Si vous projetez d’effectuer quelconque travaux dans votre maison/appartement/jardin, il est fort probable que vous ayez un jour besoin d’une ponceuse. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce travail ne doit pas forcément être effectué par des professionnels. Il est également possible de le réaliser soi-même…à condition d’être équipé et de connaître les bonnes techniques.
Justement, la marque « Mirka » est une référence dans le domaine : alors pour quel modèle opté ? Pour quel travaux ? Comment faire le bon choix !?
Ponceuse Excentrique Electrique
- Mirka DEROS 650CV / Ponceuse excentrique Machine excentrique / pour papier abrasif de Ø 150mm / course 5,0 mm / MID6502022
Tout d’abord, commençons par une ponceuse « excentrique », c’est à dire de type « électroportatif », qui aura besoin de courant pour fonctionner. Donc naturellement, c’est un outil puissant, rapide et efficace, mais cela dépendra également du moteur. Dans le cas de ma ponceuse DEROS, nous sommes sur 350 Watts, autrement dit, une puissance suffisante pour la majorité des travaux. Elle est reconnue pour être paradoxalement aussi légère et silencieuse que puissante. Seulement 1 kilos, vous pourrez faire durer les séances de bricolages sans trop vous fatiguer. Et pour couronner le tout, un système est justement prévu pour limiter les vibrations.
Pour preuve, les clients en sont très satisfaits : « Excellent produit. Légère et pratique. Peu bruyante. Les disques sont faciles à changer. » « Ponceuse très facile d’utilisation et très beau travail en finition , très silencieuse et peu de vibrations ! je recommande ce produit sans problème. » C’est un investissement : 409€, mais qu’il n’ont pas l’air de regretter une seule seconde ! Dernier détail : elle est livré avec 300 disques.
Ponceuse pneumatique – orbitale
- Devenez un maître ponceur avec la ponceuse excentrique pneumatique Mirka PROS - Cette ponceuse efficace répond à tous les besoins des utilisateurs...
- MIRKA PROS650CV dispose d'une course de 5,0 mm et d'une aspiration maximale de la poussière - même à faible puissance d'aspiration
Nous sommes cette fois ci sur une ponceuse pneumatique, c’est à dire, qui fonctionne avec de l’air comprimé. Plus maniable, elle va vous permettre d’agir plus en détail et de limiter la poussière, par ailleurs, elle dispose également d’un frein plateau pour garantir plus de contrôle. Elle surtout utilisée dans le domaine de la carrosserie automobile.Parallèlement, elle aura aussi une durée de vie plus longue car elle ne dispose d’aucun système de moteur, sa mécanique est donc plus simplifié. Enfin, au niveau des chiffres, elle est moins cher que sa camarade : seulement 209€.
Ponceuse manuelle
- Pour le ponçage ergonomique et contrôlé des surfaces de plaques de plâtre
- Support de blocage denté pour une fixation sûre du patin à mailles abrasives
Et pour terminer, la ponceuse la plus facile à utiliser, la moins cher, mais pas vraiment la plus efficace ! Il s’agit de la Mirka manuelle ! Autrement dit, une ponceuse qui aura non besoin de prise de courant, mais d’huile de coude ! Ce petit outil d’environ 26cm sur 10cm vous demandera beaucoup d’énergie mais vous permettra aussi un résultat plus précis, et ainsi de travailler sur des surfaces peut-être plus délicates. Et naturellement, elle fourni bien moins de poussière ! Elle est livrée avec une boîte de 10 bandes de grain, à renouveler régulièrement. Son prix ? 16 euros seulement !
Peu importe votre choix, Mirka est une valeur sûr, dont les retours clients sont en général très positif, autrement dire, un bon choix pour acheter ses premiers outils ou bien pour s’en offrir de nouveaux !