Fendeuse de bûches thermique: comparatif, avis et guide d’achat

fendeuse de buches thermique

Une fendeuse thermique fait partie des différents types de fendeuses à bûches que l’on retrouve sur le marché, à côté des manuelles, des électriques et des hydrauliques. Votre fendeuse à bûches est l’appareil adéquat pour découper de grandes quantités de bois. Elle vous rend la tâche facile et vous fait gagner en temps. Vous n’avez pas besoin d’être un bûcheron professionnel pour utiliser une fendeuse à bûches. Voici quelques indications pour vous aider dans le choix d’une fendeuse thermique.

Comparatif des meilleures fendeuses thermiques

Caractéristiques d’une fendeuse thermique

La fendeuse thermique est adaptée aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels du découpage de bois. Elle est dotée d’un moteur à 4 temps et il est recommandé d’y avoir recours lorsque le volume de bois à découper excède les 12 stères. Sa puissance peut atteindre les 5 CV avec une poussée de 11 tonnes. Certains modèles de fendeuse thermique peuvent avoir jusqu’à 22 tonnes de pression pour découper des bûches de 60 cm de diamètre sans difficultés.

La fendeuse thermique utilise deux types de carburant. Vous pouvez donc trouver une fendeuse thermique à essence et une fendeuse thermique diesel.

L’entretien de votre fendeuse thermique

Votre fendeuse thermique ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il faut juste le nettoyer après chaque usage en le dépoussiérant et en mettant de l’huile sur la surface de guidage. Vous devrez aussi contrôler le niveau d’huile en disposant le poussoir en position d’arrivée, et l’appareil dans une position verticale.

En quoi la fendeuse thermique se distingue-t-elle d’une fendeuse électrique ?

La fendeuse thermique se distingue d’une fendeuse électrique par la force de pression. Tandis qu’une fendeuse électrique a une poussée de 8 tonnes, la fendeuse thermique est à 20 tonnes minimum. Pour les petites productions de bois de 12 stères maximum, vous devez privilégier la fendeuse électrique. La fendeuse thermique convient davantage à un usage professionnel. Elle est très avantageuse sur le plan de la productivité. Toutefois, elle est plus bruyante et plus lourde que le fendeur électrique.

Comment choisir votre modèle de fendeuse ?

Le choix de votre fendeuse thermique dépend avant tout de l’utilisation que vous comptez en faire. Cela ne vous sera d’aucune utilité d’avoir une fendeuse couteuse et surdimensionnée. Il faut également tenir de la puissance au regard du diamètre des bûches à découper ou du type de bois.

En somme, vous devez donc tenir compte des points suivants :

  • La poussée
  • La durée du cycle de fendage
  • La taille du coin de fendage
  • La taille de bûches à fendre
  • Le volume sonore
  • Les dimensions
  • L’ergonomie
  • Le prix

Notez qu’en ce qui concerne le prix, la fendeuse thermique est la plus couteuse. En effet, vous la trouverez au prix de 2 000 euros tandis que la fendeuse électrique est à 700 euros.

L’utilisation d’une fendeuse à bûche de manière générale, et d’une fendeuse thermique en particulier, requiert un certain niveau de sécurité. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous devez observer certaines règles pour que tout votre travail se passe dans de bonnes conditions. Il faut donc vous équiper de gants de protection, des chaussures, casques et lunettes de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *