La défonceuse est avant tout apprécié pour sa polyvalence. Amis bricoleurs, vous ne pourrez rapidement plus vous en passer ! Elle va permettre de travailler sur du bois, pour des travaux de menuiserie ou d’ébénisterie. Elle va offrir aux bricoleurs du dimanche comme aux professionnels, la possibilité de créer ce que l’on appel des rainurages d’assemblage, des moulures, ou d’autres détails de finitions. La prise en main n’est pas évidente la première fois, et il vaut mieux s’entrainer un peu avant car un mauvais mouvement peut s’avérer être dangereux.
A noter aussi, que pour correctement l’utiliser, il faut être équipé d’une table à défonceuse : il s’agit d’une « planche » classique mais qui est perforé en son centre.
Comparatif des meilleurs défonceuses
Les défonceuses se trouvent facilement, dans les magasins, comme sur internet. Mais si vous n’êtes pas un spécialiste du domaine, mieux vaut peut-être demander conseil avant d’investir.
Concernant les tarifs, ils seront en général élevés, car il s’agit tout de même d’un appareil conséquent. Les marques les plus connues seront TRITON et GMC, mais en comparant un peu les produits, vous en découvrirez d’autres moins mises en avant. Suivant l’ampleur de vos travaux à effectuer, il faudra choisir un modèle avec un moteur plus ou moins puissant. En d’autres mots, pour une utilisation occasionnelle, dirigez-vous vers une défonceuse avec maximum 800W et pour des besoins réguliers, un moteur de 1000W sera nécessaire.
Les avantages d’une défonceuse
Outre sa grande polyvalence pour tout type de travaux de menuiserie, la défonceuse permet une grande précision.
Et c’est ici qu’est son véritable atout. Vos traits, vos lignes et vos trous seront absolument parfaits, réussis au millimètre près ! De plus elle permet de regrouper plusieurs fonctions en une seule machine : elle remplace absolument tout vos rabots à moulurer ou vos bouvets.
Comment choisir sa défonceuse
Comme expliqué précédemment, l’achat d’une défonceuse n’est pas un acte à prendre à la légère : c’est un investissement, et il faut impérativement qu’elle soit adapté à vos besoins. Pour résumer, 4 critères sont à prendre en compte. Le prix, forcément. La puissance : vous trouverez des appareils avec des moteurs allant de 500W à 2500W, à vous de décider selon l’ampleur de vos travaux. Il faut également réfléchir au système de réglage de la hauteur de la fraise : par le biais d’une règle, ou d’un pied à coulisse. Et enfin, la vitesse de rotation.