Se faire plaisir tout en faisant attention à sa santé et à sa ligne, on dit OUI ! En effet, les Français adorent les frites et en consomment énormément, mais il faut savoir que les frites cuites de manière traditionnelles sont néfastes pour notre corps lorsqu’elles sont consommées trop fréquemment. En famille, entre amis, en couple, en vacances, au restaurant et même à la maison, avec des sauces, à la fourchette ou avec les doigts, c’est très souvent un plat qui fait l’unanimité ! Choisissez donc une cuisson plus raisonnable avec des friteuses sans huile, qui vous permettront de continuer de vous faire régulièrement plaisir avec de bonnes frites maison, bien moins grasses ! Une alternative que vous allez adorer et qui sera idéale notamment en famille pour que petits et grands mangent des frites sans culpabiliser !
Les meilleures friteuses sans huile
N°1 : Friteuse Seb sans Huile Actifry Original
- Une seule cuillère d'huile pour de vraies frites croustillantes et bien plus encore
- 1 cuillère d'huile pour des frites à seulement 3% de matière grasse
N°2 : NETTA 3,5L Friteuse à air et sans Huile
- CUISSON PLUS SAINE: Ce NETTA Airfryer offre une excellente circulation d'air, ce qui signifie que les aliments cuisent uniformément tout en réduisant...
- MINUTERIE ET CONTRÔLE DE LA TEMPÉRATURE: Ce produit est livré avec une commande de température entièrement réglable et une minuterie qui vous permet...
N°3 : Friteuse sans huile, Multifonction 7-en-1
Produit non disponible
Comment fonctionnent les friteuses sans huile ?
Contrairement à la cuisson classique des frites où il faut porter l’huile à ébullition dans un grand récipient, pour les friteuses sans huile, une cuillère d’huile suffit pour cuire toute une tournée de frites ! La dose d’huile déposée est alors répartie sur les pommes de terre au sein de l’appareil, qui chauffe l’air à l’intérieur. A la fin de la cuisson, vous aurez des frites bien cuites et dorées, et surtout légères ! Ce type de cuisson est économique, écologique, diététique, le tout en toute sécurité ! En effet, fini les éclaboussures d’huile bouillante ou les risques de brûlures, la cuisson se fait dans l’appareil fermé avec une minuterie réglée, vous pourrez donc très facilement cuisiner le reste de votre repas pendant la cuisson, sans être aussi vigilent que lors d’une cuisson classique.
Les critères de sélection des friteuses sans huile
- La capacité de l’appareil : Si vous êtes 2 dans votre foyer ou si vous êtes une famille nombreuse, la capacité dont vous aurez besoin pourra varier. Cela dit, les frites étant globalement un plat convivial que l’on aime proposer lors de grandes tablées, nous vous conseillons de voir votre capacité à la hausse pour être prêt à toute éventualité ! Plus la cuve sera grande, plus il faudra prévoir de place dans votre cuisine ou à l’endroit où vous voudrez les cuire, le format global de l’appareil est donc également à prendre en compte !
- Le temps de cuisson : Les appareils et les marques vous proposeront des temps de cuisson différents (variables selon la capacité, la puissance). A voir donc ce qui vous conviendrait le mieux, les durées sont hétérogènes selon les modèles : on peut facilement passer de 15 min à 45 min !
- Les différentes options disponibles : l’arrêt automatique, la sécurité de fermeture de l’appareil, le hublot pour suivre visuellement la cuisson… Des petits détails qui augmentent la praticité de votre appareil ne sont pas à négliger ! Egalement, votre appareil pourra éventuellement cuire d’autres éléments que les frites (viandes, panures…), si cela vous intéresse, certains modèles proposent de nombreuses possibilités de cuisson !
- Les accessoires : certains modèles sont proposés avec des recettes, une cuillère de dosage pour l’huile, un accès à une application mobile pour cuisiner… Qui peuvent être bien pratiques 😉 !
Les astuces pour faire de bonnes frites sans huile
La première étape est de bien choisir les pommes de terre pour réaliser vos frites. Prenez donc une variété adaptée à ce type de cuisson (par chance, c’est très souvent indiqué sur les filets de pommes de terre) ! Ensuite, épluchez et coupez vos pommes de terre à la manière dont vous les aimez : plus ou moins fines selon vos préférences. Les professionnels de la frite vous conseilleront alors de rincer vos pommes de terre coupées puis de les essuyer minutieusement avec un torchon pour les dégorger d’eau et enlever une partie de l’amidon qu’elles contiennent.
Programmez ensuite votre appareil selon les options qu’il propose, avec les épices ou condiments que vous souhaitez. Ajoutez ensuite la dose d’huile conseillée : préférez l’huile d’olive ou de tournesol, qui sont meilleures pour la santé lors de cuissons. Patientez le temps de la cuisson et dégustez 🙂 !
Les meilleures ventes de friteuses sans huile
Frites à la friteuse sans huile : ont-elles le même goût ?
Ce serait mentir que de vous dire que la suppression d’une bonne partie de l’huile ne transforme pas le goût des frites. En effet, les frites cuisinées de manière traditionnelle ont le goût de l’huile utilisée ! Et oui, plus l’huile est de qualité, meilleures seront vos frites. Mais cela ne veut pas dire que vous mangerez des frites sans aucun goût en optant pour la cuisson à la friteuse sans huile. Le goût sera plus proche de celui de la pomme de terre d’origine, car l’huile ne prendra pas le pas sur celle-ci. Voici donc 3 astuces pour donner le plus de goût à vos frites :
- Mettez 2 cuillères d’huile ! Même si la dose recommandée est d’une cuillère pour optimiser la suppression des matières grasses, pour les plus gourmands, ajoutez une cuillère supplémentaire, vous vous rapprocherez des frites cuites dans l’huile.
- Choisissez bien vos pommes de terre ! Comme expliqué ci-dessus, vos frites sans huile auront davantage le goût de la pomme de terre d’origine, la variété de pommes de terre sera donc capitale pour que vos frites soient à votre goût !
- Variez les huiles et ajoutez des épices. Pour varier les plaisirs, essayez différentes huiles (noisettes, amande, olive…) et épices (thym, curry, paprika…) jusqu’à ce que vous trouviez votre recette fétiche !
Frites : conseils diététiques
Les frites traditionnelles sont à limiter dans noter alimentation, car elles sont trop grasses pour notre organisme. On compte environ 250 kcal pour 100 gr de frites, et ce sans compter les sauces ! Il est donc conseillé de ne manger des frites qu’une fois tous les 15 jours maximum. Avec les frites sans huile, on s’autorise à en manger davantage car on réduit considérablement les graisses contenues dans les frites. L’idéal pour continuer d’en faire un plat plus équilibré : accompagner vos frites d’une sauce maison saine pour remplacer les fameux ketchup et mayonnaise, souvent composés d’ingrédients également trop riches en gras. Associez vos frites à des légumes verts ou à des plats sains, évitez donc les hamburgers, poissons fris ou autres piliers de la junk food !
Actifry: avec des frites « maison », le meilleur résultat, à mon sens, est obtenu avec des frites lavées et non essuyées, et seulement à mi-cuisson rajouter la petite cuiller d’huile- ou 2 au max. Si on met l’huile au début, c’est mou.
Avec des frites surgelées, meilleurs résultats avec des frites « steak house » ( normales, pas au four) qui sont coupées assez grosses, et rajouter la petite cuiller d’huile à mi-cuisson .
Ou un mélange1/2 frites au four et 1/2 classiques, sans rajouter d’huile.