D’une façon générale, et selon la protection qu’ils doivent apporter, les pantalons de sécurité, sont nécessaires pour protéger les zones du corps les plus exposées.
Si le « bleu de travail » reste un grand classique, il n’offre pas une protection optimale, et pour éviter toutes blessures pendant vos travaux, notre guide vous permettra de bien choisir votre équipement de protection individuelle. Ce qu’il faut savoir….
La technologie au service de la sécurité
Un pantalon de sécurité contient plusieurs couches de textile divers qui, en cas de contact avec la chaîne, la freine puis la bloque, en quelques secondes.
Comparatif des meilleurs pantalons anti-coupure
Le pantalon le plus vendu du moment
- Ce saloupette de protection contre les coupures offrent une sécurité optimale pour travailler en forêt, sur les chantiers de construction ou lors du...
- Matériau : 65% polyester, 35% coton
Les autres pantalons sélectionnés
- Matériau extérieur 70% polyester/30% coton, anti-abrasion et étanche
- Matériau anti-coupure certifié la norme EN 381–5
- Léger, confortable et résistant à l'usure, ce pantalon de protection est idéal pour les bûcherons, paysagistes et arboriculteurs professionnels et...
- Ce pantalon en polyester élastique dans les 2 sens offre 5 couches de matériaux de protection contre l'essence, l'huile et la chaleur
- Certifié KWF et avec la norme kwf sceau excellent - Conforme aux exigences en matière de confort, d'équipement et de durabilité.
- Pantalon de protection contre coupure avec standard de protection contre coupure de classe 1 - pour chaîne vitesses jusqu'à 20 m/s.
Quel type de pantalon ? A, B ou C, on vous dit tout !
Ces protections anti-coupures respectent la norme européenne EN 381-5 et bénéficient d’un marquage CE, celle-ci définit trois types de pantalons (A, B, C) ainsi que 3 classe (1,2,3) selon la protection.
- Le type A: vêtements destinés aux bûcherons professionnels et se limite essentiellement aux parties avant des jambes. Le type A, ou protection frontale, couvre chaque jambe sur 180°.
- Le type B: identique au type A, avec un retour supplémentaire de 5cm à l’intérieur de la jambe gauche.
- Le type C: destinés aux personnes qui ne travaillent pas habituellement avec des tronçonneuses ou autre. Il est généralement utilisé par certains corps de métiers comme les pompiers, l’armée ou les services de secours techniques. Le type C couvre chaque jambe sur 360°.
Cette norme prescrit également 3 classes qui correspond à la protection jusqu‘à une certaine vitesse de la chaîne :
- Classe 1 = vitesse de la chaîne 20m/s
- Classe 2 = vitesse de la chaîne 24m/s
- Classe 3 = vitesse de la chaîne 28m/s
Pourquoi porter un pantalon anti-coupure ?
Le pantalon anti-coupure protège vos jambes des risques de blessures, il est indispensable pour assurer une protection adaptée lors de travaux d’élagage, de bûcheronnage ou de travaux forestiers en général. Afin de prévenir tout accident, il est donc primordial de s’équiper.
Les professionnels sont soumis à des risques et certains accidents peuvent être dramatiques, pouvant aller jusqu’à la mutilation. Avec 40 % des accidents graves, le risque lié aux machines reste beaucoup plus important dans la filière bois que dans la plupart des autres secteurs (source INRS).
Préconisé pour les personnes travaillant dans les espaces verts, le choix de celui-ci reste fondamental et ce genre d’équipement a déjà montré son efficacité.
Sachez néanmoins que la protection doit aussi s’appliquer au particulier.
Comment bien choisir son équipement ?
Pour un prix varié allant de 30 à 300 € selon le type et la classe (voir ci-dessus), vous aurez le choix, selon ce que vous recherchez.
Une large gamme vous est proposé avec un bon rapport qualité/ prix et pour tous les budgets.
Du modèle professionnel à celui de semi-professionnel offrant protection, résistance, durabilité et confort avec des particularités signe de qualité et de sécurité au travail tels que :
- Empiècements aux couleurs contrastées bien visibles
- Renforts aux genoux et aux coudes en Cordura
- Elastiques aux chevilles et aux poignées
- Protection contre l’humidité
- Thermorégulation optimale
- Liberté de mouvement
Vous pouvez également choisir un pantalon anti-coupure disposant de multiples poches pour vos petits outils, accessoires, etc…Vous trouverez aisément celui qui vous convient.
Cependant, choisissez bien la taille et celui approprié à vos besoins.
Investir dans un pantalon de travail anti-coupure
Travailler avec des appareils ou encore des objets tranchants est dangereux. Une mauvaise manipulation de l’appareil ou de l’objet (un couteau par exemple) peut vous faire terminer la journée aux urgences, ou dans le pire des cas, entre la vie et la mort. Il sera dommage de perdre une main ou de percer une veine de la jambe à cause d’un couteau. C’est pour ça qu’il ne faut surtout pas hésiter à investir dans un pantalon de travail pour homme anti-coupure haut de gamme. Cet organe de sécurité vous protègera de tous les aléas du quotidien et vous protègera la vie en plus de ça.
Ne pas hésiter à mettre le prix
Effectivement, même si l’on a des années de pratiques avec une tronçonneuse, une machine à bois ou même un couteau pour sculpter, un accident est ci vite arrivé. En plus de ça, certaines entreprises remboursent l’achat de vêtements de travail, ce qui vous permet d’investir à tête reposer sur un pantalon de travail anti-coupure pour homme. N’hésitez pas à consulter les centaines de sites internet de vente en ligne de vêtement professionnel, il se peut qu’une promotion soit en cours, vous permettant de faire des économies.
Entretien, pensez-y !
Un entretien adapté d‘un pantalon anti-coupure détermine sa longévité et son effet protecteur. Vous pouvez en principe mettre votre équipement de protection dans la machine à laver. Il est toutefois primordial de respecter les instructions de lavage.
Attention : Un équipement de protection ne constitue pas une garantie contre les blessures alors même en cas de dommages minimes, le pantalon doit être remplacé.