Horloges comtoises: comparatif, avis et guide d’achat

horloge comtoise

L’horloge Comtoise, également connue sous le nom d’horloge Morbier ou Morez, se distingue par son boîtier, qui montre une tour incurvée. Elle présente également les courbes élaborées et les dessins complexes de l’art français, puisqu’il s’agit d’un style développé en Franche-Comté, une région française. Les horloges Morbier sont également connues comme horloge privée ou horloge comtoise. Le nom de ces horloges vient du village de Morbier, en Franche-Comté, où les pièces de ces belles montres ont été produites à l’origine.

Ce sont des horloges très recherchées qui sont appréciées pour leur beauté intemporelle et leur valeur historique.

Une horloge comtoise, c’est quoi ?

L’horloge Comtoise ou les horloges Morbier sont les créations des Français originaires de Franche-Comté. Les Français produisent ces types d’horloges depuis 1680 et le font depuis 230 ans. Plusieurs caractéristiques uniques distinguent ce type d’horloge du reste. La conception utilise un boîtier à la taille et une utilisation élaborée de lignes courbes. Il vient souvent avec un pendule lourd et très orné.

Il existe plusieurs variantes des horloges comtoises produites par différents fabricants qui relèvent de l’une ou l’autre de ces catégories.

Comparatif des plus belles horloges comtoises

Avantages d’une horloge comtoise

Ces horloges comtoises sont classées en fonction de leurs matériaux, des concepteurs à l’origine de la création de ces chefs-d’œuvre et de leur structure architecturale. La plupart des horloges sont fabriquées à partir de matériaux de haute qualité avec une finition élaborée. Il existe différents styles qui incorporent des pierres, d’autres types de métaux, du verre et d’autres composants créant une combinaison intéressante

Il est difficile de passer à côté de la beauté et du caractère unique d’une horloge antique française. Ces pièces de temps exquises sont généralement très ornées dans leur conception et accentuées par un design figuratif.

Les horloges Morbier sont uniques, car beaucoup d’entre elles remontent au 19ème siècle ou avant. Ce qui confère un caractère unique à ces pièces antiques, c’est qu’elles n’ont pas été fabriquées dans les grands centres métropolitains, comme Paris.

Comment choisir une horloge comtoise?

Lorsque vous achetez une horloge grand-père, rappelez-vous que vous n’achetez pas simplement une autre horloge pour indiquer l’heure au salon. Il y a plusieurs choses que vous devez garder à l’esprit.

L’une d’elle est l’espace – elles sont assez grandes. Vous devez savoir que l’horloge que vous achetez correspond à la pièce dans laquelle vous souhaitez la conserver.

Une autre chose qui compte est l’apparence de l’horloge et le style de votre maison – ils devraient correspondre. Vous devez également penser aux finitions et aux fonctionnalités.

Choisissez une marque spécifique. Si vous ne pouvez pas choisir une seule marque, choisissez-en deux. Cela vous aidera à affiner votre recherche. L’achat auprès d’un vendeur de bonne réputation vous assurera l’authenticité de l’horloge.

Pensez également à vérifier l’état de votre horloge. Supposons que vous ayez trouvé le modèle exact que vous voulez parmi les nombreuses horloges comtoises disponibles. Après avoir obtenu l’âge et l’histoire de l’horloge, vous devez:

  • Vérifier si l’horloge fonctionne et si elle est encore capable d’indiquer l’heure. Demandez à entendre les carillons et assurez-vous que ça sonne bien.
  • Vérifier soigneusement le boîtier – à l’avant, sur les côtés et à l’arrière.
  • Demander une garantie.
  • Vérifier si une partie de l’horloge a été remplacée. Demandez au vendeur d’identifier les parties de l’horloge qui sont originales.
  • Demander au revendeur quand et où l’horloge a été réparée pour la dernière fois et demandez les informations de contact de la personne qui a effectué le travail.
  • Vous renseigner sur le fonctionnement et l’entretien de l’horloge. Demandez au vendeur d’écrire les instructions pour remonter l’horloge et régler l’heure, le carillon et l’alarme.

Ces conseils faciliteront vos achats pour l’horloge comtoise de vos rêves.

Les types d’horloges comtoises disponibles

L’horloge comtoise existe sous différentes tailles, dont la hauteur moyenne varie de 1,8 à 2,4 m (6 à 8 pi). En raison de la différence de taille, vous rencontrerez parfois des termes tels que horloge de petite-fille – celles qui sont inférieures à 1,5 m (5 pieds), horloge de grand-mère – plus de 1,5 m (5 pieds) et les horloges de plus de 1,8 m (6 pi) sont des grands-pères.

Il existe deux types principaux d’horloges comtoises:

  • les horloges de 30 heures
  • les horloges 8 jours.

Des heures ou des jours marquaient l’heure où il fallait remonter l’horloge. Les horloges à huit jours étaient généralement plus chères et étaient normalement entraînées par deux poids – un pour le pendule et l’autre pour le mécanisme de sonnerie. Les horloges de 30 heures, cependant, n’avaient qu’un poids pour les deux mécanismes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *