Les meilleurs coupe-bordure: comparatif, avis et guide d’achat

coupe bordure jardin

Vous venez de passer la tondeuse dans votre jardin, mais malheureusement, elle n’a pas pu finir le travail en accédant aux herbes folles bien calées le long de vos bordures, de votre terrasse ou autour des arbres. Pour remédier à cela et obtenir un jardin taillé de près, l’utilisation d’un coupe-bordure est préconisée.

Comparatif des meilleurs coupe-bordure

Quels sont les différents types de coupe-bordure ?

Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, on distingue trois types de coupe-bordure :

  • Le coupe-bordure filaire : pratique et puissant, il a l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien mécanique. En revanche, il ne peut être utilisé sous la pluie et est limité dans sa zone d’action par la longueur de son fil.
  • Le coupe-bordure thermique : souvent à usage professionnel, il est très efficace mais il est aussi très bruyant. Le port de protections et d’un casque anti-bruit est fortement recommandé. En revanche, il sera intraitable avec tous les végétaux. Plus puissant que les autres modèles, il sera donc plus onéreux.
  • Le coupe-bordure à batterie : moins puissant que les autres modèles, il est cependant plus léger et plus maniable. L’autonomie des batteries est généralement d’une trentaine de minutes.

Comment choisir son coupe-bordure ?

Avant de choisir votre coupe-bordure, il vous faut considérer quelques critères :

  • La surface de votre terrain : s’il est grand, préférez un modèle sur batterie ou thermique sous peine d’être limité par la longueur du fil électrique.
  • La puissance du moteur : plus les végétaux sont difficiles à couper (broussailles, ronces), plus la puissance doit être élevée. Un coupe-bordure ne saurait remplacer une débroussailleuse mais certains modèles, notamment thermiques, peuvent faire du bon travail dans les broussailles.
  • L’ergonomie : la poignée est-elle réglable ? Y a-t-il une poignée basse pour une meilleure préhension ? Le manche est-il télescopique ?
  • Le type de tête : si elle est orientable, le coupe-bordure accède plus facilement aux herbes mal placées.
  • Le type de coupe : à lame ou à fil ? Les lames peuvent se casser si elles heurtent à pleine vitesse un muret ou une pierre et sont onéreuses à changer mais le fil, s’il est plus économique à l’achat, s’use plus vite.
  • Le prix : les entrées de gamme commencent à environ 30 euros, et les modèles les plus chers atteignent 150 euros.

Quelques modèles pour vous aider à choisir.

Vous avez tous les critères en main mais le choix reste difficile devant le nombre de modèles proposés sur le marché. En voici quelques-uns dans chacune des catégories :

  • Coupe-bordure thermique :
    • Einhell Coupe-bordures thermique GH-PT 2538 AS: sur ce modèle à moteur 2 temps, les vibrations sont atténuées et on y trouve une poignée supplémentaire qui peut se régler en continu pour un meilleur confort.
  • Coupe-bordure filaire :
    • Black + Decker GL9035 35CM Coupe Bordure Électrique filaire 900 W : très bien noté, ce modèle possède une roue de guidage intégrée pour travailler plus efficacement le long des bordures, avec plus de précision. Il a également une grande largeur de coupe de 33 centimètres.
    • Bosch – 06008A5000 – Coupe-Bordure Électrique – Vert : ce coupe-bordure déroule automatiquement le fil dès la mise en marche, ce qui permet de gérer facilement la longueur lors de vos déplacements. Il est léger et maniable
  • Coupe-bordure à batterie :
    • Greenworks Coupe-bordure sans fil sur batterie 30cm 24V Lithium-ion avec batterie 2Ah et chargeur – 2101207UA: léger (2,8 kilos), il peut être converti en dresse-bordure.
    • Black + Decker GLC3630L20-QW Coupe-bordure Lithium 36 V: ce coupe-bordure possède un variateur qui adapte la puissance de l’appareil en fonction du type d’herbes à couper.

Le choix de votre coupe-bordure doit être réfléchi afin d’en faire une utilisation optimale. Pensez bien aux types de travaux que vous compter faire, et aussi à la géographie de votre terrain. Vous pourrez ainsi mieux déterminer vos besoins et faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *