Les meilleurs gazons synthétiques et artificiels: comparatif, avis et guide d’achat

meilleur gazon artificiel

Avec les beaux jours qui arrivent, l’envie d’avoir une belle pelouse dans votre jardin ou sur votre terrasse va probablement germer dans un coin de votre tête. Pour avoir effectué récemment un achat de gazon synthétique, je peux vous affirmer qu’il est compliqué de faire un choix tellement les produits sont nombreux. J’ai donc décidé de vous rédiger un guide d’achat sur les gazons artificiels dans le but de faciliter votre choix ! C’est parti !

Comparatif des meilleurs gazons synthétiques artificiels

Les avantages du gazon artificiel

Le gazon artificiel a de nombreux atouts, notamment pour ceux qui veulent habiller un balcon ou une terrasse. Lorsque vous n’avez pas de terre à exploiter, il est très simple d’installer un rouleau de gazon artificiel pour retrouver un coin de vert et pouvoir en profiter dès qu’il fait beau. Le gazon artificiel c’est :

  • Simple à poser : on déroule le rouleau, on découpe exactement à la forme qu’on souhaite couvrir et on colle pour que le gazon ne bouge plus, et le tour est jouer !
  • Instantané : pas besoin d’arroser et d’attendre que la pelouse pousse, le gazon artificiel vous permet d’habiller une zone très rapidement, il suffit de le poser.
  • Facile d’entretien : votre gazon artificiel ne demande pas d’entretien particulier, pas besoin de tondre ou d’arroser ! Si vous poser des éléments dessus, il faudra brosser légèrement vous éviter les traces. L’eau passe au travers des rouleaux de gazon afin de ne pas créer d’engorgement.
  • Agréable au toucher : les bons gazons artificiels sont très agréables, vous pourrez en profiter pieds nus pour un effet tout doux.
  • Hygiénique : Si vous n’aimez pas les petites bêtes ou encore la boue lorsque le temps est humide, vous adorerez le gazon artificiel.
  • Economique : contrairement à ce que l’on peut penser, le gazon artificiel est assez économique contrairement à d’autres revêtements comme les caillebotis, le carrelage ou autres matériaux.

Le gazon artificiel vous permettra de transformer un espace en petit coin de paradis pour vos moments de détente en un rien de temps en étant à la portée de toutes les bourses.

Comment choisir son gazon artificiel

Il y a plusieurs critères de sélection qui vous aideront à faire votre choix parmi les gazons artificiels présents sur le marché. Tout d’abord, vous verrez qu’il existe de nombreuses couleurs disponibles, certaines imitant la couleur d’un gazon bien entretenu, d’autres allant dans plus d’extravagance ; vous en trouverez des noirs, bleus, gris… Ensuite, il y a une différence importante entre les moquettes et des rouleaux de gazon artificiel, ce n’est pas du tout le même rendu, la moquette étant bien moins qualitative et plus éphémère. Faites bien attention car un ligne, certaines photos peuvent être un peu trompeuses par rapport à la réalité. Ensuite, il y a l’épaisseur du gazon. En théorie, plus le rouleau est épais (vous pourrez voir selon la hauteur de l’herbe), plus le rendu est qualitatif. A mesure que l’épaisseur augmente, vous vous approcherez de plus en plus du vrai gazon. Nous vous recommandons une hauteur des brins de 4 cm de haut. La matière est également très importante pour le rendu au toucher. Si visuellement les changements de matière n’ont pas toujours d’incidence, lorsque vous serez pieds nus sur votre gazon artificiel, vous verrez de suite la différence. Privilégiez les matériaux les plus « doux », par exemple le polyéthylène. Faites également attention à ce que l’eau puisse bien s’écouler au travers de votre gazon. Enfin, vérifiez que les dimensions des rouleaux proposés correspondent à vos demandes ou vont au plus près de vos besoins, pour réduire les découpes et éviter les chutes inutiles. Evidemment, le critère du prix vient également confirmer votre choix, bien que sur ces produits, on doit toujours mettre le prix pour que la qualité soit au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *