À ses débuts, la lanterne japonaise était considérée comme un objet d’art culte. Elle est connue sous le nom de Tōrō au Japon. Elle est particulièrement courante dans les temples bouddhistes, où elle éclaire les différents chemins et symbolise le don de Bouddha. Elle était non seulement destinée à éclairer les promenades dans les jardins japonais, mais aussi à servir de sacrifice à Bouddha. Avec la modernisation, sa signification a changé au fil du temps. Dans les jardins des résidences japonaises modernes, elle est devenue un élément décoratif populaire. Elle peut également être placée près d’un bassin d’eau pour égayer les allées dans les parcs. Cet article vous présente quelques caractéristiques, usages et types de lanterne japonaise.
La lanterne japonaise, une belle idée déco
La lanterne japonaise présente plusieurs avantages :
- Elle est simple à mettre en place, très esthétique et apporte une touche exotique à votre décoration extérieure.
- La pierre naturelle, la pierre de lave, le bois, le bronze, la fonte, le métal, le verre, la porcelaine, la céramique et le papier sont tous utilisés pour fabriquer les lanternes japonaises aujourd’hui.
- On peut trouver les lanternes japonaises suspendues, sur pied, mobiles ou souterraines.
Elle est particulièrement bien adaptée aux jardins japonais, car elle permet d’accentuer un aspect spécifique de l’environnement naturel. Les lanternes japonaises existent dans une variété de formes et de tailles pour répondre aux besoins de tous.
Elles peuvent être utilisées en association avec des bambous et des bonsaïs, ou simplement placées à côté de la piscine, sur la terrasse ou le long d’une allée de jardin.
Une petite sélection de produits :
Quand utiliser une lanterne japonaise ?
La lanterne japonaise est couramment utilisée pour des événements festifs dans la plupart des pays du monde, tels que :
- Un anniversaire ;
- Un mariage ;
- Un départ à la retraite ;
- Une remise de diplôme, etc.
Ce style de lanternes japonaises (également connu sous le nom de lanterne chinoise) utilise des LED et est souvent fabriqué en papier. C’est une meilleure option que l’utilisation de bougies.
Il est fortement conseillé d’utiliser des LED spécialement conçues pour les lanternes japonaises pour des raisons de sécurité.
Quel type de lanterne choisir ?
Il existe deux types de lanterne japonaise :
- Les tsuri-dōrō, ou lanternes suspendues, sont fabriquées en bois ou en cuivre. La plupart d’entre elles peuvent être trouvées dans les résidences impériales. Ce sont des éléments de décoration et d’éclairage qui vont sur les bords des avant-toits des palais.
- Les lanternes sur plate-forme ou piédestal, appelées dai-dōrō, peuvent être fabriquées en pierre ou en bronze. Lorsqu’elles sont en pierre, on les appelle ishi-dōrō, et lorsqu’elles sont en bronze, on les appelle kond-dōrō. On les trouve le plus souvent dans les temples bouddhistes et les sanctuaires shinto. La forme et la structure de ces dai-dōrō ont une valeur particulière pour les bouddhistes car elles sont liées à la religion.
Il est essentiel de comprendre que le bouddhisme prône le respect de l’homme et de la nature. Par conséquent, le design de ces lanternes japonaises met l’accent sur ces deux idées.
Les meilleures ventes de lanternes
- Matériel: tissu imperméable IP65
- Une décoration vibrante destinée aux espaces intérieurs ou à la porte et adaptée à une utilisation avec des guirlandes lumineuses (non incluses).
- Matière des 4 lampions boule japonais: papier
- Dimensions des 4 lampions boule japonais: 30 cm de diamètre
- ???? Le paquet comprend: 30pcs lanterne rouge chinoise
- ???? Taille: diamètre après dépliage-15cm
- Matériel: tissu imperméable IP65
- Une décoration vibrante destinée aux espaces intérieurs ou à la porte et adaptée à une utilisation avec des guirlandes lumineuses (non incluses).
- Matériel: tissu
- Une décoration vibrante destinée aux espaces intérieurs ou à la porte et adaptée à une utilisation avec des guirlandes lumineuses (non incluses).
- Ils peuvent être suspendus aux plafonds, aux sommets des tentes, aux branches, etc. pour former une magnifique chaîne de lanternes. Ils peuvent...
- Vous pouvez facilement plier et ranger pour les réutiliser. Cordez des lanternes, accrochez-les à des parapluies, des plafonds, des balcons, des...
- ✅ Lanterne chinoise volante 100% biodégradable en papier de riz et sans armature métallique. La lanterne est intégralement consumée après...
- ✅ Illuminez vos fêtes, anniversaires, évènements romantique et mariage avec ce moment convivial et plein d’émerveillement
- 1.【STATUES DE HAUTE QUALITÉ】 - Fabriquées à la main à partir de résine durable et de poudre de pierre, les couleurs de pierre naturelle peintes à...
- 2.【Taille parfaite】 - La taille de notre sculpture de pagode est A : 26 x 14 x 14 cm, B : 26 x 14,5 x 14,5 cm. Faites-en la décoration parfaite pour...
- Matière du lampion asiatique blanc : revêtement plastique.
- Dimensions du lampion asiatique blanc : 25 cm de diamètre, environ 45 cm de hauteur déployé.
- Matériel: tissu imperméable IP65
- Une décoration vibrante destinée aux espaces intérieurs ou à la porte et adaptée à une utilisation avec des guirlandes lumineuses (non incluses).
Les lanternes japonaises sont un ajout populaire dans les jardins japonais. Chaque aspect d’un jardin japonais est censé honorer et servir de sacrifice au dieu Bouddha, car ils sont considérés comme un centre de culte bouddhiste. Les lanternes en font évidemment partie. Cependant, depuis le XIIIe siecle, elle est devenue un élément décoratif très populaire chez les particuliers. Elle est donc utilisée pour les mariages, les anniversaires, les fêtes de remise de diplôme. Il en existe généralement deux types : les tsuri-dōrō, ou lanternes suspendues qui sont en bois et les dai-dōrō souvent fabriqués en pierre.