Meilleurs poêles à pétrole : comparatif, avis et guide d’achat

poele a petrole

Vous êtes à la recherche d’un chauffage d’appoint pour votre nouvel appartement, ou maison ?  Comme je vous comprend ! Les radiateurs en acier, en fonte ou en aluminium, bien qu’être efficaces, ne sont pas toujours esthétiques et plutôt chers. Une fois décidé à opter pour un poêle, là aussi, vous avez l’embarras du choix : poêle à gaz, à bois, à granulé, à fioul, électrique…tous ont leurs avantages et leurs inconvénients, il ne reste plus qu’à définir vos besoins !

Comparatif des meilleurs poêles à pétrole

Les 2 poêles gagnants :

Le grand vainqueur est celui de la marque ZIBRO, le LC-300 à moins de 220 euros, il chauffe en 5 minutes, a une puissance de 3,0 kW et pour une autonomie de 65 heures ! Juste derrière arrive le poêle de Divina Fire à, pour un coût d’à peine plus de 100 euros, idéal pour les surfaces d’environ 85 mètres carrés.

Les différents modèles du marché

Le concept d’un poêle à pétrole est simple : il fonctionne grâce à un réservoir, d’une mèche, d’un bruleur, d’un mécanisme d’allumage et d’un autre d’arrêt. Le combustible utilisé est sans surprise : du pétrole liquide ! Outre les différences en terme de puissance et de technologie que nous verrons plus tard, on distingue 3 poêles à pétrole différents.

Le poêle à simple combustion : Il a l’avantage d’être autonome et de réchauffer très vite une pièce, malheureusement c’est aussi celui qui, techniquement, présente le plus de risques d’intoxication au monoxyde de carbone, et donc diffuse une odeur assez forte.

Le poêle à double combustion : Celui-ci est tout aussi efficace, et aura l’avantage d’être moins odorant. Par ailleurs, sa flamme sera visible ce qui le rendra assez esthétique, idéal pour créer une petite ambiance dans une pièce.

Ces deux premiers modèles sont idéals pour des pièces moyennes, entre 12m et 48m carrés, ils fonctionnent à piles, mais cependant attention lorsque vous les manipulez : les parois restent chaudes un bon moment, ne vous brûlez pas !

Le poêle électronique : Recommandé pour de grandes pièces (plus de 40m carrés), c’est le plus performant des trois. Il fonctionne avec une prise et son système de ventilation va diffuser progressivement l’air chaud.

Les avantages des poêles à pétrole

On opte souvent pour ce type de poêle à cause de leur simplicité d’utilisation, il n’y a pas besoin d’aménager une pièce, une fois acheté, il est tout de suite prêt à être utilisé ! Mais aussi pour son rapport qualité/prix, comptez une centaine d’euros seulement pour les poêles à pétrole d’entrée de gamme. Et parallèlement à cela, ils sont aussi très efficaces, chauffent très vite une pièce, et ce durant plusieurs heures. La température monte en moins de 10 minutes, vous pourrez le déplacer et le ranger facilement, il a tout bon !

Comment choisir votre poêles à pétrole ?

On le choisit en fonction de la taille de sa pièce, de sa fréquence d’utilisation et de l’endroit où vous souhaitez le poser (si besoin d’une prise ou pas). Pensez également aux options : un détecteur de monoxyde de carbone, une sécurité enfant, ou une sécurité « antibasculement » pour limiter les risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *