Le coupe-oignon est un accessoire de cuisine très pratique qui permet de découper les oignons facilement et sans larmes. C’est l’ustensile par excellence pour vous faciliter la tâche. Avec cet accessoire, vous pouvez effectuer les découpes de manière rapide et efficace. Vous obtenez ainsi plusieurs lamelles en un laps de temps. Il est simple à utiliser tant pour les ménages que pour les professionnels. Outre les oignons, il permet également de découper les légumes ou d’autres aliments crus. Face aux nombreux modèles que l’on retrouve sur le marché, nous vous proposons quelques informations pratiques qui vont vous aider dans le choix de votre coupe-oignon.
Comparatif des meilleurs coupe-oignon
Les différents modèles de coupe-oignon sur le marché
Le coupe-oignon est un appareil doté le plus souvent d’un système composé de lames ou d’un bac pour recueillir les découpes. Il est fabriqué en matière plastique ou en acier inoxydable. Ces appareils existent sous plusieurs modèles et varient en fonction de la fabrication. Actuellement sur le marché, vous pouvez trouver 2 modèles de coupe-oignons
- Le coupe-oignon manuel. Il nécessite un léger effort de la part de l’utilisateur. Le coupe-oignon est le plus souvent équipé d’un poussoir ou d’une manivelle
- Le coupe-oignon électrique : Plus lourd que celui électrique, il ne nécessite pas d’effort manuel quelconque. Il peut couper plus d’oignons que le modèle manuel en très peu de temps.
Comment bien choisir votre coupe-oignon?
Acquérir un coupe-oignon ne devrait pas être une opération à prendre à la légère. Lorsque vous recherchez un coupe-oignon, vous devez prendre en compte plusieurs éléments pour choisir le bon :
- L’ergonomie :Vous devez veiller à choisir un coupe-oignon qui n’est pas trop lourd afin de faciliter son déplacement.
- La qualité des matériaux de fabrication. Que ce soit pur un usage classique ou professionnel, il est nécessaire que les lames du coupe-oignon soient en acier inoxydable car le matériel est beaucoup plus résistant.
- L’utilisation facile: Il est primordial que le coupe-oignon soit facile aussi bien au niveau de son utilisation que sur les divers réglages qui l’accompagnent.
- Le type de modèle recherché,
- Les pièces de rechange : Avant d’effectuer votre achat, assurez-vous de pouvoir facilement commander des pièces de rechange après l’usure.
- La taille de l’appareil : Elle dépend de l’espace dans votre cuisine.
- La marque
- Le prix
Les avantages du coupe-oignon
Les coupe-oignons offrent plusieurs avantages :
- Ils permettent de découper les oignons avec plus de facilité et sans larmes.
- Ils permettent d’effectuer des coupes fines et homogènes.
- Avec les coupe-oignons, vous avez la possibilité d’effectuer les découpes de manière rapide et efficace
- Ils évitent les odeurs d’oignons sur les mains.
- Le nettoyage de l’appareil se fait aussi facilement.
- Ils sont non encombrants et pratiques, ils prennent très peu d’espace dans le placard
- Ils sont faciles à assembler
- Pas de larmoiement lors de la coupe d’oignons
- Moins de risque de blessure aux doigts
- Ils peuvent aussi être utilisés pour d’autres légumes ou fruits
- Avec cet accessoire, vous obtenez une quantité satisfaisante de rondelles en une fraction de temps. Ils sont faciles à utiliser tant pour les cuisiniers professionnels que pour les ménages.
Quelques conseils pour une meilleure utilisation du coupe-oignon
Afin de pouvoir utiliser de manière efficace votre coupe-oignon, voici une série de conseils à appliquer au quotidien :
- Avant de faire usage d’un coupe-oignon, il est important de s’imprégner du guide d’utilisation qui accompagne le modèle.
- L’entretien des coupe-oignons n’est pas si difficile, vous devez juste les nettoyer au lave-vaisselle. Pensez à utiliser une petite brosse afin de nettoyer les dents de lame en ce qui concerne le modèle manuel.
- Pour ce qui est du modèle électrique, éviter de tremper la partie moteur dans l’eau.