Meilleure crème solaire : comparatif, avis et guide d’achat

meilleure crème solaire

Les beaux jours arrivent et vous souhaitez refaire votre stock en crème solaire, la vôtre étant périmée de l’année dernière. Cette année, vous avez envie de sélectionner un produit qui répondra parfaitement à vos attentes en termes de composition, d’efficacité et de prix. Guide produit vous aide à faire votre choix en vous proposant une sélection des meilleures crèmes solaires du marché.

Les meilleures crèmes solaires

Comment choisir une crème solaire ?

Différents critères vont vous aider à faire votre choix pour sélectionner et acheter votre crème solaire :

  • La composition de la crème solaire : faites attention à certains composants chimiques qui peuvent parfois se glisser dans la composition. Lisez l’emballage avec précision pour en connaitre les détails et ainsi faire votre choix. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à scanner votre crème avec les applications dédiées comme Yuka, qui vous aideront à déterminer les produits à éviter. Pour information, les composants à éviter sont : Rétinyl palmitate, Oxybenzone, Octyl-méthoxycinnamate (OMC), 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC)… entre autres !
    Les meilleures crèmes sont les plus naturelles possibles. Essayez de privilégier des crèmes dites bio.
  • L’indice de protection : Au minima 30, au mieux 50. L’indice supérieur à 50 n’existe pas. Préférez les crèmes résistantes à l’eau pour une meilleure protection si vous vous baignez. Choisissez une protection contre les UVA et UVB. L’indice de protection solaire, appelé FPS, concerne la protection contre les UVB. Les UVA sont aussi dangereux pour la peau, attention donc à bien sélectionner une crème qui les traite.
  • Le mode d’application : les crèmes solaires sont vendues en tube ou en spray, ou encore en stick. Chaque format présente des avantages. Pour le visage et donc un usage quotidien, on privilégie le tube ou le stick, qui est super pratique pour les enfants. Pendant les vacances, le spray est idéal pour répartir la crème de manière homogène sans perdre trop de temps.
  • La texture et l’odeur : La texture des crèmes solaires se ressemble mais certaines sont plus épaisses que d’autres, pénètrent moins facilement, collent. Ici, c’est selon les préférences de chacun ! La crème peut aussi avoir une odeur qui vous plait davantage, faites juste attention à ce que cette odeur ne soit pas due à des composants nocifs.
  • La contenance : toutes les tailles de tubes existent, à vous de voir selon votre utilisation ce qui est le plus pertinent, sachant qu’une crème solaire contient une date de péremption, il est donc inutile d’en prendre un bidon si vous savez que vous n’arriverez pas à la moitié du tube à la fin de l’été.
  • Le prix : évidemment, tout le monde s’attarde sur le prix d’une crème solaire, qui peut parfois monter assez vite selon les marques. Cependant, nous vous recommandons de ne pas faire cet achat à l’économie. En effet, contrairement à d’autres dépenses, cet achat est ponctuel et est trop important pour votre protection et celle de votre famille pour ne s’attarder que sur le prix. Nous ne vous recommandons donc pas les crèmes solaires de supermarché qui affichent des prix très attractifs mais avec des composants nocifs et une efficacité douteuse.

Conseils d’utilisation de la crème solaire

Contrairement aux mauvaises habitudes prises par la majorité des gens, la crème solaire n’est pas une option, et n’est surtout pas dédiée aux vacances au soleil et sur la plage. La crème solaire est un essentielle pour préserver votre peau des dégâts du soleil. Avec une bonne crème solaire, vous pourrez limiter les effets néfastes du soleil comme le vieillissement prématuré de la peau, et les maladies de peau qui peuvent se déclarer avec le temps. Egalement, vous éviterez à court terme les coups de soleil et vous pourrez hydrater voter peau, souvent mise à mal en cette période de vacances.

Donc, dès que vous vous exposez, pensez à vous mettre de la crème solaire. Une petite crème pour le visage dans votre vie quotidienne dès qu’il fait beau et une bonne tartine comme on dit, dès que vous vous exposez davantage.

Pour l’indice de protection, choisissez au minimum une protection 30, au mieux une protection 50. Contrairement aux idées reçues vous pourrez bronzer tout de même avec une protection indice 50, il y a une différence entre cette protection et un écran total,  qui protégera totalement votre peau.

Selon la légende, la protection indice 30 signifie qu’il faut remettre de la crème toutes les 30 minutes si vous êtes en surexposition. Evidemment, toutes les 30 minutes, c’est une utopie, vous en aurez rapidement marre de renouveler cette action… Par contre, c’est un bon rappel : il faut renouveler régulièrement votre crème si vous vous exposez trop longtemps et de manière générale, essayez de limiter ces plages horaires. C’est également le cas pour une crème indice 50, qui sera à renouveler moins fréquemment mais tout de même.

Pour les kids, faites attention à la composition et ne vous laissez pas avoir avec les étiquettes « kids » justement, c’est purement marketing. Ce qui est bon pour vous en terme de peau est bon pour votre enfant, une crème peut donc suffire à toute la famille.

Conseil de grand-mère à appliquer : ne pas vous exposer sur les tranches horaires où le soleil est le plus fort ! On évite absolument de s’exposer autour de midi et en début d’après-midi.

Sachez qu’il est indispensable pour votre santé de choisir une bonne crème solaire et de l’appliquer correctement. Croyez-nous, vous passerez de meilleures vacances sans coups de soleil ;).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *