Les meilleures défonceuses : comparatif, avis et guide d’achat

meilleur défonceuse

La défonceuse est avant tout apprécié pour sa polyvalence. Amis bricoleurs, vous ne pourrez rapidement plus vous en passer ! Elle va permettre de travailler sur du bois, pour des travaux de menuiserie ou d’ébénisterie. Elle va offrir aux bricoleurs du dimanche comme aux professionnels, la possibilité de créer ce que l’on appel des rainurages d’assemblage, des moulures, ou d’autres détails de finitions. La prise en main n’est pas évidente la première fois, et il vaut mieux s’entrainer un peu avant car un mauvais mouvement peut s’avérer être dangereux.

A noter aussi, que pour correctement l’utiliser, il faut être équipé d’une table à défonceuse : il s’agit d’une « planche » classique mais qui est perforé en son centre.

Comparatif des meilleurs défonceuses

Les défonceuses se trouvent facilement, dans les magasins, comme sur internet. Mais si vous n’êtes pas un spécialiste du domaine, mieux vaut peut-être demander conseil avant d’investir.

Concernant les tarifs, ils seront en général élevés, car il s’agit tout de même d’un appareil conséquent. Les marques les plus connues seront TRITON et GMC, mais en comparant un peu les produits, vous en découvrirez d’autres moins mises en avant. Suivant l’ampleur de vos travaux à effectuer, il faudra choisir un modèle avec un moteur plus ou moins puissant. En d’autres mots, pour une utilisation occasionnelle, dirigez-vous vers une défonceuse avec maximum 800W et pour des besoins réguliers, un moteur de 1000W sera nécessaire.

Les avantages d’une défonceuse

Outre sa grande polyvalence pour tout type de travaux de menuiserie, la défonceuse permet une grande précision.

Et c’est ici qu’est son véritable atout. Vos traits, vos lignes et vos trous seront absolument parfaits, réussis au millimètre près ! De plus elle permet de regrouper plusieurs fonctions en une seule machine : elle remplace absolument tout vos rabots à moulurer ou vos bouvets.

Comment choisir sa défonceuse

Comme expliqué précédemment, l’achat d’une défonceuse n’est pas un acte à prendre à la légère : c’est un investissement, et il faut impérativement qu’elle soit adapté à vos besoins. Pour résumer, 4 critères sont à prendre en compte. Le prix, forcément. La puissance : vous trouverez des appareils avec des moteurs allant de 500W à 2500W, à vous de décider selon l’ampleur de vos travaux. Il faut également réfléchir au système de réglage de la hauteur de la fraise : par le biais d’une règle, ou d’un pied à coulisse. Et enfin, la vitesse de rotation.

Les 2 défonceuses gagnantes

Promo
Bosch Défonceuse 'Expert' POF 1400 ACE à régulation électronique constante, réglage de la profondeur de...
102 Commentaires
Bosch Défonceuse "Expert" POF 1400 ACE à régulation électronique constante, réglage de la profondeur de...
Sur la première marche du podium nous avons la Défonceuse Expert POF 1400 ACE de chez Bosh. Elle est doté d’une régulation constante de la vitesse qui permet une qualité de coupe exceptionnelle, le réglage de profondeur de la fraise se fait par micrométrie pour plus de précision, et la puissance du moteur est de 1400W pour être efficace sur tout type de bois.
Triton 330165/TRA001 Défonceuse de précision bi-mode 2400 W
39 Commentaires
Triton 330165/TRA001 Défonceuse de précision bi-mode 2400 W
En seconde place nous avons la défonceuse précision Bi-mode de chez Triton, très apprécié également par les clients, elle présente les mêmes avantage que la Bosh mais avec une puissance presque 2x plus importante, 2400W !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *