Décoration : la règle des 3 pour organiser un espace

decoration regle des 3

En décoration, il existe la règle des 3, une règle qui va vous permettre de bien équilibrer l’aménagement d’un espace. Bien doser le mobilier, les objets de décoration, harmoniser la pièce, cette règle des 3 est un véritable référentiel pour tout aménagement. Pour de futurs espaces ou pour revoir des espaces déjà exploités, voici le détail de cette règle magique qui vous permettra de ne pas faire d’erreur majeure.

La surface d’une pièce couverte par des meubles

Les meubles ne doivent recouvrir qu’un tiers de la surface du sol. En assurant ce ratio, vous serez sûrs de ne pas avoir d’espaces trop vides ni trop chargés. A vous de choisir des meubles de taille correspondant à ce ratio. Par exemple, dans un petit espace de vie, un grand canapé n’est pas pertinent et ne permet pas d’agrémenter de petits meubles de rangement ou d’appoint. Evidemment, cette règle n’est pas valable dans la salle de bain ou dans la chambre ou ce ratio n’est pas respecté, les meubles prennent de fait beaucoup plus d’espace et c’est bien normal. Une fois que vous avez choisi les meubles, à vous de jouer pour trouver la meilleure disposition qui soit, c’est-à-dire des couloirs de déplacements les plus larges et spacieux possible et une impression globale d’équilibre et d’espace.

La quantité et l’harmonie d’objets décoratifs de la pièce

Bibelots, statuettes, vases, cadres, boîtes, plantes, bougies… Vous entreposez vos objets de décoration sur les meubles précédemment sélectionnés. Là aussi, la règle du tiers s’applique car ces objets ne doivent pas recouvrir plus d’un tiers de la surface des meubles. Même règle donc, on choisit avec soin les objets à mettre en valeur sur les meubles afin de créer de jolis ambiances sans surcharger la pièce d’information. Au-delà du nombre, faites bien attention aux harmonies de matières et de couleurs.

Dernières règles, regroupez ces objets par groupes de 3. Créez des petits espaces avec des hauteurs et des volumes variés, par petits groupes. Cela valorisera réellement les objets et l’espace en général, en créant des ambiances raffinées, élégantes et modernes.

Petit rappel pour les couleurs ! Choisissez une couleur dominante, qui sera la principale, et qui couvrira environ 50% de la pièce. Ensuite, accompagnez votre majeure avec des petites touches harmonieuses avec deux autres couleurs complémentaires, soit à part égale soit avec une plus présentes et l’autre plus ponctuelles. A vous de jouer !

Cette règle toute simple permet de garder un espace clair, dans lequel il sera facile de circuler et dans lequel vous vous sentirez à l’aise. Pour vérifier l’application de la règle des 3, mettez vous à plusieurs endroits de la pièce et reprenez les 3 points. Le but est de créer un espace agréable et fonctionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *