Avis à tous les gourmands, ce comparatif va vous plaire. En effet, nous voulions partager avec vous le guide d’achat pour choisir le bon gaufrier. Ça ne parait rien comme ça mais au vu du nombre de modèles qui existent, il n’est pas toujours évident de faire un choix.
A vous les soirées gaufres sucrées ou encore salées, plus ou moins saines si vous êtes raisonnables ou non. Dans tous les cas, vous pourrez vous régaler avec des gaufres réussies en suivant nos conseils.
Les meilleurs gaufriers
Comment choisir un gaufrier
Impossible de réaliser les gaufres sans gaufrier. En effet, il vous faudra intégrer la pâte à gaufres dans le gaufrier, qui chauffera, cuira et moulera vos jolies gaufres. Voici les critères de choix sur lesquels se pencher avant votre achat.
La forme du gaufrier
Il existe plusieurs formes de gaufriers : de gaufres rectangulaires, qu’on appelle aussi bruxelloises pour leur origine, ou encore des gaufres rondes, appelées gaufres américaines. Certains gaufriers proposent 2 grandes gaufres à la fois, d’autres 4 petites déjà découpées. Ce critère dépend de votre utilisation : si comme de nombreux français vous ne mangez des gaufres qu’au goûter ou encore en apéritif dinatoire pour les recettes salées, vous pourrez choisir un format avec 4 gaufres pré-découpées. Si au contraire vous les aimez en tant que dîner, vous pourrez prendre les formats avec 2 grandes gaufres proposées.
La puissance du gaufrier
Personne n’aime attendre, et surtout pas des gaufres ! Selon les modèles, la vitesse de préparation varie. Il faudra que vous regardiez la puissance notée en KW pour savoir quel gaufrier est plus puissant qu’un autre, cela joue très souvent sur la vitesse de préparation des gaufres. Les gaufriers professionnels sont imbattables sur ce point, ils sont beaucoup plus performants, logiquement, car ils doivent permettre un rendement important.
Le caractère multifonctions
La différence entre les gaufriers se fait aussi de par leur caractère multifonctions : certains appareils permettront également de faire des croques monsieur par exemple, ce qui prend moins de place dans la cuisine et s’avère très pratique pour varier les menus. Il suffit de changer les plaques pour passer d’une utilisation à une autre.
Le nettoyage du gaufrier
Pour vous faciliter la vie, il est important de choisir un appareil qui sera facile d’entretien. Pour cela, rien de tel que les plaques amovibles qui peuvent aller au lave-vaisselle, cela vous évitera de nettoyer chaque recoin des plaques.
Le design
Chaque appareil a un esthétique différent. Ce critère nous semble peu important mais il le sera peut-être si l’appareil reste apparent dans votre cuisine, s’il est posé sur une étagère par exemple. Ici, chaque analyse est subjective, nous vous laisserons faire votre choix selon vos goûts.
La longueur du fil
Petit détail mais parfois très important ! La longueur de fil dont dispose l’appareil, pour ne pas être trop contraint par un fil court qui demanderait à chaque utilisation de prendre une rallonge…
La garantie
Très importante pour ce type de produit, car on peut parfois tomber sur des malfaçons quelques soient les marques. Plus la garantie est longue, plus vous pourrez foncer !
Vous avez maintenant tous les critères de sélection d’un gaufrier. Bon appétit 🙂