Que l’on soit locataire ou propriétaire, il est impératif de protéger son logement. Seulement, il faut bien dire qu’il existe de nombreuses offres sur le marché et que la concurrence est rude. Dans ce contexte, il n’est pas forcément évident d’y voir clair et de faire le bon choix. Surtout si vous êtes en train de souscrire un crédit immobilier et que vous devez choisir une assurance emprunteur pour votre prêt. Justement, afin que vous ne vous perdiez pas en cours de route, nous allons vous prodiguer quelques conseils en vous donnant 3 axes majeurs sur lesquels vous appuyez afin de ne pas avoir à vous tromper. Nous analyserons et considérerons vos propres spécificités en matière de type de logement, de besoins en couverture ou encore au niveau de votre budget.

Les obligations et les options
N’allez surtout pas vous précipiter et comparez tout de suite les offres les unes entre les autres. Dans un premier temps, il est tout d’abord impératif de comprendre quelles sont vos priorités. Comme vous le savez peut-être déjà, l’assurance habitation contient quelques garanties de base telles que :
- la responsabilité civile ;
- la couverture contre les incendies ;
- le dégât des eaux.
Ensuite, si vous êtes un acquéreur et que votre bien est financé par un crédit, l’assurance emprunteur pour votre prêt immobilier joue un rôle complémentaire. Si par exemple vous deviez être victime d’un accident, si vous deviez tomber malade ou dans le pire des cas si vous veniez à décéder de façon prématurée, cette assurance vous protège.
Voici déjà une bonne base. Cependant, en fonction de votre profil et selon vos besoins, il est probable que vous ayez intérêt à opter pour certaines options supplémentaires. Imaginons que vous possédez des objets de valeur tels que des bijoux ou encore des œuvres d’art. Dans ce genre de situation, il est conseillé de bénéficier d’une extension de garantie visant à couvrir les biens précieux. Si vous êtes un propriétaire et que vous mettez en location votre bien immobilier, il peut être intéressant d’inclure une garantie servant à couvrir les loyers impayés.
Nos conseils pour comparer les garanties des tarifs
Même s’il s’agit probablement du critère principal pour de nombreuses personnes, le tarif n’est pas forcément le plus important, car il s’agit du niveau de garanties en cas de coup dur. En optant par exemple pour une offre moins chère, certaines protections peuvent être exclues alors qu’elles pourraient être essentielles. C’est notamment le cas des garanties contre les dommages électriques ou encore contre certaines catastrophes naturelles. Afin de ne pas avoir à vivre de mauvaises surprises, il est important que vous lisiez attentivement les exclusions de votre contrat.
Et si vous anticipiez les situations à risque ?
Effectivement, nous allons parler de votre responsabilité vis-à-vis d’un tiers. Imaginons que l’un de vos amis se blesse à votre domicile ou que, sans l’avoir fait exprès, vous veniez à casser son smartphone. La responsabilité civile intervient dans ce genre de situation afin de couvrir les frais occasionnés. De même, si à la suite d’un événement, votre logement devenait inhabitable, il peut être intéressant d’inclure des garanties dans votre contrat telles que la perte d’usage.
