Le prolongateur Triathlon est un accessoire très technique propre aux triathlètes. Il est contournable pour la bonne pratique de la discipline du Triathlon. Grâce à votre prolongateur, vous pourrez avoir une meilleure position aérodynamique et du buste. Avec un bon prolongateur Triathlon, vous serez à l’aise dans votre position. Toutefois, pour faire le choix qui vous convient, il faut connaitre le produit. Le prolongateur triathlon est un matériel qui se présente sous la forme de deux broches. Il se fixe sur le cadre du guidon du vélo, et le cycliste peut y poser les mains pendant qu’il pédale. Alors comment choisir son prolongateur triathlon ? Retrouvez ci-dessous un tableau comparatif des meilleurs prolongateurs triathlon du moment.
Top 5 des meilleurs prolongateurs triathlon
Voici un peu plus de détails sur trois prolongateurs parmi notre sélection de 5.
Le prolongateur Profile Design Legacy 2
Le prolongateur Carbone Lixada
Le prolongateur Profile Design T5+
Quels sont les avantages d’installer un prolongateur sur son vélo ?
Les deux principaux intérêts du prolongateur triathlon se situent au niveau de la performance et du confort. La performance parce qu’il vous permet d’avoir une meilleure position aérodynamique afin de pouvoir déployer plus de puissance lorsque vous roulez. C’est donc un élément clé. Le confort parce que votre position doit être idéale, avec une bonne disposition des bras et des avant-bras, des coudes ainsi qu’un bon alignement du dos.
Le rôle de cet équipement est simple : en permettant au cycliste de réduire sensiblement sa surface frontale, il augmente son aérodynamisme et donc théoriquement sa vitesse. Le prolongateur triathlon est aussi utile pour une raison évidente de confort. Le cycliste qui l’installe sur son guidon peut en effet changer de position pendant sa course et varier ses points d’appui. Cela réduit la fatigue ressentie au niveau des bras.
L’utilisation d’un prolongateur triathlon favorise :
- L’abaissement du buste ;
- Le meilleur rapprochement des coudes et des mains ;
- Le positionnement idéal de la surface frontale.
Comment choisir votre prolongateur triathlon ?
Vous devez tenir compte de certains éléments au moment du choix de votre prolongateur triathlon. Gardez ces éléments à l’esprit pour faire un choix adéquat.
- Les matériaux utilisés : ceux-ci vont vous permettre d’évaluer la qualité du prolongateur, son efficacité et sa résistance dans le temps.
- Les finitions : éléments crucial dans la résistance de votre équipement
- Le confort : pour que vous soyez à l’aise sur votre vélo et que vous puissiez en profiter à fond.
- Les réglages : permettent d’améliorer votre position et votre aisance sur le vélo
- Le coût : il se situe globalement entre une vingtaine et une centaine d’euros. Il faut cependant garder à l’esprit que les prolongateurs les plus chers sont généralement les plus efficaces.
En espérant que ce comparatif ait pu vous aider sur le choix d’un prolongateur de triathlon, je vous propose également dans le même thème de découvrir notre comparatif sur les combinaisons de triathlon à petits prix.