Meilleurs multimètres automatiques : notre comparatif et avis

electricite

Le multimètre est un équipement courant dans toutes les boîtes à outils électriques. Il est davantage utilisé par les électriciens et les ingénieurs. Ils utilisent le multimètre pour mesurer la tension, le courant alternatif ou continu, la perte de résistance entre deux bornes d’un circuit.

Le multimètre automatique, un appareil très utile

Un multimètre est un appareil électronique très utile qui mesure les ampères, les volts et les ohms.

Certains multimètres plus chers mesurent même aussi la température. En effet, la majorité des multimètres combinent trois compteurs de mesure dans un seul instrument, l’ampèremètre (mesure le courant), le voltmètre (mesure la tension) et l’ohmmètre (mesure de la résistance).

Les multimètres sont des outils portables vraiment utiles que vous pouvez utiliser pour un dépannage simple ou pour prendre des mesures sur le terrain. Vous pouvez les utiliser à la maison ou dans un environnement de production pour mesurer la puissance électrique avec une bonne précision.

Il existe deux types de base de multimètre remplissant des fonctions similaires:

  • Analogique: C’est le type de multimètre le plus ancien, mais il est encore couramment utilisé dans le monde entier. Les multimètres analogiques ont un cadran pour un affichage avec une aiguille qui indique le résultat.
  • Numérique: Ce sont les multimètres les plus modernes qui ont un affichage LED ou LCD pour les résultats.

Avec un affichage numérique, le multimètre numérique fournit une mesure beaucoup plus précise.

À moins que vous ne soyez un utilisateur avancé travaillant dans un travail qui nécessite un multimètre numérique, vous n’aurez pas besoin des fonctionnalités avancées des multimètres plus chers. Si vous êtes un professionnel, les multimètres plus chers et complexes peuvent être plus adaptés à vos besoins.

Tableau comparatif des meilleurs multimètres

Pourquoi acheter un multimètre automatique?

La raison fondamentale pour laquelle vous devriez acheter un multimètre est sans aucun doute pour mesurer la tension du courant électrique dans des appareils Grâce à cet appareil, il est possible de déceler les éventuels problèmes dans le circuit électrique d’un appareil.

Que vous soyez un amateur ou un professionnel, vous allez pouvoir dépanner tous vos appareils électroniques, qu’il s’agisse d’une radio que d’un téléviseur.

Le multimètre automatique est un appareil multifonction qui joue à la fois le rôle de volmètre, d’ampèremètre et d’ohmmètre. Grâce à lui, vous aurez des données précises et fiables sur les circuits de vos appareils.

C’est aussi un appareil bon marché au regard des fonctionnalités qu’il offre.

Enfin, il est important d’acheter un multimètre automatique car il vous protège, ainsi que votre appareil, d’un court-circuit.

Comment bien choisir un multimètre automatique ?

Voici les points importants que vous devez prendre en compte lors du choix d’un multimètre automatique :

  • Le dispositif de sécurité. Il doit être homologué CAT et avoir un fusible intégré pour les tensions élevées.
  • La plage de tension et fiabilité des lectures
  • La durabilité et la taille. Il devrait être d’une bonne marque pour résister à quelques chutes de temps en temps. De nombreux techniciens préfèrent une taille pratique qui tient dans la poche, mais pour un utilisateur irrégulier, une grande taille pourrait être plus utile, avec des valeurs facilement lisibles.
  • Les Accessoires notamment des sondes.
  • La Garantie. Elle varie d’un fabricant à l’autre.
  • Le Prix. Vous ne devez pas faire de compromis sur le prix, toutes les autres caractéristiques des modèles étant les mêmes. C’est une question de sécurité avant tout. Donc si tous les paramètres de sécurité sont en place, n’hésitez pas à dépenser un peu plus.

Vous pouvez acheter des multimètres numériques dans de nombreux magasins hors ligne tels que les détaillants électriques ou les magasins de pièces détachées automobiles. Vous pouvez trouver plus facile d’acheter le vôtre dans une boutique en ligne qui est susceptible d’avoir une gamme plus large de multimètres à vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *