Servantes et chariots d’atelier: comparatif, avis et guide d’achat

servante atelier

C’est LE meuble de rangement indispensable à toute personne qui se dit bricoleuse. Fini de perdre son tournevis, de chercher son marteau et de marcher sur des écrous. Avec une servante d’atelier, plus d’excuse, votre matériel sera toujours parfaitement rangé. Tout sera à portée de main, vos conditions de travail seront meilleures et vos résultats, optimisés ! Selon les modèles, vous trouverez en général plusieurs tiroirs et compartiments avec des systèmes de rangement précisément conçus pour certains outils.

Les différents modèles de servantes sur le marché

On distingue 3 principaux modèles sur le marché :

La servante d’atelier sans outils

Si vous avez déjà vos propres outils, optez pour celle-ci, elle vous reviendra moins cher, et vous ne vous encombrez pas avec des ustensiles supplémentaires. Vous n’aurez plus qu’à la remplir avec votre propre matériel.

La servante d’atelier avec outils

Vous l’aurez compris, c’est donc l’inverse. Ces modèles ci sont en général réservés aux bricoleurs débutants que n’ont pas encore fait l’investissement d’une panoplie d’instruments. Cela peut donc être une bonne solution et vous évite de passer des heures et des heures à trouver dans un magasin tout le matériel nécessaire.

Servante d’atelier à roulette

Un gros avantage pour ceux qui ont besoin de mobilité lorsqu’ils travaillent ! Le meuble se déplace facilement et rapidement avec vous, pour toujours avoir ses outils à portée de main.

Les avantages d’une servante d’atelier

Elles permettent une meilleure organisation de votre espace de travail, de gagner de la place dans votre atelier, et par la même occasion d’arrêter de perdre du temps pour trouver et ranger vos outils. 

Comment choisir sa servante d’atelier ?

Outre les différents modèles énumérés plus haut, il existe encore d’autres critères qui peuvent vous aider à faire votre choix. Tout d’abord, choisissez bien la taille de votre servante : plus elle sera haute, plus vous aurez d’espace de rangement, mais par contre vous ne pourrez pas l’utiliser comme un établi, mais si elle est plus basse, si.

Prenez aussi garde au type d’outils que vous aurez besoin de ranger afin de choisir les tiroirs les plus adaptés à leurs formes, et également attention au poids que peut contenir le meuble (si jamais votre matériel est très lourd). Ensuite, attardez-vous sur la typologie des tiroirs justement. Si leur roulement est à billes, vous pourrez les ouvrir en plein par exemple. Par ailleurs, le blocage des tiroirs est aussi un aspect à étudier, cela évite qu’ils s’ouvrent de manière accidentelle lors d’un déplacement brutal. Enfin réfléchissez à la robustesse et à la durée de vie de votre future servante d’atelier : si c’est pour une utilisation occasionnelle alors autant choisir du plastique ou de l’aluminium, mais sinon jouez la carte de la durabilité avec de l’acier.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *