailles de diamètre de tuyaux. Ils la recommandent pour sa simplicité d’utilisation et le fait qu’elle peut cintrer les tubes sans forcer.

Comment choisir une cintreuse ?

Il existe plusieurs modèles de cintreuses à tuyaux qui fonctionnent selon 4 types de méthodes différentes :

  • le cintrage par enroulement ;
  • le cintrage par poussée ;
  • le cintrage par emboutissage ;
  • le cintrage par roulage.

Certains types de cintrage exigent d’être effectués par des cintreuses hydrauliques.

Nous allons vous présenter des modèles manuels et l’avantage de ce type d’outil.

Cintreuses de tuyaux et tubes : choisir un modèle manuel

Le principal avantage d’une cintreuse manuelle réside dans son coût beaucoup moins élevé que ses concurrentes hydrauliques. C’est un point à ne pas négliger surtout si vous n’allez vous servir de cet outil que très occasionnellement. Son prix plus faible n’enlève cependant rien à son efficacité et la cintreuse remplira très bien son travail pour lequel elle est prévue.

Afin de choisir le bon modèle de cintreuse manuelle dont vous aurez besoin la première étape consiste à recenser les types de tubes ou de tuyaux dont vous aurez à travailler. Les critères à prendre en compte sont les diamètres des tubes ou tuyaux, la matière dont ils sont constitués (fer, cuivre, etc.), s’ils sont soudés ou bien présentent des imperfections. Vous vérifierez également le diamètre de cintrage souhaité, l’épaisseur du tube et sa longueur. En fonction de paramètres différents, vous ne choisirez pas le même outil.

Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné pour vous les deux meilleurs modèles de cintreuses manuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *