Meilleurs programmateurs d’arrosage : comparatif, avis et guide d’achat

programmateur arrosage

Avec l’été et les fortes chaleurs, votre pelouse devient vite jaune et votre jardin ressemble à une région désertique ? De plus, il n’est pas toujours évident de pouvoir arroser au bon moment, il faut qu’il fasse plutôt frais, que le soleil ne soit pas encore levé. Pour vous faciliter la vie et continuer à avoir un beau jardin encore vert et agréable tout l’été, il existe des programmateurs d’arrosage, pour que vos asperseurs se déclenchent lorsque vous le désirez, sans avoir à y toucher.

Installer un programmateur d’arrosage est un excellent moyen de vous libérer de l’arrosage quotidien de votre jardin ou de votre potager, ainsi vous n’aurez plus à vous en occuper. C’est également très pratique lorsque l’on part en vacances, car il s’occupe d’arroser votre jardin pendant votre absence, sans avoir besoin de toucher à quoi que ce soit. Il s’agit simplement d’un petit boitier que vous venez insérer dans le robinet, et sur lequel vous venez brancher votre tuyau d’arrosage. Ces dispositifs sont équipés d’une minuterie qui déclenche l’arrosage à l’heure que vous avez programmée. Il y a de nombreux programmateurs d’arrosage disponibles sur le marché, mais tous ne sont pas de la même qualité et n’ont pas non plus les mêmes fonctions.

Comparatif des meilleurs programmateurs d’arrosage

Plant It programmateur d’arrosage

Plant It programmateur d'arrosage et de Pression plantt
75 Commentaires
Plant It programmateur d'arrosage et de Pression plantt
  • 2 étapes faciles pour programmer
  • Résistant aux intempéries

Le + facile : Le programmateur d’arrosage de Plant It est l’idéal si vous voulez un appareil simple à utiliser et résistant. Il s’installe directement sur votre arrivée d’eau et vous branchez votre tuyau directement dessus. Bien qu’il n’y ait pas de voyant pour signifier que la pile est vide, il possède tout de même une valve de sécurité qui arrête automatiquement le dispositif si la batterie est faible, ce qui vous permet de ne pas avoir votre jardin en permanence arrosé. Pour le programmer, il y a deux petites molettes à tourner, une pour la récurrence et une pour le temps d’arrosage.

GARDENA Programmateur d’arrosage

GARDENA Programmateur d'arrosage FlexControl : commande automatique de l'arrosage selon les jours de la semaine ou...
105 Commentaires
GARDENA Programmateur d'arrosage FlexControl : commande automatique de l'arrosage selon les jours de la semaine ou...
  • Programmation flexible : arrosage selon les jours de la semaine ou tous les 2/3/7 jours, jusqu'à 2 heures par jour
  • Économe en eau et écologique : un pluviomètre (disponible en option) ou une sonde d'humidité GARDENA (disponible en option) interrompent l'arrosage...

Le + sophistiqué : Le modèle FlexControl de chez Gardena est un très bon programmateur d’arrosage qui vous offre un large choix de programmation, et jusqu’à deux heures d’arrosage par jour. Il est possible de le configurer en fonction des jours de la semaine ou selon une certaine fréquence (tous les 2, 3, ou 7 jours). Un voyant est également présent sur le boîtier pour vous indiquer si la pile est faible. Un pluviomètre ou une sonde d’humidité (disponibles en option) vous permettront de ne pas trop arroser et de faire des économies d’eau.

Comment choisir son programmateur d’arrosage ?

Il existe un très large choix de programmateurs d’arrosage et il n’est pas toujours facile de se repérer. Pour choisir, il faut prendre en compte plusieurs critères et identifier celui dont vous avez besoin.

Il existe deux sortes d’automatismes pour ce type de produit, les programmateurs nez de robinet qui sont les plus simples à utiliser, ou les programmateurs déportés. Le premier type de programmateur s’installe directement sur le robinet, vissé ou clipsé, et possèdent un ou plusieurs raccords pour brancher les tuyaux d’arrosages. Les programmateurs déportés, aussi appelés centrales d’arrosages sont installés sur un système enterré ou de surface, et ils ont souvent plusieurs voies. Ceux-ci se raccordent sur une alimentation spécifique et permettent de programmer un plus large choix de plages horaires, avec des options de répétitions plus vastes (quotidiennes, hebdomadaires, etc.).

On trouve également plusieurs types de programmateurs, comme la minuterie d’arrosage qui est la plus simple, et qui ne se contente que de régler la période d’arrosage. Elle s’installe en nez de robinet et il faut seulement tourner la molette pour le démarrer, et il s’arrête automatiquement dès que la minuterie s’est écoulée. Ensuite, il y a le programmateur d’arrosage à une voie ou multivoie, qui s’installent généralement en nez de robinet et sont très simple à mettre en place. Selon le modèle que vous avez choisi, il est possible de régler une ou plusieurs plages horaires avec différentes durées. Les dispositifs les plus simples ont seulement une molette qui permet de les régler, alors que les plus sophistiqués disposent d’un écran où s’affichent les créneaux que vous avez programmés et l’état des piles, voire même une sonde d’humidité et un pluviomètre qui va paramétrer de manière plus précise l’arrosage.

Il existe également des programmateurs d’arrosage plus chers et plus sophistiqués, connectés en wifi et que vous pouvez programmer ou contrôler directement avec votre smartphone.

Pourquoi acheter un programmateur d’arrosage ?

L’avantage d’utiliser un programmateur d’arrosage, c’est qu’une fois programmé, il fait tout à votre place et déclenche votre système d’arrosage tout seul, sans qu’il n’y ait besoin d’intervenir et surtout à l’heure que vous souhaitez. C’est terminé pour vous d’aller ouvrir les arrivées d’eau à la main sur votre terrain tard le soir ou tôt le matin. Vous pouvez aussi partir en vacances avec l’esprit tranquille, quand vous reviendrez, votre jardin sera encore vert et agréable !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *