Désherbeurs thermiques: comparatif, avis et guide d’achat

desherbeur thermique

Vos allées et vos bordures sont prises d’assaut par les mauvaises herbes ? Comment y remédier sans vous casser le dos en les enlevant avec une binette et sans polluer les sols avec des pesticides ? La solution est sans doute le désherbeur thermique. Cet outil fonctionne simplement : en approchant une source de chaleur très forte au-dessus des végétaux à éliminer, sans les brûler, les cellules de ces plantes vont être anéanties par le choc thermique. Le végétal se dessèche ensuite dans les jours suivants, racine comprise (même s’il faut parfois passer une deuxième fois sur certaines espèces résistantes comme le pissenlit).

Comparatif des meilleurs désherbeurs thermiques

Deux types de désherbeur thermique

Il existe deux types de désherbeurs thermiques :

  • Le désherbeur à cartouches de gaz (Butane ou Propane), qui émet une flamme. Cette flamme mise en contact deux secondes avec les mauvaises herbes permet de les éradiquer. Il a une autonomie de 3 à 6 heures.
  • Le désherbeur thermique électrique, qui propulse de l’air chaud à 600° fourni par une résistance.

Alors, quel modèle choisir ? A gaz ou électrique ? Le désherbeur thermique électrique a l’avantage de ne pas émettre de flamme, contrairement au modèle à gaz. Pas de risque de blesser quelqu’un ou de déclencher un incendie. En revanche, il n’existe pas de modèle équipé de batterie suffisamment puissante pour travailler longtemps. Le modèle électrique est donc équipé d’un fil, ce qui réduit d’une part la mobilité, et de l’autre la superficie d’action, vu qu’il faut brancher l’appareil. De plus, il ne peut pas être utilisé par temps de pluie et consomme beaucoup.

Les deux modèles sont équipés d’une longue canne et d’une sorte de buse permettant de « mettre sous cloche » la mauvaise herbe à traiter. Et surtout, les deux sont écologiques.

Combien ça coûte ?

Il y a un écart de prix conséquent entre les différents modèles. Les modèles à gaz seront moins chers que les modèles électriques. L’entrée de gamme sur les désherbeurs à gaz se situe aux alentours de 20 euros, et ne fournit pas les cartouches de gaz. Plus le modèle sera sophistiqué (avec plusieurs brûleurs, par exemple), plus le prix augmentera jusqu’à environ 90 euros.

Les modèles électriques sont plus chers car ils s’apparentent à un taille-haie ou un rotofil : c’est un vrai équipement électroportatif. Il faut compter une entrée de gamme à environ 60 euros, et des modèles plus sophistiqués jusqu’à 150 euros.

Quel modèle choisir ?

Devant le nombre de produits disponibles, il est parfois compliqué de faire un choix. Voici quelques suggestions de modèles bien notés :

  • Parmi les désherbeurs thermiques à gaz :
    • Désherbeur thermique 1 brûleur + tuyau 3 mètres deA+Life :  ce modèle fonctionne avec une bouteille de gaz de 13 kg ou une bouteille Campingaz de 2 kg 750.
    • Brûleur gaz Propane Torch 2m de tuyau Plombier Couvreur Régulateur TE457 Kit de lutte contre les mauvaises herbes de A B Tools: léger (moins de deux kilos sans la bouteille de gaz), ce modèle est équipé d’un tuyau de deux mètres.
    • Greenstar 14055 Désherbeur thermique pour cartouche de gaz de Greenstar: avec son tout petit poids (moins de 500 grammes), ce modèle fonctionne avec des cartouches de gaz.
  • Parmi les désherbeurs thermiques électriques :
    • Désherbeur thermique électrique Weed Burner REF VL101 de Destockoutils:  ce modèle produit une température de 650°.
    • Désherbeur Électrique NASUM Brûleur de Mauvaises Herbes de Nasum : un prix raisonnable pour une grande efficacité.
    • Désherbeur électrique système air chaud 2000W de IDMarket: avec ce modèle, il est possible également d’allumer un barbecue car il possède deux modes de chauffage : 60° pour allumer le bois, 650° pour désherber.

Electrique ou à gaz, les désherbeurs thermiques ont en commun d’être une alternative 100% écologique aux pesticides. Non polluants, ils permettent de désherber sans se faire mal au dos, et de façon rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *