Cuiseurs à œufs: comparatif, avis et guide d’achat

cuiseurs a oeufs

Le cuiseur à œufs est un ustensile de cuisine qui permet de cuire les œufs de différentes façons. On peut les cuire soit dans un appareil électrique, soit dans des récipients adapté à la cuisson au four à micro-ondes. Avec les appareils électriques, la cuisson se fait à la vapeur en ayant ajouté de l’eau au préalable. On les appelle d’ailleurs des autocuiseurs. La cuisson des œufs peut être réglée de manière à obtenir soit des œufs à la coque, des œufs mollets ou bien des œufs durs. On peut également faire cuire des œufs au plat ou des omelettes sur certains appareils.

Comparatif des meilleurs cuiseurs à oeufs

Comment choisir son cuiseur à œufs ?

Il existe un grand nombre de cuiseurs à œufs sur le marché et le choix se fera en priorité en fonction de l’usage que l’on en aura. Selon que vous et votre famille êtes des grands consommateurs d’œufs ou pas, il faudra opter vers un modèle avec une capacité adéquate. Les tailles varient en fonction du nombre d’œufs qu’il est possible de cuire simultanément. Le volume de la consommation d’œufs est donc à bien calculer pour rentabiliser son appareil.

Le prix de l’acquisition peut être un facteur déterminant dans votre choix, sachant que les modèles de cuiseurs qui passent au four à micro-ondes sont moins onéreux que les modèles électriques. On peut aussi voir l’aspect facilité de nettoyage car certains modèles ne supportent pas le passage au lave-vaisselle et cela peut être un facteur contraignant sur le long terme. Enfin, le choix peut se porter sur la robustesse mais aussi sur l’esthétique si c’est un ustensile que vous utilisez régulièrement et que celui-ci trône fièrement dans votre cuisine.

Quel est l’avantage de ce type de produit ?

Le cuiseur à œufs est un accessoire très utile en cuisine, presque devenu indispensable ! Son côté pratique vient du fait que, selon les modèles, vous n’aurez pas à gérer le temps de cuisson. En effet, bien souvent la cuisson s’arrête dès que le temps programmé est écoulé. C’est un aspect très utile surtout pour réussir les œufs à la coque dont la cuisson se joue presque à la seconde ! Les cuiseurs qui se mettent au micro-ondes bénéficient aussi de cette gestion du temps de cuisson grâce au minuteur du four. De plus, ces types de modèles prennent souvent moins de place que leurs équivalents électriques.

Caractéristiques des cuiseurs à œufs

Les caractéristiques ne sont pas les mêmes selon que c’est un appareil électrique ou bien un ustensile à mettre au micro-ondes. D’ailleurs le mode de fonctionnement n’est pas le même non plus.

Pour les appareils électriques, appelés plus communément autocuiseurs, il faut ajouter de l’eau. Ensuite la cuisson se fait par de la vapeur d’eau dégagée. La contenance en nombre d’œufs varie d’un modèle à l’autre. Cela peut passer de 4 à 10 œufs, ce qui représente un écart conséquent.

Il y a plusieurs designs différents pour ce type de cuiseurs à œufs, la majorité est en inox, mais on en trouve également en plastique blanc, noir ou avec des coloris flashy.

Les cuiseurs qui se mettent au four à micro-ondes sont en plastique car l’inox ne passe pas dans ce type de four et ont souvent un design très ludique en rapport avec l’œuf (en forme de poussin, d’œufs, etc.)

Les utilisateurs apprécient la facilité d’utilisation des autocuiseurs et le fait de pouvoir les nettoyer très facilement. Le point positif qui est retenu en majorité est que la cuisson se gère automatiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *