Les meilleures débroussailleuse thermiques: comparatif, avis et guide d’achat

debroussailleuse thermique

Au retour des beaux jours, il est temps de faire une coupe de printemps à votre jardin. La tondeuse ne suffit pas toujours devant l’accumulation des broussailles et mauvaises herbes. C’est là que peut intervenir l’utilisation d’une débroussailleuse thermique. Les modèles les plus courants sont des appareils portatifs à moteur thermique. Rappelons que le débroussaillage est obligatoire dans certaines régions sujettes aux incendies comme la Corse ou le Languedoc-Roussillon. Raison de plus pour bien s’équiper.

Comparatif des meilleures débroussailleuse thermiques

Quelles  types de débroussailleuses thermiques peut-on acheter ?

Il existe plusieurs types de débroussailleuse thermique. Equipées d’un moteur 2 ou 4 temps, on en distingue trois :

  • La débroussailleuse thermique portative : elle a la même forme qu’un coupe-bordure mais avec plus de puissance. Elle passe partout et peut être à fil ou à lame.
  • La débroussailleuse thermique à dos : proche du modèle portatif, elle permet cependant de porter le moteur sur le dos, ce qui engendre moins d’effort et plus de confort (moins d’exposition directe aux fumées).
  • La débroussailleuse thermique à roues : portée par 2 à 4 roues, elle demande moins d’effort de portage et offre une surface traitée plus large lors de son passage. Mais elle est peu adaptée aux terrains accidentés.

Quels critères retenir pour choisir une débroussailleuse thermique ?

Outre leur mode de portage, les débroussailleuses thermiques doivent répondre à certains critères pour être performantes :

  • L’ergonomie : les commandes sont-elles accessibles facilement ? Quel poids fait la machine ? Le harnais de portage est-il bien adapté ? Les accessoires (lames etc…) sont-ils faciles à monter ?
  • Le type de coupe : lames, fils, couteaux.
  • Les options : démarrage électrique ou assisté…
  • Le poids et l’encombrement.

Quelles précautions d’usage ? Quel entretien ?

Lorsque l’on utilise une débroussailleuse thermique, il faut suivre quelques précautions d’usage et penser à l’entretenir.

Tout d’abord, pour votre sécurité, pensez à porter des lunettes de protection pour éviter d’être blessé par des projections, malgré le capot de protection. Portez aussi des manches longues, un pantalon et des chaussures fermées. Enfin, le port d’un casque antibruit est conseillé, compte tenu du volume sonore émis par la machine.

Côté entretien, procédez régulièrement à la vidange de la débroussailleuse thermique. Nettoyez le filtre à air, et les éléments tranchants. Vérifiez la propreté du moteur, ainsi que l’état de la bougie régulièrement.

Le budget.

Les débroussailleuses thermiques sont des appareils assez onéreux. On peut trouver des modèles à moins de 100 euros mais la qualité n’est sans doute pas au rendez-vous. Les modèles haut de gamme peuvent atteindre 700 euros.

Quelques modèles de qualité pour vous aider à choisir.

  • Débroussailleuse thermique professionnelle ECHO SRM-335 ESU : ce modèle professionnel est équipé d’une lame trois dents et ne produit que de faibles vibrations.
  • Débroussailleuse thermique, 52 cm3, 3 CV de GT Garden: équipé d’un moteur 2 temps, cette débroussailleuse dispose également d’une lame de fauchage et d’un double-fil de coupe, à adapter sur une tête unique.
  • Bosch Débroussailleuse AFS 23-37 : très ergonomique, ce modèle possède deux systèmes de coupe : à lame et à fil. Il est équipé d’un moteur puissant de 1000 w.
  • Trueshopping Débroussailleuse coupe-bordures professionnel thermique 65CC, 2,8KW, 3,7CV de Big Home Shop: l’une des plus puissantes sur le marché, cette débroussailleuse est polyvalente et facile à utiliser.

Le choix d’une débroussailleuse thermique se fait donc sur sa facilité d’utilisation et son ergonomie, la puissance de son moteur, les outils de coupe et également sur les options proposées concernant le démarrage, le moteur, ou les accessoires fournis. Une fois votre modèle choisi, pensez à bien vous équiper pour éviter tout accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *