La scie sur table : notre guide d’achat sur cet outil indispensable

scie sur table

Lorsqu’on démarre un atelier de menuiserie, une scie sur table n’est pas forcément l’un des premiers outils dont on a besoin pour faire avancer les choses. Cependant, une fois que vous commencez à vous engager dans de nombreux projets et que vous voulez vraiment intensifier votre activité de menuiserie, l’outil central et le plus utile dont vous allez avoir besoin et sur lequel vous pouvez compter sont la scie sur table.

Même si vous avez d’autres scies, comme une scie circulaire et la scie à onglets composée, pour faire des coupes transversales rapides dans votre garage ou votre atelier, elles ne sont pas idéales pour faire de grandes coupes transversales.

Avant de vous lancer à la recherche de votre scie sur table, voici quelques informations importantes qui vont vous aider dans vos achats.

Scie sur table : notre sélection

La scie sur table est un outil électrique qui est circulaire, réversible, à onglet et même radiale fixée sur une table. Il s’agit en quelque sorte d’une table qui dispose une scie au milieu avec la possibilité d’ajuster la hauteur à la lame ou de la diminuer. Les dispositifs de la scie se trouvent en dessous de la table (moteur). Une scie sur table a cette capacité de couper du bois en multiples sections et très rapidement. Tout dépend de sa taille et de sa puissance, elle peut aussi être mobile ou fixe.

Pourquoi acheter une scie sur table ?

Les choix d’achat d’une scie sur table sont variables. Si vous êtes dans le domaine de la menuiserie, vous savez que la rapidité de sciage est une qualité que beaucoup de personnes recherchent.

La scie sur table offre une rapidité de sciage qui vous évite de longues heures de travail. Avec la scie sur table non seulement c’est rapide, mais c’est également bien fait, une bonne précision sur les coupes.

Des bonnes prévisions sur les coupes favorisent une bonne réalisation au point.

En plus de la précision, la scie sur table est dotée d’une bonne capacité d’adaptation qui la rend polyvalente parce qu’elle peut être utilisée sur du bois, le plastique et même sur du métal.

Avec ces qualités, la scie sur table va vous permettre de faire des économies énormes concernant l’achat de plusieurs matériels de coupes différents.

Comment bien choisir une scie sur table ?

Lorsque vous jetez un coup d’œil sur les différents modèles de scie sur table, vous allez vous rendre compte que faire un choix n’est pas du tout évident. Voici les éléments sur lesquels vous devez porter votre attention.

La puissance du moteur : pour une machine qui fonctionne avec un moteur c’est normal que vous regardiez d’abord la puissance de ce moteur. C’est la puissance du moteur qui rend la scie puissante et performante, plus cette puissance est grande, plus grande est la performance de la scie. Pour mieux choisir vous devez-vous referez au type de travaux que vous voulez faire avec cette scie. Si c’est pour les petits travaux de bricolage, prenez une scie avec moins de puissance par exemple avec 500 w et pour couper du métal vous allez avoir besoin d’une machine plus puissante (1200 w).

La scie doit être polyvalente : parce que vous n’allez pas seulement couper du bois, il peut arriver que vous vouliez couper du métal, la scie doit être capable de vous être utile sur ce point. Voilà pourquoi une scie doit être polyvalente. En plus, vous devez opter pour une scie qui va vous permettre de faire des économies et d’avoir du bon travail en même temps.

Le système d’évacuation de poussière et l’éclairage au laser : sont également des qualités à regarder pour l’achat de votre scie sur table. Parce que la poussière peut vous gêner dans votre travail elle peut vous faire mal orienter la planche et avoir des coupes pas nettes. La lumière du laser est un guide pour vous aider à avoir des coupes droites.

La sécurité : votre scie doit avoir une poignée poussoir pour vous permettre de pousser le bois ou le métal sans toutefois courir le risque de vous tailler les doigts.

La fréquence d’utilisation : Cette fréquence permet de déterminer le modèle de machine à acheter. Une utilisation occasionnelle rime avec un modèle peu résistant par contre une utilisation quotidienne, à tout moment, nécessite un modèle très résistant et puissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *