Adept du vélo au quotidien ou comme activité sportive, sa pratique requiert quelques précautions. Parmi les équipements indispensables, on retrouve le casque. Pour prévenir les chutes éventuelles et donc les accidents, son port est très important et ce, à tout âge. Mais alors comment bien choisir son casque de vélo ?
Les meilleurs casques de vélo
Notre sélection des meilleurs casques de vélo
LEADFAS Casque de Vélo Unisexe
Abus Hyban mixte
Le casque de vélo : allier la sécurité et le confort
Obligatoire jusqu’à l’âge de 12 ans, le casque de vélo se compose de plusieurs parties pour assurer son rôle protecteur et amortisseur. On retrouve donc la coque extérieure rigide, les rembourrages intérieures et les sangles.
Afin d’être certain de choisir le bon, il y a un certain nombre de critères à retenir.
La taille
Le casque doit être parfaitement adapté à la taille du crâne. Pour se faire, il faut donc mesurer la circonférence de la tête en partant du milieu du front jusqu’à la bosse occipitale qui se situe juste au-dessus des cervicales.
La sangle
Une fois le casque à la bonne taille trouvée, il faut régler la dimension de la sangle afin que le casque soit bien calé et reste en place en toute circonstance. Sur système de clips coulissant assez classique à celui disposant d’une molette, il est possible de choisir.
L’utilisation
Bien que cela paraisse évident, il faut adapter le modèle choisi à l’utilisation faite. Effectivement, le design et le renforcement du masque ne sera pas le même pour un usage urbain qu’un usage sportif. Ce dernier point étant plus sujet aux chutes, sa forme et ses coques seront donc plus rigides et amortiront bien plus les chocs.
La ventilation
Pour éviter de trop transpirer dans un casque de vélo, une bonne ventilation de celui est primordial. Au-delà de la chaleur produite, cela peut causer des démangeaisons, il est donc important de bien vérifier que le casque dispose d’aérations suffisantes pour un confort maximal.
Le poids
Plus le casque est léger, mieux il sera supporté. Grâce aux progrès et aux nouveaux matériaux disponibles, la légèreté est donc aussi à présent synonyme de sécurité. Pour les petits et les grands, un casque de vélo léger permet de se déplacer ou s’amuser en toute liberté. Afin de ne pas avoir mal au cou ou au dos, on s’assure que son poids total ne dépasse pas les 300 grammes.
Dans l’univers du vélo, nous avons également réalisé d’autres guides d’achat et comparatifs: