Faire du tri efficacement : la technique des 3 cartons

faire du tri carton

Nous avons tous la fâcheuse tendance de stocker et de garder des objets et des choses dont nous ne nous servons pas. Avant de vous dire que votre logement est trop étroit ou mal organisé, il faut adopter les bonnes habitudes avec un tri régulier de tout ce que contient votre chez vous. TRIEZ ! Tous les 6 mois, pour retrouver toujours plus d’espace et surtout un intérieur bien organisé, et donc propre, agréable à vivre.

Il existe de nombreuses techniques de tri et de rangement, mais elles sont souvent complexes et longues à mettre en place. Nous vous proposons d’adopter la technique des 3 cartons pour vous aider. Très simplement, ce processus permet de trier de manière très efficace, même pour les plus réfractaires d’entre vous 🙂 !

Carton n°1 : Ce que je ne garde pas

La première catégorie d’objets concernent les objets que vous n’allez pas garder chez vous. Objets de décoration que vous n’aimez plus, vêtements que vous ne portez plus, doublons, jouets d’enfants dont ils ne se servent plus, livres en surplus qui ne trouvent pas de place, objets qui n’ont pas servi depuis très longtemps, ancien hobby que vous ne pratiquez plus du tout… Tous ces objets vont être triés en trois sous-catégories.

Ce que je vends

Vide-grenier, Vinted ou autres applications, Facebook, Le Bon Coin… Les réseaux de vente entre particuliers sont très nombreux et il vous sera facile de revendre vos objets en bon état. Le but n’est pas de se faire du bénéfice mais de collecter des petits montants qui sont toujours agréables à récupérer, surtout pour des objets dont vous ne saviez plus quoi faire. Vous verrez, vous trouverez même une grande satisfaction à la vente de ces éléments !

Ce que je donne

Pour les objets peut-être un peu moins en bon état ou qui nécessitent de petites réparations ou tout simplement si vous n’avez pas le temps de vendre ou que vous souhaitez faire une bonne action, vous pouvez les donner aux ressourceries, collectes de vêtements, dons de jouets… Toutes les associations et organismes sontt oujours à la recherche de produits pour les plus démunis. Une manière gagnant-gagnant de faire le tri et au passage, d’apprendre de jolies choses à vos enfants en donnant leurs jouets à ceux qui n’en ont pas.

Ce que je jette

Dernière catégorie, ce qui est cassé, vraiment usé, irréparable, trop personnalisé et dont vous souhaitez vous débarrasser. On jette ! Par contre, on ne jette pas n’importe comment, on respecte bien le tri (on enlève les vieilles piles, on trie par matière…) et on se renseigne pour déposer les encombrants dans les déchetteries.

Vous vous sentez déjà plus légers ? Super, la première étape est passée, on continue !

Carton n°2 : Ce qui me fait hésiter

Le second carton est celui de la transition… Et oui, vous vous rendez bien compte que vous en vous en servez pas ou alors une fois tous les 3 ans, mais en même temps « on ne sait jamais », « au cas où », enfin vous n’êtes pas vraiment décidé. Ce que nous vous conseillons c’est de rassembler tous ces objets et vêtements et de les laisser quelques semaines chez vous avant de prendre la décision. 3 semaines plus tard, vous reprenez les objets un à un et vous décidez : soit je garde, soit c’est le même destin que les objets du carton n°1 ! Vous verrez qu’après ce petit laps de temps, vous parviendrez très facilement à prendre cette décision.

Carton n°3 : Ce que je garde

Les heureux élus de cette catégorie ont encore de beaux jours à vivre chez vous (au moins jusqu’au prochain tri) ! Dans ce cas, on classe, on nettoie, on range, on organise pour gagner un maximum de place et pour rendre accessible ces objets, afin qu’ils ne restent pas inactifs. En effet, le but n’est pas de cacher des objets sous le lit ou au fond des armoires si vous vous en servez. La place de chaque chose doit avoir le plus de sens possible et ne doit pas simplement être déterminée par l’espace disponible.

Quelques idées de produits pour ranger

Promo
Lifewit Sac de Rangement pour Couette en épais Non-tissé Sac de Rangement sous Lit pour Édredons Couvertures...
  • Poignée renforcée: La poignée est cousue avec deux couches de tissu épais et la capacité de charge est doublée. Des coutures renforcées sont...
  • Grande capacité: chaque sac de rangement mesure 23,6 x 16,9 x 13,7 po / 60 x 43 x 35 cm, avec une capacité de 90 L. Il est spacieux pour vos couettes,...
Promo
GoMaihe Sac de Rangement sous Lit Lot de 3, Rangement sous Lit Grande Non-Tisse Pliable, Sacs de Rangement pour...
1 546 Commentaires
GoMaihe Sac de Rangement sous Lit Lot de 3, Rangement sous Lit Grande Non-Tisse Pliable, Sacs de Rangement pour...
  • GRANDE CAPACITÉ: La boîte de rangement mesure 39,5 x 19,8 x 7,1 pouces (100 x 50 x 15 cm), la capacité de l'organisateur est de 90L. Peut accueillir vos...
  • GRANDE CAPACITÉ: La boîte de rangement mesure 39,5 x 19,8 x 7,1 pouces (100 x 50 x 18 cm), la capacité de l'organisateur est de 90L. Peut accueillir vos...
Promo
Iris Ohyama, Lot de 4 Boîtes de Rangement, 15 L, avec Clips, Empilable, Salon, Chambre, Garage - Top Box TB-15 -...
  • Boite de rangement transparente d'une capacité de 15 L
  • 2 clips pour sécuriser la fermeture de la boîte
Iris Ohyama, Lot de 6 Boîtes de Rangement, 40 L, avec Couvercle, Empilable, Garage, Chambre, Salon - Useful...
  • La conception du produit permet d'empiler et d'emboîter la boîte
  • Boîte transparente pour visualiser le contenu sans avoir à l'ouvrir

Pour les techniques de rangements, nous vous préparons une sélection des meilleures techniques pour ranger son intérieur pour optimiser l’espace et le confort de vie au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *