Shampouineuse pour tapis et voiture : comparatif et guide d’achat

shampouineuse tapis voiture

La plupart des gens nettoient leurs tapis une ou deux fois par an. Mais certaines personnes doivent nettoyer leurs tapis plus souvent autant que leur voiture. Dans ce cas, elles choisissent d’acheter leur propre shampouineuse pour tapis et voiture.

Si vous envisagez d’acheter une shampouineuse pour votre tapis ou pour votre voiture, alors vous devriez lire les conseils qui vont suivre. Vous devez savoir qu’elles peuvent être assez coûteuses. Il est donc dans votre intérêt de vous offrir le meilleur rapport qualité-prix possible. Certaines sont capables d’extraire les taches les plus difficiles.

Présentation d’une shampouineuse

Que ce soit pour votre voiture ou pour votre tapis, une shampouineuse est un appareil qui permet d’améliorer la façon dont vous les nettoyez. Elle ressemble à une sorte d’aspirateur bien qu’elle porte aussi le nom d’injecteur/extracteur. Grâce à sa pompe à membrane, elle introduit la solution nettoyante dans le tapis ou le revêtement de la voiture. Elle récupère ensuite l’eau sale grâce à sa buse et l’envoie dans une cuve.

La shampouineuse est équipée de deus cuves, l’une servant à conserver la solution nettoyante, et l’autre servant à stocker les eaux usées après le nettoyage. La shampouineuse a comme avantages de nettoyer en profondeur et rapidement tout en éliminant les bactéries. Vous gagnez donc en temps et aussi en commodité grâce à ses multifonctions d’injection et aspiration qui vous évitent d’avoir à recourir à un autre appareil. Cette shampouineuse à système d’injection/extraction convient parfaitement pour le nettoyage des sièges et des moquettes de voitures.

Comment choisir une shampouineuse pour tapis et voiture ?

Que ce soit pour le nettoyage de vos tapis ou de votre voiture, vous devrez tenir compte des critères suivants au moment d’acheter une shampouineuse.

  • La puissance de l’appareil
  • Le coût de la shampouineuse
  • L’usage que vous comptez en faire, nettoyage de tapis ou nettoyage de sièges de voitures
  • La marque aussi compte
  • La capacité du réservoir

Il faut noter que les caractéristiques varient d’une shampouineuse à une autre. Vous devrez aussi les observer de près en plus de ces critères au moment de votre choix.

Les modèles de shampouineuses disponibles

Les shampouineuses existent en plusieurs modèles que l’on classe globalement en deux catégories : les shampouineuses à traîneau et les shampouineuses à balai. Les premières sont plus encombrantes mais elles ont l’avantage d’un grand réservoir et d’une plus grande puissance. Les secondes sont tout l’inverse avec moins de puissance et une capacité réduite du réservoir mais très pratiques.

Pour ce qui est des modèles, vous en trouverez de plusieurs marques notamment :

  • La shampouineuse Cleanmaxx, avec une puissance de 500 Watts, un réservoir de 3 litres et des fonctions d’injection/extraction.
  • La shampouineuse Vax 6131 d’une puissance de 1300 Watts et un réservoir de 15 litres, avec des fonctions d’injection/extraction et d’aspiration classique
  • La shampouineuse Karcher 181-130 SE 4001 propose les mêmes fonctions mais avec une puissance de 1400 Watts et une capacité de réservoir de 18 litres.
  • Le Hoover Floormate Plus FL700 a les mêmes fonctions que la Karcher mais avec une puissance en moins soit 700 Watts, et une faible capacité du réservoir soit 2 litres.
  • Le Vaw W85-PL-T-E Dual Power, classé comme le top des shampouineuses balais avec une puissance de 1200Watts, un réservoir de 8.5 litres et des fonctions d’injection/Extraction/Aspiration.

Vous aurez l’embarras du choix parmi les nombreux modèles de shampouineuses disponibles sur le marché. Prenez le temps de parcourir leurs fiches techniques et de demander conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *