Grand lustre : une décoration indémodable (salon, cuisine, chambre)

lustre

Acheter un lustre n’est en rien anodin. En effet, cet élément de décoration a le pouvoir de transformer, et surtout sublimer un intérieur. De nos jours, un large choix de lustres s’ouvre à nous. Parmi les modèles les plus en vogue à l’heure actuelle, nous retrouvons le lustre de grande taille.

Dans cet article, vous retrouverez tout ce qu’il faut savoir sur les grands lustres. Nous vous donnerons des conseils pour bien les choisir, et même les installer chez vous. Alors, qu’attendez pour poursuivre votre lecture !

Dans quelle pièce placer un grand lustre ?

Un grand lustre peut tout à fait être placé dans toutes les pièces de sa maison. Toutefois, il est vrai que certains lieux seront plus adaptés à recevoir un éclairage de ce type, dont notamment le séjour.

Parmi la large variété de lustres existants, il vous faudra choisir le modèle adéquat à chaque pièce de la maison. À titre d’exemple, le salon devant être suffisamment éclairé, un grand lustre sera donc de mise ! À l’inverse, dans une chambre, le luminaire choisi devra être de taille modeste. Par ailleurs, d’autres paramètres, comme la matière ou encore la forme du lustre, devront être également pris en compte.

Comment choisir un grand lustre ?

Taille

Selon la pièce à laquelle il est destiné, le lustre sélectionné devra être plus ou moins grand. En règle générale, il vous faudra privilégier les grands modèles, seulement pour les espaces assez spacieux. D’ailleurs, le séjour fait justement partie des pièces qui se prêtent parfaitement à l’installation d’un grand lustre. En plus d’apporter une touche de lumière supplémentaire, il habille joliment le plafond de votre salon. Si votre chambre à coucher est plutôt spacieuse, alors un lustre de grande taille pourra également faire l’affaire

La grandeur de lustre idéale pour une pièce peut être calculée aisément. En effet, il vous suffira tout bonnement de multiplier la surface de la pièce par trois. Ainsi, vous obtiendrez le diamètre adapté à l’espace en question.

Matière

Le choix de la matière du lustre importe beaucoup, surtout pour l’aspect décoratif. En métal, en papier voire en verre, vous l’aurez compris, il existe une multitude de lustres différents. Autant vous dire qu’il y en pour tous les goûts !

Tout d’abord, parlons des grands lustres en métal. Ils seront particulièrement utiles pour créer une ambiance industrielle, ou contemporaine. Puis, les modèles en tissu, quant à eux, seront parfaits pour instaurer une atmosphère relaxante dans une pièce. Les grands lustres en plumes et en papier trouveront davantage leur place dans une chambre d’enfant ou adolescent. Concernant les modèles en verre teinté, ils iront à merveille dans la cuisine. Enfin, pour ce qui est des lustres de grande taille en plastique, ils pourront convenir à toutes les pièces de la maison.

Forme

Les grands lustres se déclinent en plusieurs formes, à savoir: ronds, ovales, allongés, carrés, plats et géométriques. Le choix de la forme d’un lustre n’est soumis à aucune règle de décoration spécifique. Par conséquent, vous devrez sélectionner la forme de votre grand lustre en fonction uniquement de vos préférences personnelles !

Style

Un grand lustre peut totalement changer l’ambiance de votre intérieur. Il est donc primordial de veiller à choisir un style de lustre, qui soit en harmonie avec la décoration, et surtout, avec l’usage que vous avez de la pièce.

Lustre design dans une chambre

Pour une chambre, un design cosy sera de mise.

Plafonnier moderne de 58,5 cm 30W 2100 Lumen LED 3000 K, blanc chaud pour salon, chambre d'enfant, chambre à...
  • Applicable au salon, à la chambre d'enfants, à la salle à manger, à la chambre à coucher, au bureau, à la cuisine, etc.
  • Design luxueux et élégant au plafond, avec une durée de vie de 10 ans (sur la base de 8 heures / jour)

Lustres colorés

Alors que pour la cuisine, un style coloré sera davantage approprié.

Promo
Suspension LED dimmable,Lustre LED,LIUSUN LIULU® Lustre Salon Moderne, Suspension Luminaire LED pour Cuisine,...
  • 1).Brevet de dessin d'origine protégé par l'Office de la propriété intellectuelle de l'Union européenne. 2).Déduction totale de la TVA (l’un des...
  • Couleur de la lampe:3000-6000 Kelvin (Dimmable),Matériaux: Métal, Aluminium + PMMA.

Lustres industriels

Concernant le salon, un grand lustre au design contemporain ou industriel fera parfaitement l’affaire.

Suspension E27 Lustre Lumière Pendentif Vintage Rétro Lampe Pendentif Industriel Bambou Rotin Naturel Suspendu...
  • 1.Einzigartiges design Lustre Rétro: éclairage pour lustre rétro industrielle. charme élégant et vintage apporte une atmosphère discrète. Ajouté...
  • 2.Pendelleuchte Taille: diamètre 50 * 25cm / 60 * 38 cm / 80 * 55cm / 55cm * 100. Différentes tailles sont disponibles. Choisissez la bonne taille pour...
Suspension Luminaire Rétro Industrielle Lustre Vintage Plafonnier Eclairage Suspendu Métal et Bois E27 Lampe à...
  • ♛ Suspension vintage Matériau: surface en bois élégante, métal durable, anti-oxydation. Design industriel rétro.
  • ♛ Source de lumière: la lampe convient aux ampoules E27 (les ampoules ne sont pas incluses). Vous pouvez choisir votre ampoule préférée avec une...

Lustres classiques

Enfin, pour habiller un couloir ou un bureau, un modèle classique sera à privilégier.

Lustre Magnifique design Baroque en métal

MW-Light 232016406 Lustre Magnifique Design Baroque en Métal couleur Or décoré de Pampilles Boules en Cristal...
  • DIMENSIONS: Hauteur: 40 cm Diamètre: 48 cm Poids: 9,1 kg.
  • Ce luminaire est pour 6 💡 incandescentes (E14) de 60 Watt max chacune (non incluses). 💡 halogènes ou LED avec la classe d'efficacité...

Lustre Plafonnier style baroque en métal

DeMarkt 464017406 Lustre Plafonnier Style Baroque en Métal couleur Or décoré de Pampilles en Verre Cristal pour...
  • DIMENSIONS: Hauteur: 38 cm Diamètre: 56 cm Poids: 3,60 kg.
  • Ce luminaire est pour 6 💡 incandescentes (E14) de 60 Watt max (non incluses). 💡 halogènes ou LED avec la classe d'efficacité énergétique...

À ampoule unique ou à plusieurs ampoules

Même si elle est parfois négligée, l’intensité lumineuse est pourtant un paramètre important à considérer lors de l’achat d’un luminaire. Préférez un grand lustre à une seule ampoule, pour un bureau ou une chambre. Optez pour un modèle à plusieurs douilles, pour une grande pièce, telles que le séjour. Pour finir, privilégiez un lustre à plusieurs ampoules, pour une pièce assez sombre.

À quelle hauteur placer un grand lustre ?

Un grand lustre qui a pour vocation d’occuper une place centrale dans une pièce devra être placé à environ 2,15m de hauteur. Toutefois, cette estimation est plutôt valable pour une chambre à coucher ou un salon. À titre d’exemple, un luminaire de salle à manger devra être fixé au-dessus de la table, et donc à proximité de l’espace repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *