Fendeurs de bûche manuels et électriques: comparatif et guide d’achat

fendeurs de buches

Comme son nom l’indique, un fendeur de bûche, aussi appelé fendeuse de bûche, sert à fendre vos bûches. On lui donne aussi les noms de casse-bois ou fendeuse de bois. Le fendeur de bûches  convient principalement aux professionnels qui exercent une activité liée à l’exploitation forestière. Il remplace donc la traditionnelle hache et il est en mesure de fendre une bûche sur sa longueur.

Il est équipé d’un vérin hydraulique sur lequel une lame est disposée avec l’objectif de fendre le bois. Le fendeur peut venir dans une version horizontale pour ce qui concerne les bûches de taille moyenne, ou dans une version verticale pour les morceaux de bois plus gros.

Comparatif des fendeurs de bûche pas cher

Pourquoi acheter un fendeur de bûche ?

Un fendeur de bûche vous donne la possibilité de fendre du bois avec moins de fatigue et moins de risques qu’une hache. La bûche ainsi débitée est plus facile à manipuler. En plus, elle flambe mieux étant donné que l’ensemble des fibres de bois sont directement exposées à l’air. Avec un fendeur de bûches, la découpe du bois est régulière et vous gagnez énormément en temps et en énergie en comparaison d’un débitage manuel.

Comment choisir votre fendeur de bûche ?

Avant l’achat de votre fendeur de bûche, vous devrez prendre en compte le type de bois à débiter. Il existe de nombreux modèles de fendeur aussi différents les uns des autres en fonction de l’utilisation souhaitée. Voici les critères à prendre en compte au moment de votre achat :

  • La motorisation du fendeur. Vous pouvez avoir un fendeur électrique de 220 V ou de 380 V. Le premier n’est pas très bruyant et le second convient davantage au débitage des gros volumes de bûches.
  • La poussée de votre fendeur. Exprimée en tonnes, elle correspond à la puissance de votre appareil. Il est conseillé de prendre un appareil d’une poussée de 7 tonnes au moins.
  • Le nombre de stères. Vous pouvez choisir un modèle de fendeur plus ou moins puissant en fonction du nombre de stères de bûches que vous comptez débiter durant l’année.
  • La taille des bûches. Pour des petites bûches inférieures à 50 cm, un fendeur horizontal fera parfaitement l’affaire. Un fendeur vertical sera adapté à des bûches plus volumineuses.
  • L’aspect du fendeur de bûche. Il peut avoir une ergonomie soit verticale, soit horizontale.

En plus de ces éléments, vous pouvez choisir votre fendeur de bûche en fonction de la durée de cycle de fendage, de la taille du coin de fendage, des différentes hauteurs de fendage, de la vitesse d’avancement, du nombre de décibel, de la robustesse et de la finition du châssis, du poids. Les options sont nombreuses en fonction de votre besoin spécifique.

Les types de fendeurs de bûche

En fonction du nombre de stères de bois que vous comptez débiter durant l’année, vous pourrez choisir entre trois types de fendeurs :

  • Le fendeur de bûche électrique pour une consommation de près de 10 stères de bois par an
  • Le fendeur de bûche thermique pour des besoins de 12 stères annuels
  • Le fendeur de bûches hydraulique pour un débit supérieur à 12 stères annuels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *