Déshydrateur alimentaire : comparatif, avis et guide d’achat

fruits sec avec un deshydrateur

La conservation des aliments peut de se faire de plusieurs manières. Congélation, stérilisation, dans du vinaigre ou bien encore par la déshydratation.

Ce mode de conservation des aliments n’est pas très répandu, cependant cela reste un moyen très économique de faire des réserves. Tous les aliments ne peuvent pas être conservés de cette façon mais vous pourrez réaliser des préparations toutes prêtes pour un usage très facile.

Comparatif des meilleurs déshydrateurs alimentaires

Description des 2 meilleurs modèles de déshydrateurs alimentaires.

N°1 : Déshydrateur TurboWave BIO

Promo
Déshydrateur TurboWave BIO entièrement en métal, 14 litres, fourni avec grilles, minuteur et cahier de recette,...
35 Commentaires
Déshydrateur TurboWave BIO entièrement en métal, 14 litres, fourni avec grilles, minuteur et cahier de recette,...
  • AUCUN ELEMENT EN PLASTIQUE : enfin un appareil solide et performant qui ne coûte pas plusieurs centaines d'euros et ne contient aucune partie plastique!
  • ENTIEREMENT EN METAL : notre TurboWave BIO est uniquement conçu en métal, revêtements compris - ainsi aucun de vos aliments ne sera en contact avec du...

Un modèle entièrement en métal qui garantit une excellente solidité du matériel. Ainsi, les aliments n’entrent pas en contact avec le plastique et les différents éléments peuvent passer au lave-vaisselle. Peu onéreux, cet appareil de cuisine est livré avec un livre de recettes, 5 grilles et un tiroir à miettes. Il est équipé d’un minuteur pour régler le temps de déshydratation optimum pour faire sécher vos aliments.

La très bonne qualité de ce déshydrateur est un des atouts mis en avant par les utilisateurs de cet ustensile de cuisine. Jugé d’un excellent rapport qualité/prix, sa facilité d’utilisation en fait un appareil pratique.

N°2 : Zociko Déshydrateur Alimentaire

Promo
zociko Déshydrateur Alimentaire, Machine électrique deshydrateur déshydrateur d'Aliments séchage de légume et...
84 Commentaires
zociko Déshydrateur Alimentaire, Machine électrique deshydrateur déshydrateur d'Aliments séchage de légume et...
  • PRO MULTI-USAGE -- Le déshydrateur ZOCIKO est livré avec 6 plaques de séchage en acier inoxydable, 1 feuille de pain aux fruits et 1 feuille à mailles...
  • DISTRIBUTION THERMIQUE UNIQUE -- Ventilateur de séchage monté à l'arrière et technologie de circulation d'air à 360 ° pour favoriser un séchage...

Ce conservateur de nourriture comporte 6 plateaux en acier inoxydable. La technologie employée permet d’insuffler l’air chaud pour sécher les aliments à 360° ce qui permet un séchage homogène et uniforme. Les températures préréglées vont de 95° F à 160° F avec un minuteur qui permet de surveiller jusqu’à 19 heures de séchage.

Les avis utilisateurs sont unanimes sur la bonne robustesse de l’appareil. La vitre transparente qui permet de surveiller la bonne déshydratation des aliments est très utile. Silencieux et facile à nettoyer, ce déshydrateur est jugé excellent par les acheteurs de ce modèle.

Comment fonctionne un déshydrateur alimentaire ?

Le principe du déshydrateur est très simple. Il sèche à basse température les aliments que allez souhaiter conserver. Il s’agit d’éliminer toute trace d’humidité, ainsi vos fruits ou légumes ne vont pas pourrir et pourront être consommés longtemps après.

Le déshydrateur agit par le chauffage de l’air qui est ensuite diffusé à l’aide d’un ventilateur. Le processus dure jusqu’à la disparition de la moindre trace d’humidité dans l’aliment.

Les avantages à conserver ses aliments par déshydratation

Le principal atout du déshydrateur est qu’il ne chauffe pas les fruits ou légumes à très haute température. Ainsi, contrairement à la stérilisation qui exige un très haut niveau de température, vos aliments ne vont pas perdre en vitamines.

C’est également un mode de conservation plus économique qu’un congélateur qui fonctionne en permanence. L’appareil ne va servir qu’au moment de la mise en conservation, ensuite le stockage ne demande aucune source d’énergie.

Quels sont les aliments que l’on peut déshydrater ?

Certains aliments sont à privilégier plus que d’autres pour cette façon de les conserver. Ainsi, les fruits et les légumes sont parfaitement adaptés. Il est aussi très facile de sécher les herbes aromatiques comme le persil, la ciboulette ou encore l’estragon. Une fois réduites en poudre, celles-ci sont prêtes à être utilisées.

Vous pourrez également réaliser des préparations ou des en-cas à base de fruits, appelées cuir de fruits. il s’agit de sécher des fruits mixés en compote, les gourmands apprécieront.

Comment réhydrater les aliments ?

Pour utiliser vos aliments déshydratés, certains ont besoin d’être réhydratés. En effet, les chips de légumes ou de fruits pourront être consommées telles quelles. Cependant, d’autres préparations auront besoin d’être trempées dans de l’eau pendant 6 à 12 h selon le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *