Comparatif des plaques à induction
Les plaques à induction sont un moyen rapide et efficace de chauffer les aliments. Voici une vue d’ensemble de ces accessoires pratiques et performants pour votre cuisine.
Présentation d’une plaque à induction
Les plaques à induction constituent un choix de plus en plus populaire: ce n’est pas surprenant car ce sont des plaques de cuisson rapides et efficaces. La méthode de cuisson à induction utilise l’électromagnétisme pour créer un champ magnétique entre la casserole, qui doit avoir une forte teneur en fer, et une bobine sous le verre. L’électricité est passée à travers un aimant de bobine de cuivre dans la fraise-mère à induction, créant l’énergie électromagnétique. L’énergie passe à travers la table de cuisson directement à la casserole à base de fer, produisant – ou induisant – un courant qui à son tour libère de la chaleur.
Les plaques à induction sont plus rapides et moins chères à utiliser que d’autres tables de cuisson – bien qu’elles soient souvent plus chères à acheter – parce que la chaleur est transférée directement dans la poêle plutôt que sur toute la surface de cuisson. Cela signifie que vous pouvez toucher la surface de cuisson sans vous brûler. Toutefois, souvenez-vous que la chaleur va se transférer du contenu chaud dans la casserole sur la surface de la plaque de cuisson, ce qui la réchauffera.
Avantages de la plaque à induction
Facile à nettoyer
Fini le temps du démontage d’un réseau compliqué d’anneaux circulaires, de plaques et de grilles métalliques après chaque repas. La combinaison de graisse et de résidus d’huile sur la base en acier inoxydable de la table de cuisson rend presque impossible le nettoyage sans stries (pas du tout idéal dans une cuisine contemporaine) ; sans parler de toutes les parties piquantes qui percent toujours le chiffon de nettoyage qui vous empalent les mains!
Avec des plaques à induction, tout ce que vous avez à faire est de pulvériser sur un produit de nettoyage, essuyer, sécher et vous avez un beau miroir noir dans votre espace de travail. Certains modèles sont plats et affleurent avec l’espace de travail et sont les plus faciles à nettoyer. D’autres peuvent avoir un léger cadre biseauté ou en acier inoxydable et nécessitent un peu plus d’effort pour l’entretien.
La plaque à induction est aussi efficace que le gaz, sinon plus.
Dans le passé, la technologie d’induction n’a pas connu de beaux jours, mais avec le temps, nous en sommes arrivés à une zone de cuisson polyvalente et entièrement fonctionnelle. Certaines cuisinières à induction intègrent également une fonction de suralimentation qui concentre toute l’énergie des aimants sous une même casserole, ce qui la porte à ébullition beaucoup plus rapidement.
La plaque à induction est plus sûre.
Rien dans la cuisine n’est plus dangereux qu’une flamme nue. Et avec une plaque à induction, ce risque est complètement éliminé.
Si vous n’avez pas d’alimentation en gaz dans votre maison, vous n’avez plus besoin d’avoir une grande bouteille. L’induction se branche sur le secteur et vous êtes prêt à préparer l’omelette parfaite.
Certains des nouveaux modèles sont sans espace, ce qui signifie que vous pouvez placer la casserole n’importe où. Cela a aussi l’avantage de chauffer tout le fond de votre marmite à poisson ou de votre rôtissoire; parfait pour faire de la sauce!
Toutes les tables de cuisson à induction sont équipées d’un verrou de sécurité pour enfants afin que les petits ne puissent pas les faire fonctionner accidentellement.
Comment bien choisir votre plaque à induction ?
Il existe un certain nombre de critères dont il faut tenir compte dans le choix de votre plaque induction. Il faudra par exemple prêter attention au nombre de foyers de la plaque, aux zones extensibles et modulables. Autres critères à observer, la puissance des foyers ainsi que la fonction minuteur très pratique pour les arrêts automatiques. Il ne faudra pas non plus négliger les finitions et les dimensions sans oublier les systèmes de sécurité intégrés à la plaque.
Les modèles de plaque induction
La plaque induction se présente sous plusieurs modèles :
- Les foyers simples
- Les foyers avec zones combinables
- Les foyers « full zone »
La plaque à induction peut également se présenter avec des zones de cuisson fixes ou modulables.