Meuleuse droite: comparatif et guide d’achat

meuleuse droite

Si vous cherchez à effectuer des travaux de ponçage de précision, alors la meuleuse droite est l’outil qu’il vous faut. Qu’elle soit filaire ou sans fil, elle va vous apporter des résultats précis grâce à sa polyvalence qui permet qu’elle soit utilisée même dans des zones difficiles d’accès. Cette polyvalence est matérialisée par les nombreux disques qu’il est possible d’installer sur cette meuleuse et qui permettent de meuler, d’ébavurer, de chanfreiner, de tronçonner, d’ébarber, de polir et de surfacer.

Présentation de la meuleuse droite

La meuleuse droite est un outil compact qui permet de travailler avec précision dans les zones les moins accessibles en vous aidant d’une seule main. Que vous soyez droitier ou gaucher, vous serez mesure de tronçonner, ébavurer, poncer et nettoyer des objets. Son axe est parallèle, ce qui permet une fixation à plat de la meule à l’extrémité de la tige à l’aide d’une pince de serrage ou d’un système de verrouillage adapté.

Comparatif des meilleures meuleuses droites

L’intérêt de la meuleuse droite

La meuleuse droite est très intéressante car elle permet en même temps de tronçonner, d’ébavurer et de poncer.

La meuleuse droite vous permet de tronçonner des matériaux de petit diamètre. Vous pourrez ainsi travailler sur du bois, du PVC, de la pierre, du carrelage et sur certains métaux.

Utiliser la meuleuse droite pour ébavurer revient à enlever l’excès de métal sur une pièce. Le retrait des ébavures rend alors la pièce plus belle. Cette opération vous donne aussi la possibilité d’arrondir les angles coupants d’une pièce et de réduire ainsi les risques d’incidents principalement au cours des opérations d’assemblage.

La meuleuse droite permet enfin de poncer de petites zones pour la finition sur certains matériaux. C’est l’idéal pour retirer la rouille des objets en métal. Cependant, si vous voulez poncer uniformément une large surface, cet outil n’est pas recommandé.

Comment choisir votre meuleuse droite ?

Le choix de votre meuleuse droite doit avant tout dépendre de votre besoin et de sa destination. Ainsi, une meuleuse avec fil ou pneumatique sera adaptée pour une utilisation dans le garage ou dans un atelier. Ce type de meuleuse est en effet léger et maniable. Par contre, une meuleuse droite sera adaptée pour les travaux à l’extérieur pour lesquels vous n’avez pas toujours la possibilité d’avoir une prise de courant tout près.

Pour le choix de votre meuleuse droite, il faut aussi tenir compte de sa puissance en fonction du type de travaux que vous avez l’intention de réaliser. Si c’est pour un usage ponctuel, un moteur de 300 à 350 watts fera l’affaire. A contrario, si vous en faites un usage constant chaque jour, un moteur de 600 watts voire plus est plus indiqué. Il faut aussi tenir compte de la qualité du revêtement, du poids de l’appareil et de l’ensemble des fonctions de sécurité.

Les différents types de meuleuse droite

En fonction de vos besoins, vous avez plusieurs types de meuleuses droites disponibles pour effectuer un choix judicieux. Vous trouverez donc :

  • La meuleuse droite filaire, davantage utilisée par les professionnels
  • La meuleuse droite sans fil, équipée d’une batterie, adaptée pour les petits travaux de finition et idéale pour les travaux en hauteur.
  • La meuleuse droite pneumatique, fonctionne grâce à de l’air comprimé, très puissante, légère et compacte.

A présent, le choix vous revient en fonction de vos besoins et de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *