L’aménagement de votre logement s’avère beaucoup plus ardu que prévu. Le parquet à changer, la cuisine à remplacer, et ce n’est qu’une partie des tâches à faire. Et vous les avez réalisées ! Enfin pas tout à fait. On va dire que le plus gros est passé. Alors que vous avez avancé de façon très fluide les tâches d’envergure, ce dont vous n’êtes pas peu fier, vous piétinez depuis trois jours sur la finition. Et cela vous est insupportable. Une tâche vous horripile particulièrement : découper les plinthes en biais pour les rassembler dans les angles. Ça ne tombe jamais juste ! Les pièces laissent apparaître de larges espaces disgracieux. Nous avons une bonne nouvelle pour vous. Il existe un appareil particulièrement prévu à cet effet.
Les meilleures scies à onglet
Qu’est ce qu’une scie à onglet
Il s’agit d’un appareil composé de :
- une tête articulée qui supporte une scie radiale ;
- un plateau sur lequel se pose la pièce à travailler.
Cette machine permet de réaliser des coupes d’onglet, exactement ce dont vous avez besoin.C’est-à-dire des coupes transversales avec la possibilité de former des angles, la plupart du temps à 45°. Mais cela peut varier jusqu’à 90°.Par ces caractéristiques, la scie à onglet permet de découper des baguettes d’angle, des tasseaux ou les lambris. Mais aussi des lames de parquet, du bois pour la construction d’une cabane, ou pour la fabrication d’un portail. Il existe plusieurs types de scie à onglet. La scie à onglet simple. Excellente pour un chantier occasionnel avec des coupes simples, comme la découpe et la pose de parquet par exemple. Pour ce modèle, la tête supportant la scie radiale ne peut que s’abaisser vers la planche. La scie à onglet radial. Ici, la scie peut s’abaisser et glisser. Ce procédé augmente le champ d’action en hauteur et en profondeur.
Comment choisir une scie à onglet
À l’heure du choix, vous devez prendre en compte trois importants critères.
1 – le besoin. Il est évident que la taille des pièces à travailler vous guidera vers une scie à onglet simple ou radial.
2 – la puissance du moteur, qui varie entre 1400 et 2000 Watts, permet de découper des morceaux à des diamètres plus ou moins importants.
3 – la hauteur et la profondeur de coupe déterminent la taille de l’objet à découper.
N’oubliez pas que certains accessoires sont indispensables pour votre confort.
- Le guide au laser.
- Le système d’aspiration.
- Des butées et des rallonges pour bien maintenir les pièces de bois.
3 modèles les mieux notés
Einhell Scie à onglet radiale
Metabo 4471257 KGS Scie à onglets
Bosch Professional 0601B19100 GCM 8 SJL
Vous avez trouvé dans cet article des informations indispensables concernant la scie à onglet.
- le modèle standard et le modèle radial ;
- les travaux que vous pouvez effectuer ;
- les 3 critères pour choisir une scie à onglet ;
- les 3 modèles des plus populaires.
Quelle scie choisiriez-vous ?