Les meilleurs casques de vélo: comparatif, avis et guide d’achat

meilleurs casque vélo

Adept du vélo au quotidien ou comme activité sportive, sa pratique requiert quelques précautions. Parmi les équipements indispensables, on retrouve le casque. Pour prévenir les chutes éventuelles et donc les accidents, son port est très important et ce, à tout âge. Mais alors comment bien choisir son casque de vélo ?

Les meilleurs casques de vélo

Le casque de vélo : allier la sécurité et le confort

Obligatoire jusqu’à l’âge de 12 ans, le casque de vélo se compose de plusieurs parties pour assurer son rôle protecteur et amortisseur. On retrouve donc la coque extérieure rigide, les rembourrages intérieures et les sangles. Afin d’être certain de choisir le bon, il y a un certain nombre de critères à retenir.

La taille

Le casque doit être parfaitement adapté à la taille du crâne. Pour se faire, il faut donc mesurer la circonférence de la tête en partant du milieu du front jusqu’à la bosse occipitale qui se situe juste au-dessus des cervicales.

La sangle

Une fois le casque à la bonne taille trouvée, il faut régler la dimension de la sangle afin que le casque soit bien calé et reste en place en toute circonstance. Sur système de clips coulissant assez classique à celui disposant d’une molette, il est possible de choisir.

L’utilisation

Bien que cela paraisse évident, il faut adapter le modèle choisi à l’utilisation faite. Effectivement, le design et le renforcement du masque ne sera pas le même pour un usage urbain qu’un usage sportif. Ce dernier point étant plus sujet aux chutes, sa forme et ses coques seront donc plus rigides et amortiront bien plus les chocs.

La ventilation

Pour éviter de trop transpirer dans un casque de vélo, une bonne ventilation de celui est primordial. Au-delà de la chaleur produite, cela peut causer des démangeaisons, il est donc important de bien vérifier que le casque dispose d’aérations suffisantes pour un confort maximal.

Le poids

Plus le casque est léger, mieux il sera supporté. Grâce aux progrès et aux nouveaux matériaux disponibles, la légèreté est donc aussi à présent synonyme de sécurité. Pour les petits et les grands, un casque de vélo léger permet de se déplacer ou s’amuser en toute liberté. Afin de ne pas avoir mal au cou ou au dos, on s’assure que son poids total ne dépasse pas les 300 grammes.

Notre sélection des meilleurs casques de vélo

LEADFAS Casque de Vélo Unisexe

Promo
LEADFAS Casque de Vélo Unisexe de Réglable Avec Visière de Protection Magnétique Amovible
38 Commentaires
LEADFAS Casque de Vélo Unisexe de Réglable Avec Visière de Protection Magnétique Amovible
Disponible en 7 coloris, ce casque de cyclisme unisexe permet adapter une visière de protection à l’aide d’un système magnétique. Son ergonomie offre une ventilation exceptionnelle tout en protégeant d’une façon optimale le cycliste des chocs éventuelles. Ultra design et très léger, seulement 260 grammes, le casque Leadfas est parfait pour les sportifs sur route.

Abus Hyban mixte

ABUS Hyban Casque Vélo Concrete Grey Taille , M, 52-58 cm
57 Commentaires
ABUS Hyban Casque Vélo Concrete Grey Taille , M, 52-58 cm
Tendance et parfaitement adapté à une utilisation urbain, ce casque est fabriqué en polycarbonate ce qui le rend très léger et à la fois très résistant. Pour assurer une visibilité en toute circonstance, ce casque dispose d’un dispositif LED à 180°. De plus pour un confort optimale, les lanières sont recouvertes de velours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *