Les meilleurs robots tondeuses: comparatif, avis et guide d’achat

meilleur robot tondeuse

Tout le monde n’a pas le temps de tondre la pelouse 2 ou 3 fois par mois. Pourtant, comme il est plaisant d’avoir une belle pelouse verte et coupée en tapis de velours ! Quoi de mieux qu’un robot tondeuse pour cela ? Les robots tondeuses gagnent actuellement en popularité. Il s’agit d’un appareil qui permet de tondre la pelouse de manière simple, pratique et surtout sans aucun effort. De plus en plus de personnes les utilisent pour entretenir leurs gazons. Et pour cause, elles sont plus rapides et moins pénibles.

Avant de vous lancer à la recherche du meilleur robot tondeuse, voici quelques informations pratiques que vous devez garder à l’esprit.

Comparatif des meilleurs robots tondeuses du moment

Découvrez les meilleurs robots tondeuses du moment dans le tableau ci-dessous.

N°1 : McCulloch, Tondeuse à gazon

Promo
McCulloch ROB R1000 Tondeuse à gazon sans fil robot
  • Idéal pour les jardins jusqu'à 1000 m2
  • Largeur de coupe (cm) : 17 cm

N°2 : Tondeuse robot connectée Bosch

Promo
Tondeuse robot connectée Bosch - Indego S+ 350 (contrôle avec smartphone, largeur de coupe de 19 cm, superficie...
  • Connexion à l'aide de l'application : La tondeuse robot est facile à manipuler et accessible de n'importe où grâce à l'application...
  • Efficace et compacte : Permet de tondre jusqu’à trois aires de pelouse différentes d’une superficie totale de maximum 350 m²

Les différents types de robot tondeuse sur le marché

Il existe deux types de robot tondeuse sur le marché:

  • Les robots tondeuses sans fil
  • Les robots tondeuses avec fil

Le robot tondeuse sans fil est la solution la plus simple parceque ne nécessite aucune installation préalable. Il est équipé de capteurs dont le but est de détecter tous les obstacles afin de les éviter.

Le robot tondeuse avec fil fonctionne grâce aux câbles posés ou enterrés sur le gazon qui vont délimiter le périmètre de tonte. Ce type de robot nécessite l’assistance d’un professionnel car plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant sa mise en marche.

Comment choisir son robot tondeuse ?

En fonction de la surface de votre pelouse, et du relief de votre terrain, tous les modèles de robots tondeuses n’auront pas les mêmes performances. Certains sont faits pour entretenir de grandes surfaces, tandis que d’autres ont une autonomie limitée et sont destinés aux jardins de grandeur modérée. L’entretien de votre robot est aussi indispensable pour qu’il accomplisse sa mission avec efficacité sur le long terme.

Avant de vous procurer un meilleur robot tondeuse, vous devez d’abord prendre en compte quelques éléments :

  • La taille : Vous devez connaître la taille de votre pelouse. Différents modèles peuvent gérer différentes tailles de pelouse. Vous devrez donc vous en procurer un qui puisse répondre à vos besoins spécifiques.
  • La surface : Une autre considération est le terrain de la pelouse – est-ce que cela est accidenté ou plat? Chaque modèle peut gérer une pelouse plate, mais tous les modèles ne peuvent pas affronter une pente raide. Si votre pelouse a des pentes raides, vous devrez vérifier que le modèle que vous voulez est conçu pour gravir cette pente lors de la tonte.
  • L’autonomie : Le robot tondeuse fonctionne avec des piles rechargeables et doit donc être rechargé de temps en temps. Si vous souhaitez un fonctionnement totalement autonome, vous devez vous procurer un modèle qui revient automatiquement à sa station d’accueil pour se recharger. Mais si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez envisager un modèle bas de gamme qui vous oblige à le connecter vous-même à un câble d’alimentation pour le recharger lorsque les piles sont faibles.
  • Les pièces de rechange : Une autre chose importante à garder à l’esprit est le coût des pièces de rechange. Les modèles les moins chers peuvent avoir des pièces de rechange relativement plus chères, tandis que les modèles plus chers auront probablement une meilleure qualité de fabrication et auront peut-être besoin de pièces de rechange moins coûteuses. Alors réfléchissez bien à ce point avant de vous lancer instinctivement pour le modèle le moins cher que vous trouverez.
  • Pour des raisons de sécurité et de commodité, assurez-vous que le modèle de votre choix est doté d’un capteur de pluie intégré qui arrête automatiquement la tonte s’il commence à pleuvoir. Il attendra que la pluie cesse et que la pelouse s’assèche avant de reprendre sa tonte.

Il faudra aussi vous pencher de plus près sur la durée de vie des lames, que l’on peut changer soi-même assez facilement. La batterie sera aussi à remplacer après 2 ou 5 ans d’utilisation. Les tondeuses connectées proposent des fonctionnalités pratiques et variées, qui sont particulièrement utiles sur les terrains vastes. Vous avez ainsi accès à une application, pouvez contrôler le parcours de votre robot, le démarrer à une heure précise, le mettre en marche à distance depuis votre smartphone… Vous trouverez dans les rayons des robots tondeuses dont les prix varient entre 400 et 2000 €.

Pourquoi acheter un robot tondeuse ?

Le robot tondeuse présente plusieurs avantages :

  • Un gain de temps : Le premier avantage d’un robot tondeuse est le gain de temps qu’il procure. Il s’occupe de tout à votre place. Vous n’avez plus d’efforts à faire, en plus vous gagnez un temps précieux. Pendant que le robot tondeuse tond votre gazon, vous pouvez vous consacrer à d’autres tâches ou d’autres activités.
  • Un appareil écologique : le robot tondeuse est plus écologique car n’émet pas de gaz à effet de serre.
  • Une facilité d’utilisation : Il est facile à programmer.
  • Un équipement facile à entretenir : les robots tondeuses sont plus faciles à entretenir. Il vous suffit de changer les lames une à 2 fois par an et de le nettoyer de temps en temps.
  • Un appareil totalement autonome : Le robot tondeuse agit de manière autonome. Une fois programmée, l’appareil gère lui-même toutes les fonctions.
  • Une sécurité garantie : Le robot tondeuse est équipé de plusieurs capteurs dont le but est de détecter d’éventuels obstacles.
  • Silencieux : le robot tondeuse coupe presque sans bruit, Il peut être réglé pour travailler la nuit plutôt que le jour, le choix appartient à l’utilisateur.

Les robots tondeuses sont de plus en plus populaires. Ils sont très efficaces, rapides, sûrs et écologiques.

Les meilleures ventes de robots tondeuses

PromoMeilleure vente N°1
Yard Force - Robot Tondeuse AMIRO400 avec technologie de capteurs ultrason - 400 m2
  • Une technologie de capteurs ultrasons intelligents – La fonction la plus avancée sur le marché des tondeuses robotiques
  • Batterie Samsung lithium ion de 20V de qualité et une largeur de coupe de 16cm
Meilleure vente N°2
worx WR155E Robot Tondeuse
  • Pour surfaces jusqu'à 2000 mètres carrés.
PromoMeilleure vente N°3
McCulloch ROB R1000 Tondeuse à gazon sans fil robot
  • Idéal pour les jardins jusqu'à 1000 m2
  • Largeur de coupe (cm) : 17 cm
PromoMeilleure vente N°4
Yard Force - Robot tondeuse SA500ECO Autonome 500m²
  • Largeur de coupe 18cm
  • Manœuvrable, d’installation facile et pour une tonte sans effort
Meilleure vente N°6
GARDENA - 15101-20 - SILENO life : Robot tondeuse pour surfaces de tonte maximales de 750 m², fonction...
  • Idéal pour les surfaces de tonte moyennes et les jardins complexes jusqu'à 750 m²
  • Un gazon parfaitement entretenu : Les lames de précision garantissent une coupe nette
Meilleure vente N°7
Worx WR142E Landroid Robot tondeuse
  • Pour surfaces jusqu'à 700 mètres carrés.
Meilleure vente N°8
worx WR141E Robot Tondeuse
  • Pour surfaces jusqu'à 500 mètres carrés.
PromoMeilleure vente N°9
Tondeuse robot intelligente Bosch - Indego 350 (largeur de coupe de 19 cm,surface de tonte 350 m², avec...
  • Efficace et compacte : Permet de tondre jusqu’à trois aires de pelouse différentes d’une superficie totale de maximum 350 m² grâce à la...
  • Créneaux flexibles pour la tonte : Prenez le contrôle de la fréquence de tonte grâce à la fonction AUTO Calendar
Meilleure vente N°10
Husqvarna Automower 105 robot – (robot coupe-bordures, 600 M2, 17 cm, 2 cm, 5 cm, lames rotatives)
  • Ce robot tondeuse est conçu pour les petites pelouses jusqu'à 600 m² et les coupe très rapidement et minutieusement.
  • Le Husqvarna 105 n'a pas de problèmes avec des grades pouvant atteindre 25 % et d'éventuelles constrictions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *