Zoom sur le miroir verrière : élégance et luminosité

miroir verrière

Placer un miroir à la maison peut faire la différence entre un espace sans grâce et un espace très attrayant. Les miroirs parviennent à attirer l’attention et à faire ressortir n’importe quel coin. Si, en outre, ce sont des miroirs en verre, cet effet est multiplié.

Porter le choix sur le miroir verrière : symbole de modernité

Les miroirs en verre ne sont pas faits d’un autre matériau que du verre. Ce sont des miroirs qui n’ont pas de cadres en d’autres matériaux comme les miroirs traditionnels. Étant donné que le verre est un matériau extrêmement malléable, le miroir verrière présente souvent des formes et des conceptions incurvées que l’on voit rarement dans les cadres en bois. Avec ces miroirs, vous rejoignez la modernité !

Les miroirs en verre sans cadre donnent un air très sophistiqué à n’importe quel espace où ils sont placés. Il est très courant de les trouver dans des salons ou des chambres minimalistes, un style qui recherche la simplicité et la fonctionnalité avant tout. Ils s’intègrent également parfaitement dans des espaces modernes avec des dessins et des dessins géométriques ou, avec une touche plus gaie, combinant différentes couleurs. Ils ne s’opposent pas non plus aux chambres décorées de meubles ou d’autres décors. Comme vous pouvez le voir, ils sont parfaits pour une multitude d’espaces modernes !

Comment bien choisir son miroir en verre ?

Pour répondre à cette question, considérez d’abord comment vous utilisez votre espace et pourquoi vous avez besoin d’un miroir. Est-il là pour bien paraître ou pour servir un but ?

Choisir en fonction du type de miroir

  • Le miroir décoratif est une question de forme plutôt que de fonction. Il est utilisé pour améliorer votre look intérieur.
  • Le miroir fonctionnel est le contraire, choisissez ce type si vous prévoyez de l’utiliser pour vérifier votre reflet, pas seulement pour décorer votre mur.
  • Miroirs muraux

Ce sont les miroirs les plus populaires, se fixant au mur avec des crochets ou de la ficelle. Ceux-ci peuvent être de petites pièces compactes ou surdimensionnées, nécessitant seulement un espace mural vide pour les accrocher.

  • Miroirs au sol

Ce sont souvent des miroirs pleine longueur qui reposent sur un support ou une base pivotante, ainsi que de grands miroirs qui peuvent être appuyés contre le mur. Ils sont parfaits pour les couloirs et les chambres où vous souhaitez voir l’ensemble de votre tenue, et sont des options pratiques si vous ne pouvez pas accrocher de miroirs sur votre mur, etc.

  • Dressing Table

Ces miroirs sont conçus pour être placés sur des coiffeuses. Ils peuvent être sur une base pivotante, vous permettant d’incliner le miroir de haut en bas. Des options de style livre sont également disponibles, avec trois miroirs vous offrant plusieurs vues lorsque vous vous préparez. Ils sont souvent de forme carrée ou ovale pour un portrait flatteur.

Choisir en fonction du lieu de placement du miroir

Les miroirs ont la capacité de créer de l’espace et de la lumière dans une pièce où il n’y en avait pas auparavant. Les couloirs et les chambres sont de bons endroits pour les miroirs pleine longueur ou les miroirs au-dessus de la porte, vous permettant de vérifier votre tenue avant de quitter la maison. Les grands miroirs sont également de bons ajouts aux couloirs étroits, car ils aident à faire rebondir la lumière sur toute la longueur de la pièce. Les salons et les chambres sont généralement les plus grandes pièces de la maison, ce qui en fait le lieu idéal pour des miroirs impressionnants. Les petits miroirs compacts fonctionnent bien dans les salles de bains, où ils peuvent être placés au-dessus des éviers ou intégrés dans le rangement de l’armoire.

Choisir en fonction de la forme du miroir

  • Carré

Les miroirs carrés ou rectangulaires sont des options polyvalentes qui s’adaptent à la plupart des décors. Ils sont faciles à trouver, et se déclinent du plus moderne au plus traditionnel.

  • Arrondi

Les miroirs arrondis aident à briser les murs plats et à ajouter une élégance discrète à votre maison. Les miroirs ovales peuvent donner une touche vintage attrayante à votre décor.

  • Abstrait

Les designs uniques font des miroirs de forme abstraite des œuvres d’art murales. Il existe une multitude de motifs saisissants, allant des rayons de soleil et des formes d’étoiles aux styles géométriques.

La touche charme du miroir verrière

Il faut consacrer du temps pour trouver le bon modèle en fonction de la forme du miroir la forme, la taille et la matière, mais le travail de recherche en vaut la peine. Non seulement les miroirs réfléchissent la lumière pour illuminer votre pièce, mais ils créent également une illusion d’espace, grâce à la perception de la profondeur supplémentaire qu’ils créent.

Les différents types de miroirs verrières

Il existe différentes formes de miroirs verrière. En effet, vous trouverez les formes classiques mais aussi très originales. Les formes sont décrites et expliquées sur le site web de l’un de nos partenaires, Home Listy, spécialiste de la décoration. Pour en reprendre les principaux modèles, vous trouverez les miroirs verrières en porte, avec la partie inférieur pleine et la partie supérieure en miroir. La porte peut être directement posée et ne pas être mobile, ou encore prendre la fonction de porte, le plus souvent de manière coulissante. Pour les miroirs verrières ayant également une fonction, vous trouverez également le miroir verrière sur tout un mur, qui permet de fortement stylisé un espace de réception pour l’agrandir, lui donner de l’élégance et de la luminosité. Vous trouverez des miroirs verrière arqués, soit en demi-lune soit ce qu’on appelle en « orangerie » pour rappeler de grandes ouvertures arrondies très élégantes présentes dans les orangeries. Ces miroirs imposants peuvent être directement posés au sol ou sur un meuble selon l’envergure de la pièce. Les miroirs verrières graphiques existent également, notamment ceux en forme de carré qui sont divisés en plein de petits carrés pour un effet original. Il y a aussi les miroirs qui mélangent et allient différentes matières en mariant le métal avec le bois par exemple, ce qui peut être également très tendance pour varier des modèles déjà vus et connus. Il y a aussi les miroirs verrières qui se déplient ou en tout cas qui en donnent l’impression, pour un effet atelier encore plus marqué. Pour ceux qui veulent, on peut associer plusieurs miroirs avec un contour en métal pour créer un diptyque ou un triptyque pour des associations de style parfois moins coûteuses ou sur la base de récupération et de recyclage. Il existe encore de nombreuses déclinaisons dans les possibilités d’exploiter un miroir verrière, ce qui vous permet de trouver la meilleure option possible pour votre intérieur, que ce soit en maison ou en appartement, peu importe les surfaces et les types de décoration.

La verrière : tendance déco incontournable

La verrière est une tendance de décoration qui a massivement intégré nos intérieurs. A l’origine, elles étaient présentes dans des usines ou entrepôts, notamment en Amérique dans les années 1950. Aujourd’hui, on cherche à apporter cette touche industrielle à nos décorations d’intérieur grâce à la verrière, qui permet d’ajouter du style et de faire circuler la lumière entre les espaces. C’est dans les lofts et ateliers d’artistes new-yorkais que la verrière prend sa revanche et redevient tendance, avant de se démocratiser largement dans le monde entier. La verrière existe aujourd’hui en plusieurs matières, plusieurs coloris (souvent noir, gris, blanc…) et surtout plusieurs formes : la verrière cloison ou demi-cloison, le miroir verrière, les fenêtres… Vous trouverez ces variantes à tous les types de tarifs en fonction de la qualité des matériaux, de l’épaisseur de verre, de la pose… Faites donc bien attention aux produits que vous choisirez et surtout comparez ce qui est comparable, sur les mêmes degrés de qualité.

Faire son miroir verrière soi-même

Il existe de nombreux tutoriels et vidéos d’explication pour créer sa verrière et plus spécifiquement son miroir verrière soi-même. Si vous avez des capacités de bricolage ou que vous êtes passionnés de DIY, vous pourrez largement réaliser votre miroir. Par contre, si vous n’avez pas de notions, faites bien attention à ne pas vous blesser et à choisir le bon matériel. Il faudra pour cela vous munir d’une plaque de verre en miroir, de tasseaux de bois pour réaliser les contours et les séparations sur le miroir, d’une scie pour effectuer les découpes, de peinture pour donner à votre miroir la couleur et le style que vous voulez puis un crayon, un mètre, de la colle adaptée aux tasseaux de bois à coller sur du verre, d’une perceuse, d’un maillet, d’une ponçeuse, d’un niveau… Du matériel assez simple à se procurer et à utiliser, il vous faudra donc user de patience et d’organisation mais vous devriez réussir l’expérience. A vous de jouer.

Les meilleures ventes de miroirs verrière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *