Les meilleurs marteaux piqueurs: comparatif et guide d’achat

meilleur marteau piqueur

Travaux, rénovations, sculptures, démolition, gros œuvres, extractions… Le marteau-piqueur est un outil multifonction sur un chantier professionnel ou particulier, incontournable pour casser du béton, de la pierre ou des briques. Cet outil remplace anciennement la masse et le burin pour proposer un appareil facile à utiliser qui va buriner la matière pour la détruire sans trop se fatiguer.

 

Les meilleurs marteau-piqueurs

Comment choisir un marteau piqueur ?

Pour des travaux il faut parfois démolir avant de reconstruire derrière. Le marteau piqueur s’avère être très utile dans nos travaux.

Les trois principaux types de marteau piqueur

– modèle électrique : les plus communs, notamment pour les particuliers ce sont des machines polyvalentes et légères, ce modèle se rapproche du fonctionnement d’une perceuse. Attention, si les travaux sont dans un milieu humide ou touche des canalisations, à proscrire pour des raisons de sécurité du matériel et des personnes en raison de la conductivité de l’appareil. Idéal pour de petits travaux.

– modèle pneumatique : plus puissant que les autres, généralement utilisés par les professionnelles ou pour de gros travaux. Il faut avoir une alimentation adéquat (compresseur d’air), ils sont aussi assez lourds. Ils n’ont presque pas de contraintes d’utilisations (présence d’eau, environnement confiné, température) le coût est plus onéreux et dépend aussi de la taille nécessaire du compresseur.

– modèle thermique : machines lourdes et bruyantes (usage plutôt d’extérieur), un entretien plus assidu est nécessaire.

Selon l’utilisation, le matériaux et la fréquence d’utilisation le choix du marteau piqueur sera différent. Des petits modèles seront précis et pratiques, des gros seront efficaces et puissants.

Les critères à prendre en compte pour choisir son marteau-piqueur

– le poids de l’engin : Plus il est lourd, plus il sera puissant mais imprécis, pour de petit travaux type carrelage ou pièce à refaire une machine électrique de 5kg peux suffire. Pour démolir un mur en béton armé mieux vaut un engin plus lourd de 20kg (pneumatique ou thermique). Pour démolir une chaussée on prendrait encore plus lourd (pneumatique ou mini-pelle avec marteau piqueur intégré).

– la précision du travail : acquérir une mallette avec différentes têtes à adapter sur votre engin permet une plus grande polyvalence dans vos travaux (pointes, burins, spatules).

-Se protéger : gants isolant et anti brûlure, vêtements adapté, masque anti poussière, casque de protection auditif sont indispensables pour votre sécurité et votre confort lors des travaux.

-Le budget : Selon vos besoins le coût ne sera pas le même. Un marteau piqueur coûte en moyenne de 120 à 3 600 euros. Plus le modèle est lourd et puissant plus c’est coûteux. Beaucoup d’entreprises proposent de la location, pour des travaux exceptionnels cela peut être très avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *