Les meilleurs airbags pour vélos: comparatif et guide d’achat

airbag pour velo

Les airbags vélo destinés aux cyclistes ont le vent en poupe. En effet, ce produit remplace le casque et permet à tous les cyclistes sensibles pour leurs cheveux de ne pas être décoiffés. Ces airbags permettent surtout de protéger efficacement les cyclistes en cas de choc ou d’accident. Voici donc un comparatif des meilleurs airbags pour vélos !

Comparatif des meilleurs airbags vélos

Les airbags pour vélos se présentent sous la forme d’un col rembourré et se portent comme une écharpe sur la tête. Chaque airbag est composé de capteurs qui détectent quand un cycliste est sur le point d’avoir un accident. Si les capteurs sont déclenchés, des coussins se gonglent autour de la tête et du cou en une fraction de seconde. S’il est déployé, un nouvel airbag peut être acheté.

L’airbag pour vélos N°1 actuellement

Airbag pour vélo : une révolution dans le monde du cyclisme

Des études ont montré que bien que le port du casque réduise le risque de blessures graves à la tête d’environ 75%, la réduction des taux de traumatismes crâniens légers est statistiquement insignifiante.

Toutefois, il existe un nouveau type de «casque» léger, discret et doté de rembourrage – le dispositif suédois Hövding, qui se porte comme une ceinture autour du cou et explose en un gros coussin d’air en cas d’accident. Des tests de chute ont été effectués avec des mannequins anthropomorphes et deux types de casques, la mousse standard et le Hövding équipé d’airbags. Les résultats: Le casque d’airbag réduit le risque de commotion cérébrale 8 fois plus bas que celui de la populaire version en mousse.

Lors des essais, le casque d’airbag a été pré-gonflé et les chercheurs ont maximisé la pression de l’air à l’intérieur du casque avant chaque chute afin d’obtenir ces résultats.

Comment fonctionne un airbag vélo ?

Grâce à un airbag vélo, vous pouvez rouler à vélo sans avoir la tête recouverte. Il se présente sous l’apparence d’un simple foulard qui entoure votre cou. Grâce à un mécanisme de capteurs, d’accéléromètres et de gyroscopes, l’airbag vélo se déclenche en une fraction de secondes dès la détection de tout mouvement anormal. Ce dispositif fonctionne sur batterie et peut être rechargé grâce à un simple câble USB. Le mécanisme de gonflage de la capuche protectrice est garanti grâce à une minuscule cartouche de gaz froid à base d’hélium. Si vous chutez ou si vous avez un choc, le tour de cou se déclenche en une fraction de seconde et recouvre la tête avec une espèce de capuche renforcée. La capacité d’amortissement des chocs de cette capuche est 3 fois supérieure à celle d’un casque classique.

Comment pouvez-vous obtenir un Airbag pour vélo ?

En Suède, l’airbag pour vélo Hövding est quelque chose que vous voyez presque tous les jours. L’un de ses atouts est sa discrétion par rapport à un casque de vélo peu esthétique, vous ne les voyez pas vraiment, mais ils sont là. Il est sur le marché depuis 2011. Les airbags design sont maintenant vendus dans plus de 500 magasins à travers le monde: la France, le Danemark, l’Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni sont quelques pays que vous pouvez en trouver. Pour une somme avoisinant les 300 €, vous pourrez vous procurer votre airbag vélo Hövding. L’avantage financier ici est que vous pouvez bénéficier d’une réduction de 100 € lorsque vous achetez un nouveau dispositif après le déclenchement du précédent.

Quel intérêt concret pour le cycliste ?

L’airbag vélo convient à tous les types de vélos connus, sans oublier les mini vélos et les vélos pliants. Il est fabriqué spécialement pour le cyclisme en ville et le cyclisme sur route. Ce qui revient à dire qu’il ne convient pas pour le cyclisme extrême tel que le BMX, hors route ou VTT. Il ne convient pas également aux vélos de type spécial tels que les monocycles ou les tandems. Cet airbag est couvert par un brevet.

L’airbag pour vélo Hövding n’est pas seulement un moyen de libérer les cyclistes de leurs casques. Sa performance dans les tests de sécurité est de premier ordre. Il est en fait jugé si sûr qu’il est livré avec une assurance qui couvre un remplacement si l’airbag est déclenché.

À l’avenir, la technologie pourrait être perfectionnée pour produire des coussins gonflables pour le ski, l’équitation et les personnes souffrant de crises d’épilepsie, pour n’en nommer que quelques-unes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *